Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mais être intelligent avec les cons, ça ne marche pas; alors soyons cons avec les cons, la différence est que nous devons nous forcer...

:wink:

Magnifique! ...et tellement vrai.

Merci à tous pour le soutien, l'écoute, les conseils, l'humour et tout et tout et tout.

J'ai quand même vu un compte-rendu de conseil "alternatif" circuler dans les couloirs... J'ai très aimablement précisé que c'était au président du conseil d'établir le compte-rendu. S'en est suivi un appel à un syndicat dans mon bureau, sous mes yeux, pour vérifier l'information... :noelblush:

C'est juste lamentable et moi sous leur yeux j'aurais pris directement mon téléphone pour appeler l'IEN, y'a un moment faut arrêter le délire là...

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • easytoremember

    11

  • dada

    8

  • mayre

    5

  • ccelia

    3

Posté(e)

Mais être intelligent avec les cons, ça ne marche pas; alors soyons cons avec les cons, la différence est que nous devons nous forcer...

:wink:

Magnifique! ...et tellement vrai.

Merci à tous pour le soutien, l'écoute, les conseils, l'humour et tout et tout et tout.

J'ai quand même vu un compte-rendu de conseil "alternatif" circuler dans les couloirs... J'ai très aimablement précisé que c'était au président du conseil d'établir le compte-rendu. S'en est suivi un appel à un syndicat dans mon bureau, sous mes yeux, pour vérifier l'information... :noelblush:

C'est juste lamentable et moi sous leur yeux j'aurais pris directement mon téléphone pour appeler l'IEN, y'a un moment faut arrêter le délire là...

+ 1

:sleep:

Est-ce ça s'additionne?

+ 2

ps:comme il te l'a déjà été conseillée ne reste pas toute seule, appelle la circo pour qu'on vienne de soutenir.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Première semaine d'école...et c'est reparti de plus belle.

Je ne m'étendrai pas sur le sujet, je n'en ai même plus la force.

J'aurais besoin d'un texte de loi, si quelqu'un a ça sous la main, concernant le décloisonnement.

Le décloisonnement pour les enseignantes de Petite Section est-il obligatoire ou fonctionne-t-il selon le bon vouloir de tout un chacun (comme j'avais cru le comprendre)?

Je vous remercie de vos réponses, vraiment.

Posté(e)

Bonjour,

Première semaine d'école...et c'est reparti de plus belle.

Je ne m'étendrai pas sur le sujet, je n'en ai même plus la force.

J'aurais besoin d'un texte de loi, si quelqu'un a ça sous la main, concernant le décloisonnement.

Le décloisonnement pour les enseignantes de Petite Section est-il obligatoire ou fonctionne-t-il selon le bon vouloir de tout un chacun (comme j'avais cru le comprendre)?

Je vous remercie de vos réponses, vraiment.

Appelle ton IEN, le mien juste avant les vacances pour un autre souci mais qui se rapproche de celui que tout soulève m'a dit : " un enseignant dans un école doit travailler, il n'y a pas de raison qu'une enseignante soit avec 28 élèves quand la collègue n'a que 3 voir pas du tout d'élève jusqu'à 14H..."

Je vais voir si je peux te trouver un texte pour le décloisonnement mais déjà le décret de l'ours dit :

Il aide au bon déroulement des enseignements en suscitant au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement dans le cadre de la réglementation et en favorisant la bonne intégration dans cette équipe des maîtres nouvellement nommés dans l'école, des autres maîtres qui y interviennent, ainsi que la collaboration de tout autre intervenant extérieur.
Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles,
Posté(e)

Extrait du Kisaitou, à toi de voir les textes cités (pas le temps ce soir):

"A-4-2-5 Echanges de service et décloisonnement

  • NS. du 16/03/1991
  • N. du 11/03/1991
  • N. du 20/11/1998
  • C. 2006-093 du 31/05/2006

Il est possible d'organiser des groupes pour certaines disciplines, sur la base d'échange de service et de compétence entre les enseignants. Cette organisation permet à l'élève, d'une part de conserver un enseignant et un groupe classe comme référents pendant une partie du temps scolaire, d'autre part de bénéficier d'enseignements adaptés à son rythme d'apprentissage.

Les échanges de service doivent cependant être appliqués avec prudence avant le cycle des approfondissements car les jeunes élèves ont besoin de repères stables.

En tout état de cause, l'enseignant doit rester polyvalent. C'est pourquoi l'horaire de décloisonnement ne devra pas excéder une limite de 3 heures pour le cycle des apprentissages fondamentaux et de 6 heures pour le cycle des approfondissements.

Ces différents types d'organisation pédagogique peuvent se combiner pour donner aux équipes de larges possibilités de choix.

A-4-2-5-1 Horaires

- Cycle 1 : Le décloisonnement doit être appliqué avec prudence (les jeunes enfants ont besoin de repères stables, notamment par rapport à l’adulte)

- Cycle 2 : Maximum 3 heures par semaine.

