Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Alors le conseil de cycle est "présidé par un membre choisi en son sein"....soit.

Mais comment "choisir" lorsqu'il y a de gros problèmes de mésentente dans l'équipe, lorsqu'il y a des "clans" absolument pas équitables en nombre, lorsqu'une partie de l'équipe enseignante cherche à faire craquer nerveusement la directrice pour qu'elle quitte ses fonctions ? Lorsque les bases mêmes de civilité et de respect mutuel ne sont plus respectées?

Lorsqu'une partie de l'équipe enseignante cherche à faire sa propre loi?

Je lance un appel désespéré de textes de loi (Dajta?).

Je vous remercie, j'aurais du mal à en dire plus, la situation me fait devenir complètement paranoïaque :fear:.

Appel d'une jeune directrice jetée dans un panier de crabes.

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• easytoremember

11

• dada

8

• mayre

5

• ccelia

3

Posté(e)

Je pensais que le directeur était le président du conseil de cycle ! Pas question de choix ici !

Posté(e)

Je suis très fatiguée! alors je mets des si, au cas où j'aurais compris de travers.

Si c'est toi la directrice, ne te prends pas le chou! en effet les conseils de cycle ne sont pas forcement présidés par toi. Si c'est le choix de tes collègues, pas de souci... Qu'elles fassent ainsi.

Par contre tu dois avoir un "planning" de réunions, donc vous faites ensemble celles qui sont obligatoirement.

Pour le reste tu demandes poliement si elles ont un compte rendu à te rendre suite à leur conseil de cycle auquel tu n'as pas participé (puisque tu fais tes heures autrement bien sur), si elles refusent, tu fais une note très neutre à l'inspecteur en lui expliquant que ce conseil à eu lieu, mais sans compte rendu!

Tu ne peux pas te battre contre tes collègues, tu n'es qu'une collègue, alors fais ton travail de directrice pour ne pas avoir d'ennui, et après laisse l'inspecteur décider.

Posté(e)

Pardon mais je ne comprends pas... :blush:

Le directeur peut ne pas participer aux conseils de cycle?

Dans quel cadre alors se situe sa responsabilité pédagogique?

Je précise que je suis en maternelle et donc le cycle c'est forcément toute l'équipe...

Posté(e)

Peut être que je me trompe! Si quelqu'un (au hasard un ours très très fort que souvent on invoque) pouvait confirmer...

Je pense que oui, elles peuvent travailler sur un sujet et vous (=toi et d'autres) sur un autre, il est clair que dans une équipe parfois vous n'ayez pas les mêmes questionnements pédagogiques.

Posté(e)

Si ça devient totalement ingérable, appelle ton inspecteur, tu ne peux pas être plus forte qu'une équipe complète c'est impossible. L'IEN ne viendra pas obligatoirement mais il pourra te conseiller éventuellement un cpc viendra t'aider à préparer un conseil que tu présideras pour remettre les pendules à l'heure à ton équipe.

OK nous ne sommes pas président du conseil des maîtres mais nous le sommes des conseils de cycle et nous les convoquons donc si tu n'arrives pas à faire tourner l'école par les conseils des maîtres tu fais des conseils de cycle avec un ordre du jour clair et précis, là c'est toi le maître à bord et si un adjoint commence à te "démollir", tu sors un joli décret appelé ici " décret de l'ours" et tu restes droite dans tes bottes...

Juste en passant, nous sommes en fin de période, toutes les équipes sont épuisées, laisse toi le temps de te reposer, laisse leur le temps de reposer, prends des vacances bien méritées en ayant fixé la date du conseil de cycle pour la rentrée, tu donnes à tous l'ordre du jour et tu ne demandes l'avis de personne à ce sujet.

Posté(e)

Euh c'est l'inverse non Dada? Le directeur est président du conseil des maîtres pas du conseil de cycle. Non?

Et comment décide-t-on du président de conseil de cycle si personne n'est d'accord? ll faut voter et la majorité l'emporte?

J'ai beau sortir tous les décrets et textes que je peux, ça n'a aucune valeur aux yeux de mon équipe qui me "démolit" comme tu le dis si bien quoi que je dise ou fasse.

Tout conseil est devenu un interminable procès de ma personne.

