Aller au contenu

Le concours, une licence...oui, mais laquelle?


lili_angel

Messages recommandés

J'ai lu sur des bouquins d'orientation, style "l'étudiant", qu'il valait mieux faire une licence qui se rapprochait des matières enseignées dans le primaire et en consultant hier le barême de points pour rentrer à l'IUFM de Versailles, j'ai vu que pour celles qui avaient fait une licence de psycho, droit, sciences de l'éduc, ect... Elles ne gagnaient aucun point. Cela vous a-t'il réellement porté préjudice? Avez-vous tout de même réussi à intégrer l'IUFM que vous vouliez? Et si non, qu'avez-vous fait? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MadMarc

    5

  • lili_angel

    5

  • Fée_clochette

    4

  • Véronyka

    3

ca, c'est pour entrer en PE1... maintenant, pour le concours, ca ne change rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca, c'est pour entrer en PE1... maintenant, pour le concours, ca ne change rien...

Oui pour tout ce qui est barême, ce n'est que pour l'entrée et celà diffère selon les académies... Mais si tu as une licence de maths, tu seras quand même avantagée en maths au concours --> Logique! (idem pour français, HG, sciences....)

Mais moi, je ne peux que te conseiller une licence SDL, parce que c'est celle que j'ai. Ellle est très intéressante car diversifiée, tu as beaucoup de matières....

Cependant attention, la licence SDL n'est pas la même partout : par exemple à Nancy, il te faut un super niveau en maths (je ne décollais pas du 7 alors que j'ai eu 15 au concours) alors qu'à Metz, il n'y a pas de maths..... (même académie!!!)

En tout cas, c'est une licence très intéressante et tout au long du cursus, tu peux faire des modules de préprofessionalisation (ex : j'ai fait lecture jeunesse) qui, eux, c'est sûr, t'apporteront des points pour l'IUFM.

Bon courage

Fany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En entrant en Pe1, n'a t-on pas plus de chance de réussir le concours? La première année d'IUFM ne prépare-t-elle pas mieux que le CNED ou encore de travailler seul avec des bouquins au concours?

Pourquoi ce choix de ne pas entrer en Pe1? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En entrant en Pe1, n'a t-on pas plus de chance de réussir le concours? La première année d'IUFM ne prépare-t-elle pas mieux que le CNED ou encore de travailler seul avec des bouquins au concours?

Pourquoi ce choix de ne pas entrer en Pe1? :blink:

personnellement, parce que j'ai passe le concours a 30 ans, en travaillant, et qu'il faut bien payer le loyer, donc je me voyais pas avec un statut etudiant sans bosser a cote... et je preferais travailler a mon rythme sans avoir a pointer tous les jours a un cours...

et comme ca ne coute rien d'essayer, j'en connais plein qui ont fait PE1 et PE2 en meme temps, le second peut toujours marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être bien vieux car j'ai passé l'ancien bac A1 en 1992(philo + maths), puis une maîtrise d'histoire de la révolution française.

Pourquoi un tel choix : parce qu'au départ et sous la pression familiale je m'orientais vers une agrégation d'histoire (j'adore vraiment l'histoire). Mais après la maîtrise, je ne voulais plus de bourrage de crâne comme en licence.

J'ai envoyé paître ma famille et me suis dirigé vers ce que je voulais faire depuis toujours : maître d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur des bouquins d'orientation, style "l'étudiant", qu'il valait mieux faire une licence qui se rapprochait des matières enseignées dans le primaire et en consultant hier le barême de points pour rentrer à l'IUFM de Versailles, j'ai vu que pour celles qui avaient fait une licence de psycho, droit, sciences de l'éduc, ect... Elles ne gagnaient aucun point. Cela vous a-t'il réellement porté préjudice?

Ben justement non! :blink:

Il y a 3 ans lorsque je me suis présentée à Toulouse j'avais la 3ème licence la plus pertinente ! Ou ça a changé entre temps ou c'est différent selon les académies (mais c'est quand même marrant ça!)

Mais comme dit Madmarc c'est seulement pour la PE1. Le concours c'est une autre histoire!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En entrant en Pe1, n'a t-on pas plus de chance de réussir le concours? La première année d'IUFM ne prépare-t-elle pas mieux que le CNED ou encore de travailler seul avec des bouquins au concours?

Ben ça dépend où tu es. Chez moi c'était pas terrible, on avait cours que 2 jours 1/2 par semaine, on était très nombreux donc pas bien pris en charge (dans mon groupe de PE1 il y a même eu une matière qu'on a jamais eue de l'année car on avait jamais de prof :ph34r: ). Après ça a dû changé en mieux sans doute car ils ont décentralisé la PE1 de Toulouse pour l'étendre aux villes des autres départements de l'académie.

L'IUFM m'a donné un cadre et j'en avais besoin donc ça m'a aidée. C'est aussi super d'avoir les profs en chair et en os devant soi et pouvoir leur poser toutes nos questions au moment où elles viennent (s'ils sont dispo bien sûr!). Après il faut énormémént de travail perso, ne pas se limiter aux cours et concours blancs de l'IUFM.

Je pense que quelqu'un qui passe le concours avec le CNED a les mêmes chances que quelqu'un qui est en PE1 si c'est une personne cadrée et que c'est un mode de travail qui lui convient. Moi j'avais besoin de la PE1 car avec le CNED je me serais trop dispersée. Voilà c'est aussi une affaire de personnalité et de style de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, un exemple concret:

En 2003, il y a eu environ 16% d'amis à Paris. Sur les candidats préparés à l'IUFM de Paris, ce pourcentage s'est élevé à 33%.

D'autres chiffres? Dans ma classe cette année:

Sur 27 candidats (ne présentant pas uniquement Paris)

4 non admissibles

2 non admis

16 admis LP

4 LC (le + loin est 70ème)

1 absente à l'oral

Donc ça fait en gros les 3/4 des candidats qui ont réussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, un exemple concret:

En 2003, il y a eu environ 16% d'amis à Paris. Sur les candidats préparés à l'IUFM de Paris, ce pourcentage s'est élevé à 33%.

...

ce pourcentage prend-il en compte ceux qui ont fait une PE1 avant l'annee du concours ?

je me mefie toujours des statistiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, un exemple concret:

En 2003, il y a eu environ 16% d'amis à Paris. Sur les candidats préparés à l'IUFM de Paris, ce pourcentage s'est élevé à 33%.

...

ce pourcentage prend-il en compte ceux qui ont fait une PE1 avant l'annee du concours ?

je me mefie toujours des statistiques...

Heu j'ai pas saisi ta question!

16%= nombre d'admis / nombre de présents général au concours *100

33%= nombre d'admis / nombre de personnes préparées par l'IUFM de Paris (donc en PE1 à Paris) * 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

moi je viens de faire ma licence d histoire geo, et j entre a l iufm

franchement je suis trop contente d avoir fait une matiiere enseignee a l ecole primaire, et de plus, c une des epreuves du concours!

j ai un bac es, je n etais pas trop motivee par ces matieres au lycee, ms la fac c tellement different!

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...