Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les CP, le risque de passer 16 jours sans lire du tout me parait un peu...risqué.

C'est pour ça que moi je donne pas mal de lecture, en précisant qu'il faut lire régulièrement, 10mn maximum par jour. C'est sûr que s'ils font tout le 1er soir pour être tranquilles, ça ne sert à rien, mais on ne peut pas tout contrôler. Là dans ce que je donne, je suis sûre qu'ils n'en ont pas assez pour faire 10mn par jour.

Posté(e)

Pour les CP, le risque de passer 16 jours sans lire du tout me parait un peu...risqué.

Pas à moi...

Mais rien ne t'empêche effectivement de le suggérer fortement pour ces vacances :)

Mon fils a décollé en lecture en mai/juin (CP), je me suis dit, pffff il faudra repartir au début du CE1 là-dessus (sans angoisse, on a tout le cycle 2 pour savoir, non?), mais à partir du moment où il a eu ce fameux "déclic" et que lire avait du sens pour lui, il s'y est exercé un peu chaque jour, par plaisir durant l'été. Aujourd'hui il se lit ses histoires du soir tout seul dans son lit.

Je sais bien qu'on ne doit pas généraliser à partir d'exemples et je ne m'y risquerai pas, c'est juste un témoignage.

Les devoirs c'est déjà un sacré binz à gérer au quotidien avec la relation affective qui interfère (que celui ou celle qui n'a jamais entendu "mais la maîtresse elle dit pas comme toi" me jette la pierre), alors pendant les vacances, c'est la trêve des confiseurs.

Et honnêtement je pense aussi aux enfants dont les parents ont des horaires plus tardifs que les nôtres et doivent consacrer leur peu de temps disponible pour leurs enfants aux devoirs...

Posté(e)

Rien. Les vacances c'est fait pour se reposer.

Pour mes cp, lire un livre emprunté, avec ou sans aide, et le présenter après les vacances...

En plus, si tu donnes du boulot il faut le vérifier après donc boulot pour toi.

Posté(e)

... rien.

Je ne donne jamais de devoirs pendant les vacances. J'ai des CP CE1. J'ai l'impression que le repos est plus important et que ce n'est pas quelques exercices ou lectures imposés qui pourront faire la différence de toute façon. Par contre, particulièrement avec les CP, il me semble que les vacances sont très bénéfiques et qu'ils reviennent en classe en ayant "digéré" pas mal de choses.

En plus, ce sont les vacances de Noël, qui sont sans doute les moins adaptées à un travail à la maison... nous, enseignants, avons déjà du mal à les faire travailler correctement cette semaine avant les vacances, alors je ne vois pas comment les parents pourraient parvenir à les faire travailler, que ce soit avant ou après Noël... Et puis, peut-être recevront ils des livres du père noël ???!

Posté(e)

Il y a bien 10 ans que je n'ai plus de CP, mais, pour ma part, je donnais toujours un peu de lecture (10 minutes par jours, pas plus) et les "mots du carnet" à réviser (pas plus de 10 minutes par jour aussi).

C'est évident que pour les enfants qui ont eu le déclic et dont les parents lisent, cela ne sert pas à grand chose : ils liront naturellement chez eux. Mais les autres ?Notamment ceux chez qui la lecture est quasiment absente ? Ils ne liront rien pendant deux semaines... Pas top.

Posté(e)

Idem je donne tous les cahiers en demandant de lire 5 à 10 minutes par jour.

Posté(e)
Et puis, peut-être recevront ils des livres du père noël ???!

Le Père Noël en apporte demain à l'école (merci aux éditions "lire c'est partir"), donc déjà il y aura ce livre-là.

Posté(e)

Mon fils en Ce1 a déjà les devoirs écrits pour la rentrée :

- revoir couleurs et famille en anglais

- apprendre les verbes faire et venir au présent

- revoir compléments à 10, à 100 et les doubles

- terminer de lire leur livre (de edition lire c'est partir)

Posté(e)

Finalement j'ai donné comme consigne de lire un petit peu tous les jours pour les CP (dans les cahiers de sons et de lecture au choix) + revoir les nombres; et pour les CE1 revoir les leçons + lire un livre emprunté dans la bibliothèque de classe.

Posté(e)

Ici ma fille a eu:

- Revoir tous les mots du cahier bleu (on a compté y en a un peu plus de 100)

- Ecrire en lettres tous les nombres de 0 à 99

- Revoir toutes les décompositions additives des nombres du cahier

- Revoir toutes les poésies ( 6 au total)

- 10 pages de lecture

Elle est en CE1.

Pour ma classe de CE2, j'ai mis: relire les leçons de français, une petite rédaction de 5 à 10 lignes pour le journal et apprendre une leçon d'histoire.

Posté(e)

Bon allez finalement j'ai donné des "devoirs" :

- signer le livret d'évaluations

- vérifier la trousse et la compléter

- "lire régulièrement et revoir les leçons"

En copiant ça, mes CE1 ont trouvé que ça faisait beaucoup, mais ils parlaient de la copie!

J'ai fini par faire écrire quelque chose histoire que les parents qui veulent les faire travailler sachent quoi regarder (en même temps ils sont pas idiots, ils ont tous les cahiers et les éval, donc ils savent où sont les difficultés de leur enfant). Quant aux autres... Ben ils font ce qu'ils veulent.

Bon, je suis pas sûre non plus d'avoir eu raison... Ma collègue de CP n'a rien donné et certains parents lui ont demandé ce qu'il y avait comme devoirs...

Parfois je trouve les parents un peu "immatures", dans le sens où ils n'ont pas besoin de nous autres enseignants pour faire "travailler" leur enfant s'ils le souhaitent. Ca me rappelle cette maman qui m'avait demandé l'autorisation en réunion de rentrée de faire travailler son enfant à la maison (lire, s'entraîner à faire des opérations, etc)... Comme je ne donne pas de devoirs écrits et que son fils n'avait pas envie de travailler "parce que la maîtresse ne l'a pas dit", elle me demandait mon accord.

C'est complexe cette histoire de devoirs à la maison, parce que quoi qu'on fasse, on a des réactions des parents parfois ... étonnantes et finalement plutôt contre-productives.

D'où l'importance d'en parler en réunion de rentrée, de redonner leur rôle aux parents, ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Notre rôle à nous est de les informer de ce qu'on travaille en classe (d'où l'usage du cartable); à eux de savoir si ils souhaitent revoir ça avec l'enfant le soir (ou le WE, ou pendant les vacances). Ce n'est plus de notre responsabilités. Mais il est vrai que les programmes sont tellement lourds qu'on peu difficilement se dispenser de donner l'apprentissage des leçons à la maison (genre les tables de multiplication, les poésies, les conjugaison,...)