Aller au contenu

Le concours, une licence...oui, mais laquelle?


lili_angel

Messages recommandés

Salut à toutes ou à tous,

je viens de faire une première année de droit, après l'obtention de mon bac, que je n'ai pas réussi car ça ne m'a pas du tout plu... Je me réoriente donc pour la rentrée prochaine et sachant déjà mon objectif professionnel j'ai essayé de trouver une licence qui me rapproche le plus de l'enseignement primaire.

En sachant que j'ai eu un bac ES je ne me sentais pas capable de faire une licence de lettre moderne ou classique et encore moins une licence scientifique.... :blink:

J'ai donc obté pour une licence sciences du langage, qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t'il fait cette licence? Celle-ci l'a t-elle aidée pour le concours?

Et, sinon qu'avez-vous fait comme licence et pourquoi ce choix?

Merci d'avance.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MadMarc

    5

  • lili_angel

    5

  • Fée_clochette

    4

  • Véronyka

    3

J'ai fait une licence de lettres modernes après un bac ES... Uniquement par goût, je ne pense pas que ça m'est apporté énormément pour le CRPE.

Sciences du langage à mon avis est un très bon choix, mais il faut avant tout et surtout que ça te plaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, moi aussi j'ai fait un bac ES et une licence de lettres modernes ! ;) (je suis même allée jusqu'à la maîtrise).

sciences du langage c'est bien aussi, je crois qu'il existe aussi une autre licence adaptée au CRPE : sciences de l'éducation (mais je ne sais pas trop quels sont les débouchés qu'elle propose en cas d'échec au CRPE...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :D

Moi j'ai fait une licence de Sciences du langage et je viens d'etre admise à l'iufm pour ma première tentative.

je ne pense pas qu'une licence de lettres modernes soit plus appropriée qu'une licence de sciences du langage ou autre, de toutes façons aucune ne te prépare à l'enseignement.

En ce qui concerne les sciences du langage tu vas quand même étudier tous les mécanismes permettant de prononcer les mots, la syntaxe, l'acquisition du langage par l'enfant en fait c'est très varié et certaines matières te seront plus utiles que d'autres.

Par contre si tu peux le faire, je te conseille de choisir une option de préprofessionalisation ( à la fac de Aix en Provence ca faisait parti des sciences du langage) et ça ça peut te servir, tu fais un stage en primaire tu as des cours de psychologie et de pédagogie un mémoire à faire et selon les académies ca te rapporte des points pour entrer à l'iufm et c'est très intéressant.

voila je crois que j'ai fait le tour. Fais une licence qui te plait de toutes façons tu ne seras en aucun cas pénalisée selon la licence pour laquelle tu optes, le tout c'est de faire un truc qui te plait et les sciences du langage moi j'ai bien accroché parce que c'est varié et pas purement littéraire.

bon courage pour la suite :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une licence d'histoire ou de géographie? Ca ne te dit rien? C'est très approprié pour les bacs ES et en plus ça te permettra de maîtriser l'option 1 car sinon au concours tu vas devoir "découvrir" soit un gros programme en science soit un gros programme en histoire-géo...

Moi j'ai une maîtrise d'histoire et je t'avoue (même si je n'en suis pas forcément très fière) que pour le concours, je n'ai pas fichu grand chose dans cette matière mais que je me suis quand même débrouillée le jour J avec mes acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi cette licence car les matières enseignées me paraissent interressantes, bon il est trop tôt pour dire qu'elles me plaisent puisque je n'ai pas encore commencé mais je suis confiante et le mess de MissTique ne peut que me rassurer!!! :D

La licence d'Hist-Géo, j'y est songé mais je ne pense pas être très motivé pour bosser ces matières. Au lycée, j'en faisais le minimum et ça ne m'a jamais passionnées au point d'en faire une licence. Mais, sinon il est vrai que ça doit bien avantager pour le concours.

merci déjà pour toutes ces réponses en attendant les prochaines... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Et, sinon qu'avez-vous fait comme licence et pourquoi ce choix?

