Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout est dans le titre...

En fait, j'ai une sérieuse appréhension quant à la validation de mon CAPA-SH, alors que j'ai d'ores et déjà validé parallèlement le Master MEF spécialité 8. Je me demande donc si ça vaut le coup de me réinscrire en candidat libre pour juin et repartir avec la dose de stress et de pression qui vont avec et doubler la quantité de travail (ce qui me semble compliqué tant que les journées ne font pas 48h ou les semaines 14 jours), si au final, d'ici 2 ans, le Master remplace l'actuel CAPA-SH. Ce sont des bruits qui courent... Si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci.

Posté(e)

C est quoi le master MEF specialite 8?

Posté(e)

MEF, c'est "Métiers de l'Enseignement et de la Formation" (http://www.montpelli...x.php?f=mef_spe), c'est ce qui a remplacé la PE2 depuis la "masterisation" de la formation des professeurs des écoles. La spécialité 8, c'est le cursus "Métiers de l'accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers" (http://www.montpelli...php?f=mef_spe_8).

Désolé, je viens de voir que le titre n’apparaît pas en entier, ce devait être : "le master MEF spécialité 8 (Métiers de l'accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers) va-t-il remplacer le capa-sh ?"

Posté(e)

Bonjour,

Tout est dans le titre...

En fait, j'ai une sérieuse appréhension quant à la validation de mon CAPA-SH, alors que j'ai d'ores et déjà validé parallèlement le Master MEF spécialité 8. Je me demande donc si ça vaut le coup de me réinscrire en candidat libre pour juin et repartir avec la dose de stress et de pression qui vont avec et doubler la quantité de travail (ce qui me semble compliqué tant que les journées ne font pas 48h ou les semaines 14 jours), si au final, d'ici 2 ans, le Master remplace l'actuel CAPA-SH. Ce sont des bruits qui courent... Si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci.

Qu'en disent les formateurs??? La formation CAPASH est assez " prise de tête" mais c'est un droit ( pour l'instant) demande-la, les 400 heures en IUFM ne sont pas du luxe !!

Sinon, mon académie Versailles (et je suppose que c'est partout pareil) propose le M2 correspondant (entrée possible avec un M1 et/ ou un CAPASH -avec validation des acquis- pour ceux qui n'ont pas fait le cursus universitaire. J'ai fait l'an dernier sur les mercredis, c'est jouable.

Comme on ne sait pas à quelle sauce on va être mangés, autant passer ce qui existe...

Posté(e)

La formation CAPASH est assez " prise de tête" mais c'est un droit ( pour l'instant) demande-la

J'ai déjà suivi la formation CAPA-SH et le M2 y était intégré. Nous avions la possibilité, moyennant frais d'inscription universitaires, de nous présenter aux épreuves pour valider le M2. Ce que j'ai fait, avec succès. Mais l'inspecteur qui est venu dans ma classe hier pour l'examen du CAPA-SH semble avoir placé la barre un peu plus haut et m'a dit que j'avais toutes les qualités requises, un bon contact avec les élèves, des idées, de la bonne volonté, de la motivation, que j'étais à ma place et sur la bonne voie et qu'il m'encourageait à continuer, mais que ça n'était pas suffisant pour la validation du diplôme, faute d'expérience et de références théoriques (parce que j'ai séché sur deux questions). Bref, après tout le boulot et l'énergie que j'ai fournis depuis 18 mois, c'est un peu dur comme atterrissage et ça donne pas vraiment envie de "continuer". Alors tout n'est pas joué, j'essaie de me rassurer en me disant que j'ai peut-être mal compris ses propos et que de toute façon la décision finale doit être prise en commission d'harmonisation, courant janvier. Mais forcément je commence à me poser quelques questions...

Posté(e)

La formation CAPASH est assez " prise de tête" mais c'est un droit ( pour l'instant) demande-la

J'ai déjà suivi la formation CAPA-SH et le M2 y était intégré. Nous avions la possibilité, moyennant frais d'inscription universitaires, de nous présenter aux épreuves pour valider le M2. Ce que j'ai fait, avec succès. Mais l'inspecteur qui est venu dans ma classe hier pour l'examen du CAPA-SH semble avoir placé la barre un peu plus haut et m'a dit que j'avais toutes les qualités requises, un bon contact avec les élèves, des idées, de la bonne volonté, de la motivation, que j'étais à ma place et sur la bonne voie et qu'il m'encourageait à continuer, mais que ça n'était pas suffisant pour la validation du diplôme, faute d'expérience et de références théoriques (parce que j'ai séché sur deux questions). Bref, après tout le boulot et l'énergie que j'ai fournis depuis 18 mois, c'est un peu dur comme atterrissage et ça donne pas vraiment envie de "continuer". Alors tout n'est pas joué, j'essaie de me rassurer en me disant que j'ai peut-être mal compris ses propos et que de toute façon la décision finale doit être prise en commission d'harmonisation, courant janvier. Mais forcément je commence à me poser quelques questions...

Ah ! chez nous, c'est le M1 qui est proposé avec le CAPA-SH depuis 2 ans, d'où mon incompréhension ( l'Education nationale est de moins en moins cohérente... )

Sinon, pour toi tout n'est pas perdu pour cette année ??? Enfin, dans ma promo (2006) les collègues qui l'ont représenté en 2ème année l'ont tous eu haut la main en 2007. Au cas où, ne t'arrête pas là !

Bonnes vacances !!!

Posté(e)

Merci pour ton soutien :) Je vais avoir besoin de faire le vide qq jours et puis je verrai le moment venu...

Bonnes vacances et bonnes fêtes :noelhappy:

Posté(e)

Malheureusement comme on sait jamais comment ça va se présenter mais ton histoire c'est un peu le serpent qui se mord la queue !

Tu as le master spé et tu n'as pas le CAPASH :(

Voilà encore une des aberrations du système.

Quoi qu'il en soit moi même ayant été recalée à ma 1ère session CAPASH parce que vous comprenez "il faut des enseignants" aguerris". J'ai décidé de me représenter pour une 2ème fois en essayant de le prendre + cool :blush:

Si tu es de la partie fais-moi le savoir on pourra ptet se motiver ! HAUTS LES COEURS