nat22 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Je ne suis pas maman mais je viens juste donner mon avis car maîtresse de CP/CE1 . Pendant les vacances de Noël, j'ai donné une poésie d'une dizaine de vers et une dictée préparée ( en classe) à revoir. A mes CP, j'ai également donné une petite poésie sur la nouvelle année ( qu'on a répétée un peu en classe) , et 5 mots à savoir écrire sous la dictée . Et bien sûr, dans un petit mot adressé aux parents, j'ai fortement conseillé de faire lire l'enfant le plus souvent possible. Je ne pense pas avoir abusé... Ce qui me "choque", ce n'est pas tant la poésie, mais plutôt la lecture suivie ( pour moi, journal d'un chat assassin est plutôt adapté à du cycle 3) et surtout, les mots en anglais à savoir écrire . Pour moi, c'est totalement hors programme et complètement inutile pour de si jeunes élèves.
pescalunette Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Je ne suis pas maman mais je viens juste donner mon avis car maîtresse de CP/CE1 . Pendant les vacances de Noël, j'ai donné une poésie d'une dizaine de vers et une dictée préparée ( en classe) à revoir. A mes CP, j'ai également donné une petite poésie sur la nouvelle année ( qu'on a répétée un peu en classe) , et 5 mots à savoir écrire sous la dictée . Et bien sûr, dans un petit mot adressé aux parents, j'ai fortement conseillé de faire lire l'enfant le plus souvent possible. Je ne pense pas avoir abusé... Ce qui me "choque", ce n'est pas tant la poésie, mais plutôt la lecture suivie ( pour moi, journal d'un chat assassin est plutôt adapté à du cycle 3) et surtout, les mots en anglais à savoir écrire . Pour moi, c'est totalement hors programme et complètement inutile pour de si jeunes élèves. Il est dans un ce1/ce2...Ils font visiblement le même livre...La découverte du chapitre se fait à la maison...Ici, je lui lis et lui explique(conseil de mon amie qui vient de le terminer en cm1)...
nat22 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Hé bien, comment font les enfants dont les parents ne peuvent pas faire le boulot de l'instit?
pescalunette Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Hé bien, comment font les enfants dont les parents ne peuvent pas faire le boulot de l'instit? Hé bien, comment font les enfants dont les parents ne peuvent pas faire le boulot de l'instit? Comme j'ai repris le travail, je ne fais plus les sorties d'école...mais c'est s^ur que là, il doit y avoir des enfants en difficulté...
mincealors Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Ce qui me "choque", ce n'est pas tant la poésie, mais plutôt la lecture suivie ( pour moi, journal d'un chat assassin est plutôt adapté à du cycle 3) et surtout, les mots en anglais à savoir écrire . Pour moi, c'est totalement hors programme et complètement inutile pour de si jeunes élèves. +1 Tu devrais vraiment en parler avec la maîtresse...
doubleR Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Excuse-moi...Il a fallu relire les 3 premiers chapitres du chat assassin, voir avec lui la correction des fiches(mal auto-corrigées en classe : http://www.les-cocci...atassassin.html ), en grammaire conjugaison, revoir tout ce qui a été vu(verbe, phrase négative, sujet , pronoms sujet et j'en oublie), revoir ce qui a été r^até dans les fichiers et cahiers donc la poésie a été la goutte d'eau en fait...Là, il l'a apprise en 2 jours...J'oubliais : revoir les leçons d'anglais(lexique à savoir écrire)...et quand j'ai écrit ce message, on venait de galérer sur la poésie...désolée!J'en ai 3 et j'avoue que je suis contente de n'avoir des devoirs que pour 1 seul! J'ai l'impression que la maitresse a plutôt voulu orienter les parents qui seraient en mal de devoirs (des révisons de tout ce qui a été vu) , dans la mesure où tu dis que ton fils est bon élève, c'est donc inutile pour lui. La maitresse de mon fils ce1 donne énormément de devoirs (je trouve) hors vacances : toutes les semaines entre 20 et 30 mots à apprendre donnés le mardi soir pour le vendredi de la lecture (plus d'un chapitre , petit roman aussi et en octobre c'était un roman de lewis caroll !!) une fiche en maths (à l'écrit) des leçons (verbes en conjugaison) et parfois un petit exo des corrections ou finir le fichier de maths (mais mon fils a toujours fini) Je pense qu'elle donne autant aux Ce1 qu'aux CE2 (double niveau), mon fils suivant tres bine ca ne me dérange pas trop, mais je pense aux enfants qui ont un peu voir bcp de mal .. 1
pescalunette Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 me revoilà dans la discussion mais dans un autre sens.J'aimerais savoir quelles notions travailler en maths pendant les vacances. Je n'ai pas vu le fichier cette période et un cahier 1 fois. La ma^itresse (mi temps) a été absente 3 semaines, remplacée partiellement mais pas vraiment de retour dans cette matière. Il a vu la monnaie, des problèmes, les arbres à calcul, les nombres en lettres jusqu'à 999. Je n'ai pas vu d'opérations posées. Visiblement, il aborde les tables de multiplication.
