ninoune35 Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 J'ai préparé une séquence sur la recette en m'aidant de ce que j'ai trouvé sur le net. Ce qui me gêne, c'est que mes élèves ne lisent pas seuls lors de la première séance. Est-ce vraiment gênant? Pouvez-vous me donner votre avis? (je ne les fais pas lire car cela prendrait bcp de temps, pls non lecteurs. Ma séance est limitée à 45 min) Séance 1 - Découverte de la structure de la recette Modalités : Classe entière Phases Déroulement / Rôle de la PE Temps et modalité de travail 1 présentation Lecture à haute voix des différentes recettes par le PE. Les recettes sont affichées au tableau. - Comment appelle-t-on ce type de texte? 15 minutes collectif 2 recherche Consigne : Par groupe de 4 élèves, lister tout ce qu'il y a de commun aux recettes, c'est-à-dire tout ce qui est indispensable pour en écrire une. 10-15 minutes Groupe de 4 élèves hétérogène 3 Trace écrite Mise en commun : trace écrite de la silhouette du texte : Titre (jaune), ingrédients (bleu), ustensiles (orange), étapes de la prep (vert) Les élèves entourent les différentes parties sur leur recette. 10-15 minutes
Gribouillette Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Pour moi, non ce n'est pas gênant! Si tu veux leur faire découvrir un type de texte et en dégager les caractéristiques, ça passe forcément par l'étude de plusieurs recettes. Or, au CE1, la lecture est encore laborieuse... Donc c'est toi qui lis, ça me semble logique. Du moins, j'ai déjà fonctionné comme ça avec mes CE de l'an dernier.
ninoune35 Posté(e) 14 décembre 2011 Auteur Posté(e) 14 décembre 2011 merci pour ta réponse. Je vais laisser tel quel.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant