Clap Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour, J'enseigne dans une classe de ce2 cm1. J'aborde l'ORL (ou français, enfin, le nom du moment...) par l'intermédiaire de textes de dictée que nous analysons et dont nous apprenons les mots difficiles. Cependant, les textes étudiés nous amènent à nous heurter à la difficulté de classer les différents mots invariables. Utiliser l'axe paradigmatique me paraît nécessaire pour différencier les homonymes grammaticaux et/est, ou/où, à/a, c'est/ses/ces, ce/se etc. mais le nombre de classes est important. J'ai pensé à une classification du type "les mots de liaison" (prépositions, conjonctions de coordination, de subordination, locutions conjonctives, pronoms relatifs, etc.) d'une part et les mots qui donnent une indication : les adverbes. Viennent s'ajouter quelques déterminants comme les adjectifs numéraux, quelques adjectifs indéfinis),et je suis sûr d'en oublier pas mal encore... sans oublier la présence de pronoms relatifs comme lequel/ lesquelles qui m'ennuient forcément... Je voudrais être plus au clair avant d'entraîner les élèves là dedans ...Les manuels que je connais ne font qu'effleurer ce problème. Connaissez-vous un manuel, une démarche qui irait dans ce sens ? Merci.
Ekole Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 (modifié) Bonjour, les mots qui donnent une indication.... n'est-ce pas le cas de tous les mots? Peut-être que tu peux trouver une classification axée sur le sens des mots invariables (espace, temps, logique...)? PS les pronoms ne font pas partie des mots invariables... Modifié 18 décembre 2011 par Ekole
Archilecture Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Je ne suis pas certaine de bien comprendre ton problème. Tu cherches des leçons sur les homophones grammaticaux comportant des explications qui s'appuient sur la nature des mots ? C'est ce que nous avons fait dans Archilecture, d'abord analyse de la nature des homophones, puis utilisation. Verbe conjugué, préposition, déterminant possessif ou démonstratif, conjonction de coordination, pronom... c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses différentes, mais d'un autre côté, on ne les voit jamais tous dans la même leçon !
Clap Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Posté(e) 8 janvier 2012 Bonjour, Et merci pour vos réponses surtout que je viens de réaliser que perdu dans mes réflexions j'ai oublié de préciser que c'était dans un but d'affichage. Mon but est de permettre aux élèves de différencier les homonymes auxquels ils sont souvent confrontés en s'aidant des classes de mots. Hors, ces mots sont souvent des mots invariables et parfois des classes de mots que nous n'avons pas à étudier à l'école élémentaire. Cela m'a conduit à un affichage qui sépare les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms personnels sujets et les verbes dans un premier temps. Pour le détail, les déterminants sont eux-mêmes partagés entre articles, possessifs et démonstratifs. Pour le problème qui se pose, il s'agit d'afficher les autres classes et de trouver des critères de classement cohérents qui soient suffisamment pratiques pour que les élèves puissent s'y référer sans tomber dans des raccourcis pervers. J'avais pensé au critère de l'accord ou du non accord avec le reste de la phrase. Cela ne me paraissait satisfaisant, mais les exceptions et les libertés prises avec certaines règles établies ne semblent pas sans problèmes. D'autre part, nous n'avons pas à étudier toutes les classes auxquelles les élèves sont naturellement confrontés dès qu'ils écrivent, alors comment présenter dans un affichage, les prépositions, les pronoms relatifs, les conjonctions de coordinations, les conjonctions de subordinations et autres locutions sur un espace limité et avec une organisation qui assure une bonne lisibilité ? J'imagine ne pas être seul à m'être posé la question, aussi, vous en fais-je part.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant