Aller au contenu

Orthographe personnalisée


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :)

Je viens de partager un nouveau document sur http://yannig.marchegay.org/ pour que les élèves puissent travailler l'orthographe de manière personnalisée, suivant les besoins de chacun. Ce n'est pas une pub, j'aimerais savoir si vous avez déjà mis en place quelque chose de semblable, si vous avez des retours d'expérience, des conseils, etc.

Merci :)

Posté(e)

Alors l'an dernier en CE1, j'avais mis quelque chose d'approchant en place avec plus ou moins de réussite.

Ils avaient un répertoire où j'écrivais leurs mots (là point négatif, ils étaient rangés par ordre alphabétique, c'était sans grand intérêt, ils ne savaient jamais trop à quelle page il y avait des mots ou pas)

Ensuite ils étaient censé s’entrainer quand ils avaient un moment (bof bof) puis se dicter entre eux, toujours quand ils avaient un moment (là j'ai du imposer des moments car ils ne le faisaient pas trop). Une croix quand le mot était bien écrit ( on ne notait rien si c'était faux). Au bout de 5 croix le mot était acquis.

Le point positif était que les mots inscrits dans le répertoire étaient ceux qui avaient été erronés à l'autodictée du vendredi, donc ils s'appliquaient pour avoir le moins de faute possible.

Je pense le refaire l'an prochain, sur ce même principe (même mots à apprendre pour tout le monde en devoirs, et je note ceux qu'ils ont raté) mais sur un carnet normal, voire une feuille comme toi, avec déjà les cases à colorier. Je pense que j'instaurerai des créneaux horaire aussi. (cette année je n'ai pas de CE1)

Posté(e)

Merci Tinsel.

Posté(e)

Je trouve ça très intéressant; :) Je vais y réfléchir pour mes élèves en aide perso.

Par contre, juste une petite question... :blush: Le "ortographe" sans H est volontaire??? ;)

Posté(e)

Nous utilisons cette méthode depuis plusieurs années dans mon école, sur le modèle de ce que propose Bruce Demaugé. Chaque enfant a un répertoire dans lequel sont collés ou écrits (suivant l'âge) des mots à savoir écrire. Au départ (CP), c'est la maîtresse qui intègre des mots simples (mots outils, articles...). Puis lorsque les élèves commencent à écrire, d'autres mots sont ajoutés suivant leurs erreurs.

Chaque matin, dès leur arrivée en classe, les élèves ont 5 à 10 minutes pour s'entraîner seuls sur leur ardoise. Chaque vendredi, a lieu une autodictée : chaque élève recopie dans son cahier du jour tous les mots dont il se souvient. Comme ils ont travaillé dessus tous les matins, ça fonctionne. Nous n'étions en effet pas très satisfaits de la dictée par deux. La maîtresse corrige avec un point vert ou rouge, qui est ensuite reporté dans le carnet par les élèves.

Nous sommes très satisfaits de cette méthode qui pour certains fait apparaître des résultats tout de suite. Pour les autres, avec le recul, nous nous apercevons que l'orthographe lexicale (surtout) est plus performante à la fin de chaque cycle.

Posté(e)

Je trouve aussi l'idée intéressante, il faudrait réfléchir à la façon de le mettre en place dans sa classe!

Il ne manque pas le 'h' à Orthographe'?

salazie

Posté(e)

Merci pour le h, vous avez raison, je suis passé trop vite de l'occitan au français...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...