Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

à mes CP j'ai demandé de:

- continuer à colorier leur calendrier du mois de décembre (le temps ne s'arrête pas pendant les vacances)

- revoir les sons de la p2 dans le porte-vues

- relire les textes de la p2

- jouer à faire des maths avec ce qu'ils ont chez eux

- sur des fiches que j'ai préparées: copier une phrase en cursive et dessiner ce qu'elle signifie dans un cadre réservé (idée inspirée de "copie et dessine" d'une collègue edpienne); il y 6 phrases et consigne est donnée de n'en faire qu'une par jour (évidemment ça ne fait pas le compte des jours de vacances mais ça me semble réaliste).

Par ailleurs vendredi matin on a rangé et fait l'inventaire des trousses, et chacun est reparti avec une liste du matériel à racheter. Ma conviction après 3 mois c' est que les élèves de CP se nourrissent de gomme blanche et colle en stick. :scratch:

Posté(e)

Moi pour mes CP, j'ai donné :

- une liste de 5 mots à savoir écrire

- une poésie à apprendre

Et j'ai fait un mot aux parents en "conseillant" de faire lire leur enfant le plus souvent possible ...

Aux CE1, j'ai donné :

- une dictée préparée de 2 phrases ( qu'on a vue et commentée en classe)

- une poésie à apprendre

Je ne pense pas avoir abusé franchement. Je trouve que les vacances de Noël sont particulières ; j'avais donné plus de devoirs lors des vacances de Toussaint.

Les CE1 ont trouvé qu'ils avaient peu de devoirs et ils étaient plutôt contents; je leur ai dit que les vacances, c'était fait aussi pour se reposer!!!

Posté(e)
Ma conviction après 3 mois c' est que les élèves de CP se nourrissent de gomme blanche et colle en stick

Ca te rassure si je te dis que ça ne s'arrange pas en CE1?

Posté(e)

Moi, j'ai surtout insisté sur la lecture. Lire régulièrement, un peu tous les jours, ce qu'ils veulent!

C'est le plus important.

Posté(e)
ci ma fille a eu:

- Revoir tous les mots du cahier bleu (on a compté y en a un peu plus de 100)

- Ecrire en lettres tous les nombres de 0 à 99

- Revoir toutes les décompositions additives des nombres du cahier

- Revoir toutes les poésies ( 6 au total)

- 10 pages de lecture

Elle est en CE1.

Punaise, la maîtresse leur a déjà fait 6 poésies (je crois qu'on en a fait 2 dans ma classe...)!

Bon, j'ai surligné ce qui me paraît vraiment trop. C'est un programme de travail qui va nécessiter un temps ... certain...

En soi, ça n'a rien d'extraordinaire, car ce sont des notions de CE1 et dans ma classe aussi on doit en être à une centaine de mots vus (allez disons 80, à raison de près de 10 mots par listes, on a fait 8 ou 9 listes). Et quand je mets "revoir les leçons", ça sous-entend que bien sûr on peut revoir les mots, s'entraîner à écrire les nombres, faire des exos d'entraînement de conjugaison... mais tout est question de dosage et de volonté des parents. C'est sûr que les parents qui le souhaitent ont tout à fait la possibilité de les faire travailler 2 heures par jours. Mais attention à comment c'est formulé dans le cahier. Ca doit être suffisamment vague laisse une marge de manoeuvre aux parents.

Pensez aussi à ceux qui travaillent/ n'ont pas envie de jouer à la maîtresse mais plutôt aux jeux apportés par le Père Noël/ n'ont pas les possibilités de faire travailler leur enfant/ partent en vacances...

Pffff finalement, je crois que je n'aurais rien dû donner... (si ce n'est faire la morale aux enfants qui usent leur tube de colle en 4 jours et leur gomme en 2 semaines... sans parler de ceux qui perdent/cassent tout le reste (stylos, crayons, règle, feutres, ...)).

Sinon, une question à Gretchen : qu'entends-tu par :

- jouer à faire des maths avec ce qu'ils ont chez eux
?

je suis maîtresse, j'ai une idée de ce que tu veux dire, mais j'ai bien peur que ça ne soit plus confus pour les parents (mais peut-être leur en as-tu déjà parlé en réunion de rentrée?)

