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Posté(e)

Bonjour,

En poste fractionné, ma directrice me propose d'appeler en pleine journée les parents des élèves qui sont trop dissipés en classe...Sa "solution" ne me plaît pas de trop..Mais surtout est-ce que j'ai le droit de faire ça (selon elle, oui) ? Est-ce qu'on peut "renvoyer" des élèves à l'école primaire. Je préfèrerais un isolement dans les autres classes mais on me dit que ça ne changera rien, seront contents d'y aller...certes...mais quand même..Sa solution est vexante pour moi..Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

pour ma part, je dirais que ce serait insinuer que l'autorité des parents est supérieure à celle de la maitresse à l'école...je n'approuve pas ces méthodes au delà du j'ai le droit ou pas...l'isolement dans les classes de collégues, idem...après chaque cas est différent et je comprends que l'on soit parfois à bout...mais ces solutions ne me semblent pas pouvoir faire avancer le schmilblick :sort: Bon courage en tout cas!

Posté(e)

Alors... tout le contraire....

Je suis pour l'exclusion dans une autre classe, ça calme bien, et ça te permet de souffler, et de montrer aux autre sce qui les attend si eux aussi n'ont pas envie de travailler.

Pour l'appel aux parents, c'est avec parcimonie, faut vraiment que le cas soit très grave (mise en danger).

je suis remplaçante (ZIL), donc mon autorité est tout le temps remise en question, je te donne dans l'ordre les punitions:

1) exclusion de l'activité (suivant les classes: bras dans la tete à sa place, au coin, assis devant la porte dehors, assis seul au fond de la classe, avec toujours: quand tu seras calmé(e) tu reviendras avec nous)

2) copie d'une phrase "je me tiens correctement en classe", et plus je suis énervée plus la phrase est longue!

3) perte de minutes de récrétion (le prénom est écrit au tableau et plus il y a de barres moins c'est de minutes de jeu!)

4) exclusion dans une autre classe (et non ils n'aiment pas de tout, car c'est grave de n'être plus capable de rester en classe à cause de son comportement, bien sur avec un travail à faire, et faut que la/le collègue joue le jeu)

5) un mot dans le cahier de liaison qui explique le comportement INADMISSIBLE de l'élève, exemples précis à l'appui

Et mon dernier recours pour les cas les plus durs...

6) j'appelle les parents à la prochaine pause (récré, midi ou soir) pour expliquer de vive voix ce qu'il se passe avec l'enfant, mais certainement pour venir le chercher!

J'espère t'avoir aidée...

Posté(e)

Je récupère dans ma classe régulièrement les loulous qui font le cirque ou simplement qui ne se mettent pas au travail dans leur classe.

J'encourage les collègues à faire cela, je trouve que quand un élève a un comportement perturbateur qui empêche la maîtresse de faire classe normalement, il s'exclut du groupe. Ils viennent par contre toujours avec un travail.

Appeler les parents en pleine journée????? ça ça me paraît vraiment bizarre. Je ne le ferais que si un élève est en dehors des clous au point de se mettre en danger ou de mettre les autres en danger...

Posté(e)

Impliquer les parents trop souvent ainsi remettrait en cause ta position. Cherche plut^ot comment gérer ces élèves en classe. Ici, j'ai un système de privilèges(voir charivari qui a un blog génial) qui positivent les bons comportements...Je préfère la carotte plut^ot que le b^aton et depuis le début d'année, j'ai donné très peu de punitions.

Je n'ai qu'1 élève qui reste opposant mais là, en attente de la psy scolaire et il passe en conseil de discipline à la rentrée...

Posté(e)

..mais mon élève est peut-être un peu plus que dissipée..elle se lève alors que je lui interdis, donne des coups de règle aux autres et tarde à se rasseoir alors que je lui demande..

Posté(e)

..mais mon élève est peut-être un peu plus que dissipée..elle se lève alors que je lui interdis, donne des coups de règle aux autres et tarde à se rasseoir alors que je lui demande..

Téléphone pour convoquer les parents pour une remise au point. Genre : votre fille agit comme cela, trouvez-vous ça normal?mais pas genre : je n'en peux plus, vous devez m'aider!ça c'est très mal perçu.

J'ai ce genre d'élève et comme je te le disais, on a convoqué un conseil de discipline...mais au final, pour lui, ça ne changera pas grand chose mais les autres verront que ce comportement n'est pas admissible...

Bon courage!

Posté(e)

et tu énonces ce que tu vas mettre en place : exclusion du groupe en mettant cette élève seule, rattrapage du travail non fait dans la journée le soir...

Après quand agit-elle ainsi? Si c'est quand elle est inoccupée, cherche une activité ou des exercices qui pourraient l'occuper...Si comme moi, c'est un pb psy, bon courage ++

Posté(e)

non ce n'est pas quand elle est inoccupée... c'est surtout une fois par semaine qu'elle ne veut pas accepter mon autorité...

c'est vrai, il ne faut pas sadresser aux parents en demandant de l'aide ?...

Posté(e)

non ce n'est pas quand elle est inoccupée... c'est surtout une fois par semaine qu'elle ne veut pas accepter mon autorité...

c'est vrai, il ne faut pas sadresser aux parents en demandant de l'aide ?...

C'est toi qui doit t'imposer. Lors de ce rdv , les parents doivent dire qu'ils te soutiennent...et c'est tout...Il n'y a pas de souci avec l'autre enseignant?

Si c'est ça, il faut que l'instit soit présent(e) et redise ton, autorité à part entière.

Posté(e)

D'accord avec tout ce qui a été dit.

Ça m'est arrivé d’appeler une maman l'année dernière, mais pour un cas très lourd. La gamine qui se sauvait de la classe et de l'école, et qu'on devait récupérer dans la rue.

Pou un élève lambda, ça ne me viendrait pas à l'idée d’appeler les parents pour qu'ils viennent chercher l'élève.

Posté(e)

Appeler les parents c'est ce qui nous a été conseillé par la psychologue scolaire lors d'une équipe éducative. Pour elle :

1) cet élève se met en scène, ça lui enlève son public

2) ça lui enverrait comme message : tu ne te comportes pas comme un élève, tu n'as donc rien à faire à l'école.

Sinon bon courage, j'ai un autre élève très perturbateur dans ma classe, il insulte, frappe, persécute une petite fille. le problème étant que je suis à mi-temps et qu'il ne le fait pas avec ma collègue. On en a bcp parlé, on est sur la même longueur d'ondes vis à vis des règles/punitions/récompenses et autres exigences. D'après l'enseignante du RASED il semblerait juste qu'il ait "choisi" son camp, je suis nouvelle dans l'école donc il ne me fait pas confiance, trop cooooooool. En attendant je commence à avoir des pb avec les parents et je compte les jours avant la fin de l'année scolaire, génial!

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