rachou77 Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 notre thème du trimestre est les outre-mer car 2011 était l'année des outre-mer et je suis donc à la recherche d'albums ou de petits romans si vous avez des idées de titres je vous remercie d'avance
genevièveT Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour, Ta question me fait penser à : - Maman D'lo, de Alex Godard 'Albin Michel : une fillette en Guadeloupe, un bel d'album où l'on évoque la séparation, la métropole, ... et qui utilise du vocabulaire créole. J'adore les illustrations aux couleurs vives et pleines de mouvements, de vie. - Un CD de comptines, chants et berceuses créoles : A l'ombre du flamboyant, chez Didier Jeunesse. - Désiré des îles de Vincent Albouy chez Casterman je crois : un documentaire qui présente des éléments de la faune, la flore, la culture, ....spécifiques aux îles d'outre-mer. C'est simple mais bien. - Pour des grands (CM) Rêves amers, de Maryse Condé : un roman qui relate la vie d'une jeune Haïtienne qui doit travailler comme un esclave chez une patronne détestable. Le texte est très beau. Pour d'autres idées, voici le lien de la page Antilles/Caraïbes du site Ricochet: http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/59-antilles-caraibes Bon courage pour tes recherches.
Ekole Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour, Sirandanes, de J.M.G Le Clézio, chez seghers; des devinettes en créole
rachou77 Posté(e) 18 décembre 2011 Auteur Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour, Ta question me fait penser à : - Maman D'lo, de Alex Godard 'Albin Michel : une fillette en Guadeloupe, un bel d'album où l'on évoque la séparation, la métropole, ... et qui utilise du vocabulaire créole. J'adore les illustrations aux couleurs vives et pleines de mouvements, de vie. - Un CD de comptines, chants et berceuses créoles : A l'ombre du flamboyant, chez Didier Jeunesse. - Désiré des îles de Vincent Albouy chez Casterman je crois : un documentaire qui présente des éléments de la faune, la flore, la culture, ....spécifiques aux îles d'outre-mer. C'est simple mais bien. - Pour des grands (CM) Rêves amers, de Maryse Condé : un roman qui relate la vie d'une jeune Haïtienne qui doit travailler comme un esclave chez une patronne détestable. Le texte est très beau. Pour d'autres idées, voici le lien de la page Antilles/Caraïbes du site Ricochet: http://www.ricochet-...tilles-caraibes Bon courage pour tes recherches. merci beaucoup oui dans mes recherches j'ai noté pour l'ombre du flamboyant il est à la médiathèque donc j'irai le chercher maman dlo je voit l'album on l'a à l'école je crois je note pour l'autre titre et je vais aller voir ton lien encore merci Bonjour, Sirandanes, de J.M.G Le Clézio, chez seghers; des devinettes en créole merci je vais chercher ça
epona Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Je fais remonter ce fil car cette année, notre thème d'année est les territoires français d'outre-mer. Ce thème semble riche, mais finalement en littérature ce n'est pas si évident que ça. La littérature de jeunesse est finalement bien pourvue sur les antilles et les caraibes. Cependant a échu à ma classe saint-pierre-et-miquelon. A defaut de trouver des ouvrages de fiction sur cette île ou qui sont épuisés, je me demande à quel autre thème raccrochée cette ile en littérature de jeunesse : peut-être le canada pas loin. Pas grand-chose sur ricochet ! En connaissez-vous ?
Messages recommandés