Posté(e)

Dans le billet de devoirs effectivement j'explicite (et je l'ai dit aussi) jouer à compter ses playmobil, ses voitures, à compter le nombre d'assiettes pour le couvert etc.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

les vacances tirent à leur fin et je suis venue lire le reste du fil. Mon bilan de maman de trois enfants : PS, CE1, CM2...

Ils n'ont pas ouvert leur cartable et honnêtement je n'ai même pas pensé à leur dire de le faire... Ils ont chacun passé quelques jours chez l'une de leur mamie à tour de rôle, et chacun eu quelques jours plus privilégiés avec nous, ils ont vu des copains, sont allés à la piscine, au cinéma, se sont reposés, ont joué et lu pas mal aussi, ce qui est très nouveau comme plaisir pour celui qui est au CE1.

Heureusement qu'il n'avait pas quantité de nombres à écrire, bonjour les vacances :thumbdown:

Posté(e)

Bilan chez moi:

l'aîné en 4ème a "fait ses devoirs" (autonomie totale) : je dirais qu'il y a passé entre 3 et 4 heures (mais j'ai pas chronométré ni surveillé)

la seconde en 6ème a fait ses devoirs avec son père; elle n'est pas trop autonome et apprécie beaucoup qu'on l'aide, surtout que ses profs donnent pas mal de recherches personnelles, et travaux divers : elle y a passé pas loin d'une journée complète (en deux fois). Il lui reste une poésie à apprendre, mais là elle se gère.

la troisième en CM1 : tables de divisions à revoir, c'est bon elle est autonome et organisée, donc elle s'y est mise d'elle même par ci par là, je dirais qu'en tout elle a dû y passer 3 heures.

le dernier en GS : pas de devoirs, on a beaucoup joué à des jeux de société, sinon on l'a fait aussi un peu écrire "en attaché".

Le papa a préparé sa classe en deux jours hier et avant-hier.

la maman (moi) y a passé trois soirée, et sans doute aussi ce soir.

Ils ont aussi lu, mais rien de donné par les enseignants (sauf ma grande de 6ème), surtout des BD à vrai dire... et le dernier album de Claude Ponti (très chouette cette année :) )

C'était donc plutôt cool, mais bon, on n'était pas stressés, vu qu'on est restés à la maison.

Posté(e)

bilan ici ,

mon CE1 avait pas mal de devoirs mais aucun écrit, du coup le cartable est resté fermé (les doubles, des verbes, les compléments a 10 à 100, de l'anglais) : j'ai retenu les devoirs et de temps en temps à l'oral , on lui posait des questions

moi j'ai passé une journée entière (en 2 fouis) à ranger mes cours, et une aprem à préparer la 1ère semaine

Posté(e)

Bonsoir,

les vacances tirent à leur fin et je suis venue lire le reste du fil. Mon bilan de maman de trois enfants : PS, CE1, CM2...

Ils n'ont pas ouvert leur cartable et honnêtement je n'ai même pas pensé à leur dire de le faire... Ils ont chacun passé quelques jours chez l'une de leur mamie à tour de rôle, et chacun eu quelques jours plus privilégiés avec nous, ils ont vu des copains, sont allés à la piscine, au cinéma, se sont reposés, ont joué et lu pas mal aussi, ce qui est très nouveau comme plaisir pour celui qui est au CE1.

Heureusement qu'il n'avait pas quantité de nombres à écrire, bonjour les vacances :thumbdown:

ici, on a ouvert le cartable samedi matin(Il avait fait un peu d'exos dans le bled sur les notions travaillées au premier trimestre) et là, une poésie entière à apprendre(juste collée la veille des vacances sans apprentissage!); ouf, c'est pour jeudi mais là, j'ai trouvé ça aberrant pour un ce1!

Posté(e)

oh ici c'est souvent le cas : des verbes conjugués à apprendre en une semaine, aucun exos puis évaluation

( pour les vacances il y avait finir, faire et dire ..) Ce1 aussi

Posté(e)

oh ici c'est souvent le cas : des verbes conjugués à apprendre en une semaine, aucun exos puis évaluation

( pour les vacances il y avait finir, faire et dire ..) Ce1 aussi

l'an passé au cp, vacances de février 30 mots et souvent 10 mots du vendredi pour le lundi...ouf, il était lecteur depuis la Toussaint!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...