Valda80 Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Je suis en recherche d'idées pour la rentrée de janvier avec mes GS. Avez-vous des idées d'albums exploitables pour cette période? Des thèmes? Merci d'avance!
viovio Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Nous allons travaillée sur la forêt avec l'album "le petit bonhomme des bois"
Lady Oscar Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Tout à partir du moment ou ça te plait (enfin peut-être éviter le thème de la plage ) Les rois, les chateaux forts, l'hiver, la galette, le froid, la neige, les pays nordiques, les animaux du pole nord, l'eau, les couleurs... le mieux c'est de trouver un album qui te plaît
Valda80 Posté(e) 14 décembre 2011 Auteur Posté(e) 14 décembre 2011 J'avais l'idée de faire le petit Chaperon rouge dans ses différentes versions, mais n'est-ce pas trop bateau?
Lady Oscar Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Au contraire: ça devrait leur plaire et c'est riche, ils pourront comparer différentes versions d'un conte et pourquoi aller vers d'autre sconte svaec des histoires de loup.
kiko Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 J'avais l'idée de faire le petit Chaperon rouge dans ses différentes versions, mais n'est-ce pas trop bateau? Non pourquoi? C'est très riche de pouvoir comparer des versions... Moi une année j'ai fait le loup dans les contes et histoires et les enfants ont dégagé différents loups: les rigolos, les méchants et les gentils.... En plus c'est important de voir au moins un conte dans l'année. Les enfants ne connaissent plus ces contes. Et puis il y a des différences selon les versions, tu peux aussi faire du théâtre (scène de la grand-mère/loup et du chaperon)....
tytle Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 je vais travailler à la rentree sur un projet d'ecriture sur le loup je vais partir de diverses histoires de loup en deduire les traits de caractere et le meler dnas divers cadres avec les personnages de conte je SUIS INSPECTEE donc je suis preneuse de vos conseils MERCI tytle
Moustache Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 je vais travailler à la rentree sur un projet d'ecriture sur le loup je vais partir de diverses histoires de loup en deduire les traits de caractere et le meler dnas divers cadres avec les personnages de conte je SUIS INSPECTEE donc je suis preneuse de vos conseils MERCI tytle Peut-être connais-tu déjà cet excellent DVD "Histoires de loups" : http://www2.cndp.fr/ecole/litterature/lesloups/presentation.htm
Googlinette Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 J'avais l'idée de faire le petit Chaperon rouge dans ses différentes versions, mais n'est-ce pas trop bateau? Pas du tout , on vient de boucler le thème !!!
Valda80 Posté(e) 18 décembre 2011 Auteur Posté(e) 18 décembre 2011 Comment traitez-vous ce thème du PCR? Vous lisez un album, posez des questions... N'étant que T1, j'ai beaucoup de mal à voir comment comparer différentes versions...
annecath Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Il y a une excellente exploitation du PCR dans Parcours Lecture de Acces (mais le livre est à 50€ alors regarde d'abord s'il ne traine pas à la bibliothèque de ton école).
annecath Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Je vais aussi travailler sur ce thème avec comparaison des différentes versions. Mais pour celà il faut déjà que les enfants connaissent parfaitement une version et soient capable de la raconter en utilisant éventuellement des marottes. Ensuite présenter une nouvelle version et là les enfants devraient se rendre compte des différences. Il y a aussi une version sympa de Rascal ou encore celle de Warja. En fait ce thème convient bien à cette période surtout quand on n'a plus envie de faire roule galette !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant