Aller au contenu

Le concours, une licence...oui, mais laquelle?


lili_angel

Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi Marion. Au lycée, ma prof était assez molle et j'en faisais un mimimum... à la fac, les profs étaient exceptionnels et moi sans doute un peu plus mûre... et j'ai adoré l'histoire. Au bac, j'ai eu 07/20 :( mais ça ne m'a pas empêché de réussir à la fac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MadMarc

    5

  • lili_angel

    5

  • Fée_clochette

    4

  • Véronyka

    3

Alors, un exemple concret:

En 2003, il y a eu environ 16% d'amis à Paris. Sur les candidats préparés à l'IUFM de Paris, ce pourcentage s'est élevé à 33%.

...

ce pourcentage prend-il en compte ceux qui ont fait une PE1 avant l'annee du concours ?

je me mefie toujours des statistiques...

Heu j'ai pas saisi ta question!

16%= nombre d'admis / nombre de présents général au concours *100

33%= nombre d'admis / nombre de personnes préparées par l'IUFM de Paris (donc en PE1 à Paris) * 100

j'ai sans doute pas assez developpe...

est-ce que quelqu'un qui a fait une PE1 en 2000, qui a rate a l'epoque mais l'a eu cette annee entre dans le pourcentage de gens "admis ayant prepare par l'iufm" ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, je ne pense pas qu'ils soient organisés à ce point, non. Ils prennent le nombre de personnes qu'ils ont en PE1 et le nombre d'admis cette même année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....et moi, ce serait plutôt les sciences : bac S option techno, deug math/info, licence et maitrise de technologie....

preparation du concours par le cned.......

1er tentative : note eliminatoire à l'oral pro (ben oui, jamais passé d'oral.... à part bac français...) mais suffisament de point..... ms bon éliminée qd m^m!!

2eme tentative : LC

donc pe2 en septembre

je dirais que mon cursus scolaire m'a bien servi pr le concours : super notes ds ttes les matières scientifiques........ mais bon, le français... l'anglais....

le sport (ms bon ça c'est pas dû à mes etudes, c'est dû à mon manque d'anthousiasme pr courir sous 35°C, à 14h...... d'où le 0.........)

pr ce qui est de la formation, avec le cned, c'est bnien si tu sais bosser par toi m^m......

la pe1, sais pas, connais pas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres mon BAc litteraire option langue renforcée , je me suis orientée vers la fac de lettres (ben pas trop le choix, je me voyais mal entrer en fac de sciences :P ) pour y preparer un DEUG pui sune Licence LEA (Langues etrangeres appliquées) où j'ai poursuivi l'anglais, l'espagnol et le russe, decouvert le neerlandais mais vite abandonné lol...

j'ai choisi cette licence car c'etait le seul endroit ou je pouvais garder autant de langues et c'est ce qui me plaisait, sinon c'etait licence LCE (avec une seule langue dominante)...en revanche tout le coté commercial et affaire de la licence LEA..tres peu pour moi (genre j'ai eu 4 en compta et 9 en droit, je parle meme pas de l'eco ) ce qui me plaisiat c'etait les cours de civi britannique, uS, espagnole et latinoamericaine par des profs natifs evidemment, et l'interpretariat....

rien a voir avec l'ecole primaire....pdt ma deuxieme année de DEUG, j'ai un stage d'observation dans l'ecole de mon village ou j'ai pu aller dans toutes les classes, j'ai eu un declic, je me sentais bien et c'est CA que je voulais faire.... :wub: et me voila :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une licence d'économie (+ un DESS en banque et assurances) donc aucune matière "avantageuse" pour le concours (sauf math peut-être... et encore moi j'étais plutot dans les statistiques...). c'est la première année que j'ai tentée le concours (avec le CNED), résultat je suis sur LC à grenoble. C'est sur que si j'avais pu avoir un peu d'avance en HIST-géo ou en sciences, cela m'aurait bien aidé, ça fait un gros programme de moins à apprendre.

Pour ce qui est des stat, je suis comme madmarc, je me méfie car on ne connait pas le cursus de chaque admis (combien de fois l'ont-ils passé? avec iufm ou sans...etc)

si je devais choisir une licence aujourd'hui, je prendrais quelque chose qui offre d'autres débouchés que l'enseignement... on ne sait jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fait une licence pluridiscplinaire à dominante scientifique. Une Prof de fac (qui faisait d'ailleurs les sujets de français) nous a dit que les licences pluri et les licences scientifiques ont statistiquement plus de chances de réussite au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fait une licence STAPS, et ça prépare pas mal parce que t'as de la péda et de la didactique, mais aussi des stages en primaires en DEUG 2 et en collège ou lycée en licence. T'as aussi de la psycho, tu apprends ts les stades de dvlpt de l'enfant de Piaget, Freud, et plein de choses que tu ne fais que survoler en PE1...

Tu vois aussi toutes les théories de l'apprentissage, .....

Par contre, il faut être sportif (ws~tl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une licence pluridisciplinaire scientifique à Orsay et honnêtement cette formation est géniale. Pour ceux qui ont des difficultés en maths, ils ressortent de cette licence avec exactement ce qui est demandé au concours. il y a aussi des cours de Français et sur le système éducatif. Le seul souci c'est qu'à l'époque (il y a 3 ans), il fallait choisir entre une dominante physique/chimie ou biologie.

Par contre, quand on choisi cette licence, il faut être sûr que l'on veut devenir professeur des écoles car il n'y a pas d'autres débouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait un DEUG de sociologie et une licence en sciences de l'éducation à Bordeaux (une année géniale). Ma licence ne m'a pas directement aidée pour ce qui est des matières dites "scolaires" (histoire, maths, français...) mais ça m'a permis d'avoir beaucoup d'acquis pour l'oral pro, une matière très importante au concours en ce qui concerne l'histoire de l'école en France, l'AIS, l'évaluation des systèmes éducatifs, la pédagogie, la psychologie cognitive... Et en plus je me suis vraiment éclatée en travaillant pour l'observatoire européen de la violence à l'école en faisant passer des questionnaires en France et en faisant de la saisie de données. En plus il y a un stage à faire; je l'ai fait en SEGPA et c'est tout simplement génial !!!!!!!!!!!! Je conseille cette licence à tout ceux qui sont passionnés par des sujets touchant l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LICENCE D'HISTOIRE car pour réussir il faut se faire plaisir!

En bref, j'ai toujours voulu enseigner. En ce moment je suis à fond dans la maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fait licence de Sciences du Langage et j'ai adoré le fait que ce ne soit pas basé sur une seule matière ou du moins un seul domaine...

En parallèle (je n'avais pas trop d'heures de cours par semaine :D ) j'ai été AT BCD et ainsi je travaillais 8h par semaine (2 demi journées) dans une BCD dans une école de Lyon (ou les environs proches) . Ainsi je me suis retrouvée dans une école pas classée ZEP mais tout comme et c'est clair que cela a été formateur et m'a permis de voir quelles activités mettre en place avec les livres, d'avoir un contact et des connaissances pour la littérature de jeunesse... En plus, j'étais payée par la mairie de Lyon car il y avait un accord entre la fac, la mairie et l'Education nationale..

Mais je sais que cela ne se fait pas dans toutes les académies..

D'autre part, en Sciences du Langage, tu abordes tout ce qi est phonétique, sémantique, linguistique etc etc et cela te donne des acquis quant au français pour le concours... Je me souviens même avoir passé certains de mes cours à des collègues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...