Aller au contenu

Thème de la rentrée de janvier en GS


Valda80

Messages recommandés

Je suis en recherche d'idées pour la rentrée de janvier avec mes GS. Avez-vous des idées d'albums exploitables pour cette période? Des thèmes?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Valda80

    4

  • annecath

    3

  • Lady Oscar

    2

  • laetyss

    2

Tout à partir du moment ou ça te plait (enfin peut-être éviter le thème de la plage ;) )

Les rois, les chateaux forts, l'hiver, la galette, le froid, la neige, les pays nordiques, les animaux du pole nord, l'eau, les couleurs... le mieux c'est de trouver un album qui te plaît ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire: ça devrait leur plaire et c'est riche, ils pourront comparer différentes versions d'un conte et pourquoi aller vers d'autre sconte svaec des histoires de loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'idée de faire le petit Chaperon rouge dans ses différentes versions, mais n'est-ce pas trop bateau?

Non pourquoi? C'est très riche de pouvoir comparer des versions... Moi une année j'ai fait le loup dans les contes et histoires et les enfants ont dégagé différents loups: les rigolos, les méchants et les gentils....

En plus c'est important de voir au moins un conte dans l'année. Les enfants ne connaissent plus ces contes. Et puis il y a des différences selon les versions, tu peux aussi faire du théâtre (scène de la grand-mère/loup et du chaperon)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais travailler à la rentree sur un projet d'ecriture sur le loup

je vais partir de diverses histoires de loup en deduire les traits de caractere et le meler dnas divers cadres avec les personnages de conte

je SUIS INSPECTEE donc je suis preneuse de vos conseils

MERCI

tytle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais travailler à la rentree sur un projet d'ecriture sur le loup

je vais partir de diverses histoires de loup en deduire les traits de caractere et le meler dnas divers cadres avec les personnages de conte

je SUIS INSPECTEE donc je suis preneuse de vos conseils

MERCI

tytle

Peut-être connais-tu déjà cet excellent DVD "Histoires de loups" : http://www2.cndp.fr/ecole/litterature/lesloups/presentation.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'idée de faire le petit Chaperon rouge dans ses différentes versions, mais n'est-ce pas trop bateau?

Pas du tout , on vient de boucler le thème !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment traitez-vous ce thème du PCR? Vous lisez un album, posez des questions...

N'étant que T1, j'ai beaucoup de mal à voir comment comparer différentes versions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une excellente exploitation du PCR dans Parcours Lecture de Acces (mais le livre est à 50€ alors regarde d'abord s'il ne traine pas à la bibliothèque de ton école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi travailler sur ce thème avec comparaison des différentes versions. Mais pour celà il faut déjà que les enfants connaissent parfaitement une version et soient capable de la raconter en utilisant éventuellement des marottes. Ensuite présenter une nouvelle version et là les enfants devraient se rendre compte des différences.

Il y a aussi une version sympa de Rascal ou encore celle de Warja.

En fait ce thème convient bien à cette période surtout quand on n'a plus envie de faire roule galette !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...