Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai préparé une séquence sur la recette en m'aidant de ce que j'ai trouvé sur le net. Ce qui me gêne, c'est que mes élèves ne lisent pas seuls lors de la première séance. Est-ce vraiment gênant? Pouvez-vous me donner votre avis?

(je ne les fais pas lire car cela prendrait bcp de temps, pls non lecteurs. Ma séance est limitée à 45 min)

Séance 1 - Découverte de la structure de la recette

Modalités : Classe entière

Phases

Déroulement / Rôle de la PE

Temps et modalité de travail

1

présentation

Lecture à haute voix des différentes recettes par le PE.

Les recettes sont affichées au tableau.

- Comment appelle-t-on ce type de texte?

15 minutes

collectif

2

recherche

Consigne : Par groupe de 4 élèves, lister tout ce qu'il y a de commun aux recettes, c'est-à-dire tout ce qui est indispensable pour en écrire une.

10-15 minutes

Groupe de 4 élèves hétérogène

3

Trace écrite

Mise en commun :

trace écrite de la silhouette du texte : Titre (jaune), ingrédients (bleu), ustensiles (orange), étapes de la prep (vert)

Les élèves entourent les différentes parties sur leur recette.

10-15 minutes

Posté(e)

Pour moi, non ce n'est pas gênant!

Si tu veux leur faire découvrir un type de texte et en dégager les caractéristiques, ça passe forcément par l'étude de plusieurs recettes.

Or, au CE1, la lecture est encore laborieuse...

Donc c'est toi qui lis, ça me semble logique.

Du moins, j'ai déjà fonctionné comme ça avec mes CE de l'an dernier. :)

Posté(e)

merci pour ta réponse. Je vais laisser tel quel.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...