- Cycle 3 : Maximum 6 heures par semaine.

Les instituteurs qui pratiquent le décloisonnement doivent rester polyvalents. En aucun cas, le maître qui pratique les arts plastiques dans son échange de service ne peut se contenter de cette matière dans son emploi du temps."

Posté(e)

Merci Mayre c'est juste parfait.

Posté(e)

J'ai lu hier le sujet en entier. Je suis vraiment attristée de voir ce genre de situations. J'ai vécu une situation similaire il y a deux ans. Depuis, l'équipe dont beaucoup étaient à titre provisoire s'est disloquée mais les 2 qui sont restées étaient les plus véhémentes. Je vois donc très bien de quoi tu parles ...

Comment j'ai pu m'en sortir à peu près : l'année horrible, je ne pouvais plus lutter : plus la force. L'année d'après, j'ai de suite demandé de l'aide à l'IEN. Il m'a d'abord dit qu'il était content de mon travail (ouf, ça regonfle pas mal la reconnaissance). Après, il s'est chargé des répartitions des élèves, des répartitions des ATSEM et de l'attribution des locaux, décloisonnements compris. Comme ça, ce n'est plus toi qui décide mais lui donc si les collègues avaient quelque chose à dire, elles devaient appeler l'IEN, ce qu'elles n'ont jamais fait :) . Je suis partie de ce principe : c'est le chef, je vais mal, j'ai des difficultés donc je lui en parle en demandant de l'aide. Après, ce qu'il a fait n'est pas tellement légal : normalement, ce sont les conseils des maîtres qui doivent le faire. Sauf que le conseil des maîtres ne parvenait pas à se décider ...

Depuis, c'est un peu plus calme mais les attaques sont nombreuses ... je relativise, elles sont 2, sur une équipe de 12 personnes donc en minorité.

Posté(e)

J'ai lu hier le sujet en entier. Je suis vraiment attristée de voir ce genre de situations. J'ai vécu une situation similaire il y a deux ans. Depuis, l'équipe dont beaucoup étaient à titre provisoire s'est disloquée mais les 2 qui sont restées étaient les plus véhémentes. Je vois donc très bien de quoi tu parles ...

Comment j'ai pu m'en sortir à peu près : l'année horrible, je ne pouvais plus lutter : plus la force. L'année d'après, j'ai de suite demandé de l'aide à l'IEN. Il m'a d'abord dit qu'il était content de mon travail (ouf, ça regonfle pas mal la reconnaissance). Après, il s'est chargé des répartitions des élèves, des répartitions des ATSEM et de l'attribution des locaux, décloisonnements compris. Comme ça, ce n'est plus toi qui décide mais lui donc si les collègues avaient quelque chose à dire, elles devaient appeler l'IEN, ce qu'elles n'ont jamais fait :) . Je suis partie de ce principe : c'est le chef, je vais mal, j'ai des difficultés donc je lui en parle en demandant de l'aide. Après, ce qu'il a fait n'est pas tellement légal : normalement, ce sont les conseils des maîtres qui doivent le faire. Sauf que le conseil des maîtres ne parvenait pas à se décider ...

Depuis, c'est un peu plus calme mais les attaques sont nombreuses ... je relativise, elles sont 2, sur une équipe de 12 personnes donc en minorité.

Non ce n'est pas le conseil des maître qui décide mais le directeur (décret 89-122)... :sleep:

Effectivement oui, après avis du conseil des maitres. Pour les syndicats de mon département : le conseil des maîtres doit rester souverain.

Posté(e)

La situation que tu décris est hélas très courante : en général, un enseignant de l'école voulait la direction mais ne l'a pas obtenue ou on lui a refusé, il a oublié de se faire réinscrire sur la L.A, il n'avait pas envie quand le poste s'est libéré et il a changé d'avis pendant les vacances, ...

Ca peut être tout simplement deux ou trois collègues très "syndicalisés" et/ou politisés qui se servent de l'école pour mener leur combat et tout finit par poser problème.

Donc il faut que tu ne le prennes pas pour toi. Ce qui est lamentable, c'est que ça dégénère généralement à cause des collègues qui se laissent mener sans réfléchir avec leur propre tête ou ne veulent rien dire, même quand l'attaque est grossière, ce qui n'est pas mieux.

Pour résister, il faut que tu restes le plus possible "dans les rails" : respect des textes, que du factuel, pas de sentiment, et évidemment, tu montres que l'IEN est mis au courant de tout (Pas les histoires, les chamailleries, ça, ça te dé-servirait, mais si chaque demande absurde de leur part est aussitôt transmise par mail à l'IEN, ça va les calmer !).

J'espère pour toi que tu as un IEN qui assure, c'est-à-dire qui a le courage de vouloir régler les problèmes, et pas "faire sauter le dirlo" pour (souvent provisoirement) faire dégonfler le soufflé.

Que t'a-t-il proposé ?

Donne-nous de tes nouvelles récentes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...