Merci d'avance.... :D

ethnologie... parce que ca me plaisait...

j'ai egalement ete inscrit en licence d'histoire/archeologie (manque toujours un element que je terminerai un jour), toujours parce que ca me plaisait, et j'ai fait d'autres petits trucs, genre des langues rares, mais j'en avais deja parle dans un post sur les cursus... des langues rares pourquoi ? toujours parce que ca me plaisait...

j'avais fait un bac C avant (s'appelle S aujourd'hui, si j'ai bien tout suivi...)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très simple, soit tu fais une licence dans une matière proposée au concours pour te faciliter la tache, soit tu fais une licence en sciences de l'éducation... c'est ce que j'ai fait cette année et elle est super... voici les matières étudiées :

-apprentissage et didactique

-connaissances des institutions éducatives

-histoire des idées éducatives

-économie de l'éducation

-philosophie de l'éducation

-psychologie de l'éducation

-sociologie de l'éducation

-dossier méthodologique

-méthodologie qualitative

-méthodologie quantitative (statistiques)

-didactique maths et français

-évaluation

-jeunesse en difficulté (option)

-nouvelles technologies à l'école (option)

elle prépare très bien à l'op et à la connaissance de l'école. certes, elle a l'air lourde mais elle est super intéressante. moi, je l'ai préparée entièrement à distance avec le cned et je l'ai eu à la session 1 avec mention... il faut bcp bosser mais comme pour le concours!

si tu veux d'autres infos, envoie moi un mp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens d'un BAC S et j'ai fait une licence de biologie générale & sciences de la Terre, parce qu'à un salon de l'étudiant en 2de, on m'avait dit (à tord) que pour présenter le CRPE il fallait une licence dans une matière enseignée dans le primaire.

Comme j'adore la bio et que j'ai eu 19/20 au bac, je me suis tout naturellement tournée vers cette matière, ce qui m'a permi de ne pas trop m'ennuyer pendant ces 3 années de fac & surtout de buller pour l'option 1 du concours!!!

Mais tu sais qu'il existe des licences pluri-disciplinaires, spécialement dédiées au professorat des écoles avec des nombreuses matières (pluridisciplinarité oblige), des concours blancs et des stages. Bcp de gens de mon groupe à l'IUFM cette année en étaient issus!

Bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je mettais renseignées sur les licences pluri-disciplinaires sur Lyon mais j'ai trouvé ça difficile. Forcément plusieurs matières dc pas tout simple....

En plus, il fallait continuer le droit et ça pas question ras-le-bol...

Ensuite, j'avais vu une licence bi-disciplinaire sciences du langage/lettre moderne mais en n'ayant pas un goût démencielle pr la littérature j'ai préféré prendre simplement sciences du langage qui m'a parut plus simple même s'il faut pas se le cacher rien n'est facile.... cryin

Enfin, ce que je veux c'est ma licence au plus vite pour approcher et découvrir le monde des bout de chous et partager mes journées entières avec et auprès d'eux.

Merci encore pour toutes ces réponses.... Et puis quelles ne s'arrêtent pas..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention !!! la licence pluri disciplinaire ne prépare QU' à l'entrée à l'IUFM !! (il faut aussi penser à ça, en cas d'échec au CRPE... je sais, j'envisage toujours les "cas extrêmes" mais il vaut mieux s'y préparer ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai également un bac ES et j'ai fait une licence de psycho car à la base je voulais être psychologue scolaire (et pour ça il faut avoir enseigné au moins 3 ans). Cela dit j'aime tellement le boulot d'instit que je ne sais pas si je me reconvertirai un jour!

Mes études de fac m'ont bien aidée pour le concours, j'ai retrouvé tous mes cours de psycho en formation transversale à l'IUFM: psycho du développement, psycho sociale, psycho cognitive! Ca m'a aussi un peu aidée en bio car en fac de psycho il y en a beaucoup (ça ne colle pas forcément au pogramme du concours mais bon il y a quand même plusieurs points en commun).

Mais il faut vraiment que ça plaise car c'est très particulier! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...