Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci, c'est ce que je vais faire.

Quoi qu'il en soit je suis toujours intéressée par un texte qui en dirait plus sur le "choix" du président de conseil d'école.

Merci pour votre soutien!

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • easytoremember

    11

  • dada

    8

  • mayre

    5

  • ccelia

    3

Posté(e)

Si tes collègues sont d'un autre cycle que toi, elles doivent faire leur conseil de cycle sans toi, avec leurs besoins, leur ordre du jour donc. Que te reprochent-elles ? Que ton ordre du jour ne soit pas en lien avec leurs besoins ?

Nous on fait nos conseils de cycles en petits comités, selon nos besoins, nos envies (bon, on ne rédige pas de compte-rendu, pas bien, je sais)

Posté(e)

Bien...l'IEN est au fait de la situation et va intervenir à la rentrée des vacances...mais je sens que ça ne va que mettre de l'huile sur le feu... J'espère cependant que cela permettra de remettre un cadre, les choses à leur place.

Il s'agit d'une école maternelle à 8 classes.

Ce que l'on me reproche...? Rien à voir avec mon ordre du jour ou quoi que ce soit de concret. C'est contextuel, on me reproche ce que je suis et ce que je ne suis pas (à savoir de ne pas être l'enseignante de l'école qui a demandé le poste de direction...qui lui a été refusé). On cherche donc à me faire partir pour qu'une autre enseignante de l'école tente d'obtenir le-dit poste. Et dans l'attente de mon départ tant attendu mais qui risque d'être attendu longtemps, une espèce de direction alternative sous-jacente se monte...

Sordide situation.

Posté(e)

Merci à tous et merci Dajta pour ta recherche.

Posté(e)

Article D411-7

Créé par Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V)

Dans chaque école, le conseil des maîtres de l'école est composé des membres de l'équipe pédagogique suivants :

1° Le directeur, président ;

2° L'ensemble des maîtres affectés à l'école ;

3° Les maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du conseil ;

4° Les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école.

Le conseil des maîtres de l'école se réunit au moins une fois par trimestre en dehors de l'horaire d'enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande.

Il donne son avis sur l'organisation du service qui est ensuite arrêtée par le directeur de l'école, conformément aux dispositions du décret n° 89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école. Il peut donner des avis sur tous les problèmes concernant la vie de l'école.

Il exerce les attributions prévues aux articles D. 312-17, D. 321-6 et D. 321-15.

Un relevé des conclusions du conseil des maîtres de l'école est établi par son président, signé par celui-ci et consigné dans un registre spécial conservé à l'école. Une copie en est adressée à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré.

:chris: Courage, Easy.

Posté(e)

C'est pour le conseil de cycles que ses collègues râlent, si j'ai bien compris !

Posté(e)

Ben, là, c'est le D321-15 du code de l'éducation:

"Le conseil des maîtres de l'école constitue pour chaque cycle un conseil des maîtres de cycle qui comprend les membres de l'équipe pédagogique définie à l'article D. 321-14 , compétents pour le cycle considéré. Ce conseil de cycle, présidé par un membre choisi en son sein, arrête les modalités de la concertation et fixe les dispositions pédagogiques servant de cadre à son action, dans les conditions générales déterminées par les instructions du ministre chargé de l'éducation.

Il élabore notamment le projet pédagogique de cycle, veille à sa mise en oeuvre et assure son évaluation, en cohérence avec le projet d'école.

Le conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des élèves à partir des travaux de l'équipe pédagogique de cycle et formule des propositions concernant la poursuite de la scolarité, au terme de chaque année scolaire."

Il est normal qu'il n'y ait pas de précisions sur qui rédige. Par exemple, quand on faisait "conseil de cycle", il n'y avait pas ma directrice (cycle1). On faisait donc le compte-rendu pour elle.

Easy, ne peux-tu pas jouer sur le fait qu'un conseil de cycle est forcément un conseil des maîtres dans ton école?

Ou alors, tu remplis les 24h de réunions avec des conseils des maîtres? (parce que, suivant le D411-7, "Le conseil des maîtres de l'école se réunit au moins une fois par trimestre en dehors de l'horaire d'enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile", à savoir toi...)

