mincealors Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 En même temps, vu le programme de CE1 très (très) lourd, si on veut le finir, il n'y a souvent pas d'autre solution que de passer la main aux parents... Et il y a aussi la pression des évaluations nationales... Personnellement cette année, j'ai des élèves en telle difficulté (4 non lecteurs, 4 caractériels/agités du bocal, 10 qui veulent bien apprendre si on fait à leur place et quelques mimi immatures (parfois certains cumulent)) que j'ai décidé de ne pas trop regarder le calendrier, mais je ne sais pas si je vais résister à la pression toute l'année.
pescalunette Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 En même temps, vu le programme de CE1 très (très) lourd, si on veut le finir, il n'y a souvent pas d'autre solution que de passer la main aux parents... Et il y a aussi la pression des évaluations nationales... Personnellement cette année, j'ai des élèves en telle difficulté (4 non lecteurs, 4 caractériels/agités du bocal, 10 qui veulent bien apprendre si on fait à leur place et quelques mimi immatures (parfois certains cumulent)) que j'ai décidé de ne pas trop regarder le calendrier, mais je ne sais pas si je vais résister à la pression toute l'année. euh, le programme n'impose pas une poésie... Je suis ok pour certaines choses mais qu'elles soient de leur niveau...;-)Je lui ai fait réviser sujet, verbes,...mais la poésie était de trop!
doubleR Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 En même temps, vu le programme de CE1 très (très) lourd, si on veut le finir, il n'y a souvent pas d'autre solution que de passer la main aux parents... Et il y a aussi la pression des évaluations nationales... Personnellement cette année, j'ai des élèves en telle difficulté (4 non lecteurs, 4 caractériels/agités du bocal, 10 qui veulent bien apprendre si on fait à leur place et quelques mimi immatures (parfois certains cumulent)) que j'ai décidé de ne pas trop regarder le calendrier, mais je ne sais pas si je vais résister à la pression toute l'année. finir n'est pas au programme de Ce1
mincealors Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 euh, le programme n'impose pas une poésie...Je suis ok pour certaines choses mais qu'elles soient de leur niveau...;-)Je lui ai fait réviser sujet, verbes,...mais la poésie était de trop! Heu ... si, le programme "impose" l'apprentissage et la récitation de poésies dans l'année (adaptées bien sûr). Mais naturellement, c'est souhaitable de les faire apprendre en classe. Et encore une fois, ça prend beaucoup de temps et certains collègues les donnent à finir d'apprendre à la maison, voire en effet à apprendre tout court à la maison. Tu devrais dire à la maîtresse que ça faisait trop. finir n'est pas au programme de Ce1 Tu as raison, et c'est vrai que la maîtresse de ton enfant y va un peu fort.
Cel88 Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Pour les poésies, je commence à les faire apprendre en classe le jour où on les copie et ensuite, ils l'apprennent à la maison, mais jamais en une fois. je donne strophe par strophe par exemple.
doubleR Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 finir n'est pas au programme de Ce1 Tu as raison, et c'est vrai que la maîtresse de ton enfant y va un peu fort. La veille de la Toussaint il est revenu avec le verbe être avoir et aller, à apprendre pendant les vacances, puis 1 semaine après la rentrée il a eu une évaluation la dessus sans aucun exo à l'écrit.
pescalunette Posté(e) 3 janvier 2012 Posté(e) 3 janvier 2012 euh, le programme n'impose pas une poésie...Je suis ok pour certaines choses mais qu'elles soient de leur niveau...;-)Je lui ai fait réviser sujet, verbes,...mais la poésie était de trop! Heu ... si, le programme "impose" l'apprentissage et la récitation de poésies dans l'année (adaptées bien sûr). Mais naturellement, c'est souhaitable de les faire apprendre en classe. Et encore une fois, ça prend beaucoup de temps et certains collègues les donnent à finir d'apprendre à la maison, voire en effet à apprendre tout court à la maison. Tu devrais dire à la maîtresse que ça faisait trop. finir n'est pas au programme de Ce1 Tu as raison, et c'est vrai que la maîtresse de ton enfant y va un peu fort. la poésie en 1 fois, c'était trop...Je découpe même pour mes cm2;-) et je ne dis rien car c'est très mal perçu...Donc pas envie qu'on enquiquine mon fils;-)
mincealors Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 la poésie en 1 fois, c'était trop...Je découpe même pour mes cm2;-) En même temps, elle a donné la poésie avant les vacances, donc l'enfant a eu 2 semaines pour l'apprendre. Donc il pouvait a découper naturellement tout au long des vacances.
pescalunette Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 la poésie en 1 fois, c'était trop...Je découpe même pour mes cm2;-) En même temps, elle a donné la poésie avant les vacances, donc l'enfant a eu 2 semaines pour l'apprendre. Donc il pouvait a découper naturellement tout au long des vacances. Tu as des enfants?car là, les vacances de Noël ce n'est pas propice à ce genre de chose... et puis, mince, ras le bol qu'on doive tout faire à la maison!Lecture d'un livre bien trop dur, grammaire compliquée!Des fois, j'aimerais qu'il fasse juste du CE1...
mincealors Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Oui, j'ai 4 enfants. Bon écoute, tu n'oses pas aller en parler à la maîtresse, mais ce n'est pas une raison pour te défouler sur moi qui cherche juste à apporter un autre éclairage. Je ne dis pas que la maîtresse a tord ou raison parce que tu n'es pas assez précise quant aux devoirs qu'elle a donnés. La poésie, elle était de quelle longueur, quel niveau? Le livre c'était quoi, combien de pages? La grammaire "trop compliquée" c'est aussi trop vague pour qu'on donne notre avis. Maintenant, je comprends aussi ton ressenti et je suis d'accord sur le fait que les vacances de Noël ne doivent pas être chargées en devoirs.
pescalunette Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Excuse-moi...Il a fallu relire les 3 premiers chapitres du chat assassin, voir avec lui la correction des fiches(mal auto-corrigées en classe : http://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/albums/journaldunchatassassin/litteraturejeunessejournalchatassassin.html ), en grammaire conjugaison, revoir tout ce qui a été vu(verbe, phrase négative, sujet , pronoms sujet et j'en oublie), revoir ce qui a été r^até dans les fichiers et cahiers donc la poésie a été la goutte d'eau en fait...Là, il l'a apprise en 2 jours...J'oubliais : revoir les leçons d'anglais(lexique à savoir écrire)...et quand j'ai écrit ce message, on venait de galérer sur la poésie...désolée!J'en ai 3 et j'avoue que je suis contente de n'avoir des devoirs que pour 1 seul!
pescalunette Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 et nous avons eu trop de soucis l'an passé donc cette année, on laisse couler. Mon fils est bon élève donc arrive à suivre, c'est l'essentiel ;-) C'est juste que ça crée des conflits à la maison...
Messages recommandés