Vivement demain, je suis à bout de forces.

Posté(e)

Eh ben dis donc ... Bon courage

Posté(e)

Euh c'est l'inverse non Dada? Le directeur est président du conseil des maîtres pas du conseil de cycle. Non?

Et comment décide-t-on du président de conseil de cycle si personne n'est d'accord? ll faut voter et la majorité l'emporte?

J'ai beau sortir tous les décrets et textes que je peux, ça n'a aucune valeur aux yeux de mon équipe qui me "démolit" comme tu le dis si bien quoi que je dise ou fasse.

Tout conseil est devenu un interminable procès de ma personne.

Vivement demain, je suis à bout de forces.

Oups oui je m'a trompé :blush:

Donc je reprends, tu es présidente du conseil des maîtres donc tu présides et s'il faut à un moment faire le dictateur et bien tu le fais, tape du point sur la table s'il le faut...

Sinon je répète, tu prends rendez-vous avec ton IEN, il n'y a pas à rougir de le faire, les IEN ne sont pas là que pour nous inspecter, dans leur mission il y a aussi les conseils, l'appuie des équipes d'école, la formation. Tu es en difficulté dans l'exercice de ta fonction de directrice tu t'adresses à la personne ressource de la circonscription pour t'aider point barre.

Pour les structures de concertation , un petit résumé bien fait là : http://www.education.gouv.fr/cid225/les-structures-de-concertation.html

L'ours ne passera pas ce soir ;)

Pour information , je suis dirlette d'école maternelle, je préside les conseils des maîtres et les conseils de cycle puisque quand nous nous réunissons nous formons toujours un conseil de cycle donc simplifie toi la vie, tu convoques des conseils des maîtres et donc tu es la présidente point barre ;)

Pour éviter toutes discussions complexes à gérer, fais comme pour les Conseils d'école, tu établis l'ordre du jour et tu t'y maintien le plus possible, il faut des réunions efficaces dans ces cas là, tout le monde sait qu'on se voit pour travailler pas pour batailler ou se dire en sortant " bon sang on serait mieux chez nous ou dans notre classe"

Je propose les bases de l'ordre du jour du conseil suivant en fin de réunion, j'y ajoute qq questions diverses qui font souvent partie de la vie de l'école ou de la circonscription mais je me tiens le plus possible à ce qu'on a décidé si bien que la réunion suivante on se met directement au travail et efficacement puisque chacun sait sur quoi on va travailler.

Posté(e)

Je suis coincée. Je ne peux pas convoquer uniquement des conseils de maître. Aujourd'hui les enseignantes m'ont annoncé qu'elles ne souhaitaient plus que je rédige les compte rendus des conseils. J'ai donc rappelé que c'est au président (donc au directeur) de rédiger et signer les comptes rendus.

Ce à quoi elles m'ont demandé de leur fournir le texte qui le stipulait. Je vais donc devoir fournir le texte...dans lequel il est précisé que le président du conseil de cycle est choisi en son sein... Alors il me semble que désormais les conseils de cycle, elles vont y tenir...

Je prépare toujours un ordre du jour... Mais les enseignantes mettent toute leur "bonne" volonté à régler tous les points le plus vite possible afin de pouvoir passer rapidement à ce qui les intéresse: les règlements de comptes...

C'est un véritable enfer.

Posté(e)

Je suis coincée. Je ne peux pas convoquer uniquement des conseils de maître. Aujourd'hui les enseignantes m'ont annoncé qu'elles ne souhaitaient plus que je rédige les compte rendus des conseils. J'ai donc rappelé que c'est au président (donc au directeur) de rédiger et signer les comptes rendus.

Ce à quoi elles m'ont demandé de leur fournir le texte qui le stipulait. Je vais donc devoir fournir le texte...dans lequel il est précisé que le président du conseil de cycle est choisi en son sein... Alors il me semble que désormais les conseils de cycle, elles vont y tenir...

Je prépare toujours un ordre du jour... Mais les enseignantes mettent toute leur "bonne" volonté à régler tous les points le plus vite possible afin de pouvoir passer rapidement à ce qui les intéresse: les règlements de comptes...

C'est un véritable enfer.

Donc IEN tu n'as pas le choix...Tu ne peux pas faire l'année dans ces conditions ;)