Pimouss Posté(e) 21 décembre 2011 Posté(e) 21 décembre 2011 Les personnes qui prennent en charge les enfants au périscolaire n'auraient ni bon sens ni conscience propre??? Ces personnes ont je pense du bon sens et une conscience (ou du moins je l'espère) dans la majorité des cas et quand elles en ont aucun problème ne pose. Mais si l'on estime qu'il y a un danger et qu'elles n'ont pas l'air de le voir autant leur dire directement pour la sécurité des enfants au lieu de se dire "ce n'est pas mon problème je ne suis pas responsable sur ce temps là" ... ..... Voici une petite histoire (vécue par tous quotidiennement): des enfants qui dès la sortie vont grimper aux barrières, sauter de je ne sais où etc... Bien des fois, j'ai eu envie d'intervenir, mais je ne l'ai pas fait. Je m'explique: un jour, une collègue a interpellé un enfant après l'avoir remis aux parents car il essayait d'escalader une barrière ( un enfant de maternelle). Les parents étaient entrain de bavarder. Et bien ,elle s'est bien faite remise en place par les parents... Bref, la morale , c'est que s'occuper des élèves pendant le temps scolaire est déjà beaucoup, ensuite c'est aux responsabilités de chacun. Tu n'interviens pas quand tu vois quelqu'un qui se met en danger c'est ton choix mais ensuite s'il arrive quelque chose et que tu avais vu et que n'as rien fais on peut aussi te reprocher non assistance à personne en danger... Tu sais les parents qui remettent en place vont toujours avoir un prétexte... Moi perso, après avoir remis un enfant à ses parents si pendant que les parents discutent je vois l'enfant en train de faire quelque chose de dangereux ou partir dehors seul ... j'interpelle l'enfant aussitôt et bien souvent les parents sont content que je l'empêche de continuer sa "bêtise" au lieu de le laisser faire vu que je le voyais. Après il y a aussi la façon de dire les choses et la relation que l'on prend avec les parents... Imagine par la suite que le péri compte sur toi pour appliquer chaque info, le jour où tu ne le feras pas, on te le reprochera . Mieux vaut ne pas donner de mauvaises habitudes... Après, tu fais bien ce que tu veux, mais le cadre légal n'existe pas pour rien.. Tout dépend de la relation que tu entretiens avec le péri mais perso je n'ai pas dis qu'il compte sur moi pour transmettre les infos mais si j'interdis un coin de la cour ou un jeu parce qu'il y a un danger par exemple je trouve normal de leur relayer l'info. Je pense qu'avec le péri nous travaillons tous pour les enfants et devons avoir la même conduite... Je sais qu'il y a le cadre légal mais il y a aussi il me semble un cadre légal qui demande à tout citoyen de venir assister une personne en danger non ?? Bien sûr, là par contre je trouve que tu pousses un peu loin... A ce moment là, je récupère chez moi tous les gosses que j'estime en danger à cause de leurs parents... "Le danger" s'il n'est pas "mortel" est à l'appréciation des responsables. Il se peut que tu interdises formellement à tes enfants de jouer à un endroit alors que d'autres parents donneront leur consentement. Pour le péri et les enseignants, il est sûr que dans le meilleur des mondes tout le monde devrait bosser ensemble mais... Chaque personne recrutée est responsable, c'est ainsi. Tout comme le parent qui te laisse son enfant le matin. Tu imagines que les 25 viennent te transmettre une info de bon sens???!!! Un moment dans notre métier, il me semble qu'il est nécessaire de couper volontairement le champ de notre action: nous ne pouvons pas être à la fois enseignant, psy, assistante sociale et gardien de sécurité 24h/24. Après bien sûr ce ne sont que des conseils, si ta conscience n'est pas tranquille, libre à toi d'agir en circonstance.
nouveau départ Posté(e) 21 décembre 2011 Posté(e) 21 décembre 2011 Et si toi, le directeur du péri venait te donner une consigne de sécurité alors que c'est ton temps de responsabilité, je ne sais pas si tu apprécierais ! Je pense que si le lundi matin le directeur du péri a vu un danger (style un jeu défaillant par exemple) je préfère qu'il me le dise dès qu'il me voit plutôt que de garder l'info pour lui. Je donnais juste mon point de vue au départ. J'ai sûrement de la chance où je suis car nous travaillons bien ensemble et que tous les adultes de l'école savent dialoguer et nous travaillons tous ensemble dans l'intérêt des enfants.
Sybilline Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 L'IEN a fait appler toutes les écoles par la secrétaire puis une seconde par la CP! En fait une animatrice m'a hurlé dessus ce midi parce que je ne l'avais pas prévenu qu'il ne fallait pas sortir les enfants. Je lui ai répondu que ce n'était pas de ma responsabilité et qu'ils faisaient ce que la mairie leur disait. Elle m'a répondu que ce n'est pas ce que disaient les textes et qu'enfant que responsable des locaux je devais décider. J'ai demandé à ma circo et la CP m'a répondu que j'étais tout le temps responsable de la sécurité des élèves . Mais ça ne m'étonne guère de ma circo... Sympa la CP ! Elle nous fournira le texte, en temps utiles ?... Tu es responsable sur le temps scolaire, point barre. Personnellement, je n'accepterais pas qu'une animatrice se permettent de m'engueuler (et ce n'est pas la prendre de haut, j'ai longtemps été animatrice avant d'avoir le concours). Je demanderais une réunion avec le maire et l'animatrice en question histoire de recadrer tout le monde, et de bien rappeler les prérogatives de chacun.
Sybilline Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 Et pour ce qui est du danger, les préfets ont transmis l'alerte aux mairies, ils étaient au courant avant moi et ont affiché l'arrêté à la porte sans même m'en parler.. Avec le battage médiatique en plus, qu'on ne me fasse pas croire qu'une mairie n'était pas au courant..
Messages recommandés