Aller au contenu

Corrigez-vous les contrôles avec les élèves?  

121 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Ce matin, je me suis sentie très bête quand ma collègue (qui a beaucoup plus de bouteille que moi...) m'a dit :

"Quoi?!! Tu ne corriges jamais les contrôles avec les élèves?!!"

:oooh:

Euh... bah non. C'est mal? :blush:

En fait, je pars du principe que:

- pour un élève qui a eu tout juste ou presque, ça ne lui apporte pas grand chose (à part étaler sa science en donnant la réponse et en disant que c'était trooop facile! :getlost: )

- pour un élève qui n'a rien compris, ce n'est pas 20 minutes de correction frontale qui vont le faire progresser

De plus, c'est assez ennuyeux et fastidieux à faire, pour les élèves comme pour moi, ces séances de correction... et ça perd du temps sur autre chose. Et étant sur 4 quarts temps, j'aime autant faire autre chose de ma séance!

Ce que je fais habituellement, si je vois que dans les contrôles, une notion est mal passée pour une majorité d'élèves, je la reprends dans un autre contexte, dans une séance suivante.

Mais peut-être que je suis complétement dans l'erreur?

Comment faites-vous, vous? Bien-sûr, en plus du sondage, vous pouvez venir expliquer votre vote ci-dessous! ;)

Posté(e)

Je fais comme toi pour les mêmes raisons : je corrige vraiment un exo qui est très mal passé et je reprends à un autre moment.

Je ne m'amuse pas à corriger systématiquement avec toute la classe tout le temps

Posté(e)

Bonsoir,

Dans la mesure du possible (c'est dans à dire pas tout le temps), je fais une correction tout de suite après l'éval. C'est rapide, et plus efficace car ils sont encore dedans. Par exemple en maths on va juste expliquer la façon dont il fallait faire, sans forcement refaire tout l'exercice détaillé, en histoire les réponses sont données oralement.

Je trouve que ça leur permet de tout suite voir si c'est réussi ou pas, et si ou pas ce qui était attendu.

ps: ayant peu d'expérience les avais des autres m'interessent beaucoup

Posté(e)

Bonsoir,

Je corrige que très rarement les éval'. Sauf si un exercice est vraiment râté, je le fais souvent refaire le lendemain au cahier d'exos.

Quand j'étais LC, un conseiller péda est venu me visiter par surprise un jour où je corrigeais une éval'. Il m'a dit que ce n'était pas nécessaire parce que ce n'est pas un exercice d'entrainement, mais bien une évaluation, pour voir les connaissances sur une leçon déjà apprise. Donc, comme tu l'as dit, ca ne sert principalement qu'aux "bons".

Posté(e)

Je ne les corrige jamais car chaque élève a des évaluations différenciées donc... ça serait très compliqué :albert: (ça l'est déjà assez comme ça :wink: )

Posté(e)

Je ne corrige pas, vraiment jamais. je ne leur donne que des choses que l'on a faites maintes fois, qu'on a expliquées... Je ne vois pas ce qu'apporterait une n ième correction.

Posté(e)

Vous me rassurez, ce n'est donc pas aberrant de ne pas corriger les contrôles avec les élèves. :sweatingbullets:

Posté(e)

Moi non plus je ne corrige jamais, je ne vois pas l'intérêt. Si vraiment en exercice a été raté, je retravaille la notion en classe.

Posté(e)

Idem ici je ne corrige pas avec eux pour les mêmes raisons!

Par contre, je fais des groupes de besoin à partir des évals pour remédier justement. Beaucoup plus intéressent je trouve.

Posté(e)

je rajouterais juste que qd je corrige avec les élèves, je ne veux pas que la correction comporte des erreurs (ca le fait pas trop) du coup je dois recorriger la correction... ce qui prend qd meme beaucoup de temps !!!

Posté(e)

Je ne corrige quasi jamais : le contrôle n'est pas pour les élèves mais pour moi, avoir une vision de la classe à un instant T pour telle ou telle compétence !

Si je vous qu'un exercice est rate par la majorité, dans ce cas je le corrige, mais c'est exceptionnel ;)

Posté(e)

idem, je ne corrige pas mais j'utilise les évaluations pour faire des groupes de remédiations. Par contre, pour que les élèves regardent les résultats qu'ils ont eu, quand je rends les contrôles, je donne une feuille bilan à remplir par les élèves. Pour chaque exercice, j'écris la compétence, et en dessous, je dessine des petits carrés (autant de carrés que de points à l'exercice). Si l'élève a eu 5/6 il va corriger 5 petits carrés sur 6. Cela permet, dès le CE1, de regarder chaque compétence travaillée et de voir combien de points on a obtenu et en déduire l'endroit où on a le plus de difficulté ou le plus de facilité.