Aller au contenu

Corrigez-vous les contrôles avec les élèves?  

121 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne corrige que les dictées, en collectif, affiches et justifications à l'appui. Je pense qu'en orthographe, la répétition et le rappel permanent des règles en permet une meilleure automatisation.

Pour le reste, non, ou alors oralement, rapidement tout de suite après, comme quelqu'un l'a dit avant moi.

Posté(e)

Je ne corrige collectivement que si un exercice a été raté par la majorité. Sinon, pas de correction, c'est une évaluation de fin d'apprentissage, pas formative...

Posté(e)

Pour ma part, j'agis comme beaucoup d'entre vous : je corrige au plus vite un exercice échoué par une grande majorité des élèves et ensuite je le reprends quelques jours plus tard autrement.

Le frontal n'est effectivement pas une façon efficace de remédier aux difficultés des élèves. J'avais un temps penser à réaliser une correction en petits groupes de 3/4 élèves à la réussite hétérogène : ils cherchent en comparant les corrections que j'ai apportées et je passe pour les aiguiller, mais cela m'avait semblé complexe à mettre en place et .... je ne l'avais pas fait car pas plus réfléchi que ça à la question (d'autres sont venues la remplacer ;))

Posté(e)

Je fais toujours corriger toutes les évaluations. Cela fait, d'une part, une révision. D'autre part, cela encourage les élèves à soigner leur travail car ce travail écrit n'échappe pas aux règles habituelles : un travail malpropre est à refaire, les erreurs doivent être corrigées. Et moins il y a d'erreurs, moins on passe de temps à cette tâche souvent jugée ingrate par les élèves. Enfin, cela donne le sentiment d'un travail achevé.

Posté(e)

je ne corrige jamais avec eux non plus.

Posté(e)

Je ne corrige jamais une éval avec eux.

Une éval arrive quand un enseignement est terminé.

Ce qui a été raté sera à revoir pendant les vacances avec les familles.

Ce qui est donné en éval n'est jamais nouveau, c'est toujours la même chose que ce qui est travaillé, travaillé, rabâché dans le cahier du jour (cahier du jour, qui lui, est à consulter toutes les 2 semaines par les familles pour réviser)

Si ça n'a pas été compris même le jour de l'éval, ce n'est pas une énième correction collective qui va changer quoi que ce soit pour celui qui s'est trompé. Il faudra reprendre en individuel, soit en soutien, pour ceux qui y sont (et si la maîtresse repense à cette compétence, pour ma part, j'oublie je pense) et surtout surtout, avec les familles.

Si un exo a été raté par la moitié de la classe environ (sachant que j'ai de bons élèves), là, j'y reviens, sur l'ardoise, au brouillon etc car c'est que je suis sûrement allée trop vite pour la notion !

Par contre, il faut bien le préciser en réunion de rentrée aux familles pour ne pas être embêtée ensuite. Si je prenais du temps pour corrgier chaque éval en collectif (dont peu d'élèves au final ont besoin car la majorité a juste), c'est du temps en moins pour un autre apprentissage collectif !

Posté(e)

je ne fais jamais de correction collective pour toutes les raisons que vous venez de citer, éventuellement on donne à l'oral les réponses aux questions en histoire/géo/sciences juste après l'évaluation..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...