Rosemonde Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 Je réponds sans avoir lu, je l'avoue, toutes les réponses. Quelque soit le niveau de classe, je leur demande de lire un livre pour lequel ils auront une fiche de lecture à faire à la rentrée. Quelquefois, je demande de relire le cahier de leçons. C'est tout.
hamster Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 Pour moi, c'est relire les leçons de français. revoir les tables x2, x3, x4, x5 et ce sera tout. (et déjà pas mal si ils le font sérieusement)
pêlemel Posté(e) 13 avril 2012 Posté(e) 13 avril 2012 Mes CE1 ont aussi les tables à revoir x2 x4 et x5. + s'entraîner sur la lecture d'un petit livre à lire aux les maternelles (que nous avons déjà vu en classe et travaillé en lecture à voix haute). Pescalunette je te joins le sommaire de mon fichier de maths pour te donner une idée. Ton fils travaille avec quoi ? Attention, nous avons abordé la multiplication posée mais c'est seulement une première approche, ne t'emballe pas hein. Par contre addition et soustraction posées sont maîtrisées. Avec et sans retenues. Mon fichier est trop lourd, j'essaie un copié-collé : (désolée pour la mise en page !!!) Période 3 26 Les nombres jusqu’à 999 (2) ..................................p. 104 27 Des solides ................................................................ p. 107 28 Les nombres jusqu’à 999 (3) ...................................p. 111 29 La soustraction posée (1) ......................................... p. 114 Le quadrillage ............................................................p. 11731 La soustraction posée (2) ........................................ p. 121 32 Le compteur .............................................................. p. 124 33 La multiplication (1) ................................................... p. 128 34 J’apprends à tracer (2) ............................................ p. 131 35 Organiser et gérer des données (1) .......................p. 134 36 La table de 5 ............................................................. p. 137 37 Les unités de temps (2) ........................................... p. 140 Je fais le bilan .................................................................. p. 143 Période 4 38 Décomposer un nombre ........................................ p. 148 39 Les tables de 2 et de 4 ............................................ p. 151 La multiplication (2) .................................................. p. 155 L’angle droit ...............................................................p. 158 42 La multiplication posée (1) ....................................... p. 161 Raisonner en mathématiques (2) .......................... p. 167 Calculer en ligne (4) .................................................p. 164 Doubles et moitiés ....................................................p. 171 Résoudre des problèmes de tracés ...................... p. 181 Les figures planes .................................................... p. 174 Comparer des masses ............................................ p. 177 Je fais le bilan .................................................................. p. 184
pescalunette Posté(e) 13 avril 2012 Posté(e) 13 avril 2012 Mes CE1 ont aussi les tables à revoir x2 x4 et x5. + s'entraîner sur la lecture d'un petit livre à lire aux les maternelles (que nous avons déjà vu en classe et travaillé en lecture à voix haute). Pescalunette je te joins le sommaire de mon fichier de maths pour te donner une idée. Ton fils travaille avec quoi ? Attention, nous avons abordé la multiplication posée mais c'est seulement une première approche, ne t'emballe pas hein. Par contre addition et soustraction posées sont maîtrisées. Avec et sans retenues. Mon fichier est trop lourd, j'essaie un copié-collé : (désolée pour la mise en page !!!) Période 3 26 Les nombres jusqu’à 999 (2) ..................................p. 104 27 Des solides ................................................................ p. 107 28 Les nombres jusqu’à 999 (3) ...................................p. 111 29 La soustraction posée (1) ......................................... p. 114 Le quadrillage ............................................................p. 11731 La soustraction posée (2) ........................................ p. 121 32 Le compteur .............................................................. p. 124 33 La multiplication (1) ................................................... p. 128 34 J’apprends à tracer (2) ............................................ p. 131 35 Organiser et gérer des données (1) .......................p. 134 36 La table de 5 ............................................................. p. 137 37 Les unités de temps (2) ........................................... p. 140 Je fais le bilan .................................................................. p. 143 Période 4 38 Décomposer un nombre ........................................ p. 148 39 Les tables de 2 et de 4 ............................................ p. 151 La multiplication (2) .................................................. p. 155 L’angle droit ...............................................................p. 158 42 La multiplication posée (1) ....................................... p. 161 Raisonner en mathématiques (2) .......................... p. 167 Calculer en ligne (4) .................................................p. 164 Doubles et moitiés ....................................................p. 171 Résoudre des problèmes de tracés ...................... p. 181 Les figures planes .................................................... p. 174 Comparer des masses ............................................ p. 177 Je fais le bilan .................................................................. p. 184 merci!Je viens d'avoir le fichier.Ils n'ont vu aucune opération posée, ils en sont au début période 3 de math +
Messages recommandés