Posté(e)

Ben, là, c'est le D321-15 du code de l'éducation:

"Le conseil des maîtres de l'école constitue pour chaque cycle un conseil des maîtres de cycle qui comprend les membres de l'équipe pédagogique définie à l'article D. 321-14 , compétents pour le cycle considéré. Ce conseil de cycle, présidé par un membre choisi en son sein, arrête les modalités de la concertation et fixe les dispositions pédagogiques servant de cadre à son action, dans les conditions générales déterminées par les instructions du ministre chargé de l'éducation.

Il élabore notamment le projet pédagogique de cycle, veille à sa mise en oeuvre et assure son évaluation, en cohérence avec le projet d'école.

Le conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des élèves à partir des travaux de l'équipe pédagogique de cycle et formule des propositions concernant la poursuite de la scolarité, au terme de chaque année scolaire."

Il est normal qu'il n'y ait pas de précisions sur qui rédige. Par exemple, quand on faisait "conseil de cycle", il n'y avait pas ma directrice (cycle1). On faisait donc le compte-rendu pour elle.

Easy, ne peux-tu pas jouer sur le fait qu'un conseil de cycle est forcément un conseil des maîtres dans ton école?

Ou alors, tu remplis les 24h de réunions avec des conseils des maîtres? (parce que, suivant le D411-7, "Le conseil des maîtres de l'école se réunit au moins une fois par trimestre en dehors de l'horaire d'enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile", à savoir toi...)

C'est tout qu'est-ce que j'ai dit qq messages avant ;) les grandes idées se rencontrent ...

Posté(e)

:sweatingbullets: pardon....

:blush:

Pas grave , ça donne des idées à d'autres , les piqûres de rappel sont toujours utiles ;)

Posté(e)

Ben, là, c'est le D321-15 du code de l'éducation:

"Le conseil des maîtres de l'école constitue pour chaque cycle un conseil des maîtres de cycle qui comprend les membres de l'équipe pédagogique définie à l'article D. 321-14 , compétents pour le cycle considéré. Ce conseil de cycle, présidé par un membre choisi en son sein, arrête les modalités de la concertation et fixe les dispositions pédagogiques servant de cadre à son action, dans les conditions générales déterminées par les instructions du ministre chargé de l'éducation.

Il élabore notamment le projet pédagogique de cycle, veille à sa mise en oeuvre et assure son évaluation, en cohérence avec le projet d'école.

Le conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des élèves à partir des travaux de l'équipe pédagogique de cycle et formule des propositions concernant la poursuite de la scolarité, au terme de chaque année scolaire."

Il est normal qu'il n'y ait pas de précisions sur qui rédige. Par exemple, quand on faisait "conseil de cycle", il n'y avait pas ma directrice (cycle1). On faisait donc le compte-rendu pour elle.

Easy, ne peux-tu pas jouer sur le fait qu'un conseil de cycle est forcément un conseil des maîtres dans ton école?

Ou alors, tu remplis les 24h de réunions avec des conseils des maîtres? (parce que, suivant le D411-7, "Le conseil des maîtres de l'école se réunit au moins une fois par trimestre en dehors de l'horaire d'enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile", à savoir toi...)

Il y a 8 classes dans son école donc il doit y avoir des conseils de cycle... J'avais posé la question justement...

:wink:

Il n'y a qu'un cycle puisque école maternelle ;)

Bon OK la GS est en cycle 2 mais bon on y travaille les compétences de fin de maternelle alors quand quelqu'un de là-haut arrêtera de prendre les instit de Gs pour des guignols assis entre deux chaises , on pourra en reparler....

Posté(e)

Mais être intelligent avec les cons, ça ne marche pas; alors soyons cons avec les cons, la différence est que nous devons nous forcer...

:wink:

Magnifique! ...et tellement vrai.

Merci à tous pour le soutien, l'écoute, les conseils, l'humour et tout et tout et tout.

J'ai quand même vu un compte-rendu de conseil "alternatif" circuler dans les couloirs... J'ai très aimablement précisé que c'était au président du conseil d'établir le compte-rendu. S'en est suivi un appel à un syndicat dans mon bureau, sous mes yeux, pour vérifier l'information... :noelblush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...