canelle Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Bonjour à tous et toutes. A la rentrée, j'aurai des C.E.1, alors je suis bien contente de venir parmi vous et de voir que mes soucis sont partagés par bien d'entre vous. Pour cette rentrée, j'aimerai "fabriquer" un livret d'évaluation... Mais je me pose beaucoup de questions. Par exemple, je me demande s'il faut y inscrire toutes les compétences telles qu'elles sont dans les programmes pour les trois trimestres, ou s'il faut personnaliser un peu l'affaire en mettant dans le livret les étapes progressives pour atteindre les compétences... En bref, c'est la prise de tête énorme, le flou absolu, alors s'il y en a pour lesquels(lles) l'affaire est dans le sac, venez vite à mon aide, car ça cogite sec là-haut. D'autrepart j'ai consulté pas mal de sites avec livrets tout faits mais je trouve que ce n'est pas assez parlant, et pour couronner le tout, comme j'ai des problms avec excel(j'arrive pas à le réinstaller), peut pas ouvrir certains fichiers.
matali Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Moi aussi je cherche à faire un livret d'évaluation Tous les ans je m'y attèle mais je en trouve pas la bonne solution alors je prends ceux qui sont déjà tout prêts Le plus important est de trouver un truc que comprennent les enfants et les parents (gloups) et qui respecte bien entendu les orientations du ministère... en plus moi j'aimerais que ce soit les élèves qui le remplissent... En fait je cherche une idée pour que les évaluations soient très liées au livret pour que tout le monde comprend pourquoi il est évalué à ce moment là et en quoi etc... mais c'est un terrible boulot ! et ce qui me démotive c'est l'intérêt porté par la famille au livret... mais c'est une autre histoire En tout cas je te souhaite bon courage
Nath Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Mes livrets sont fabriqués selon les compétences évaluées lors du trimestre et cela peut changer d'une année à l'autre !! En haut de chacun des contrôles je fais un petit tableau récapitulatif des compét. évaluées. Il n'y a plus qu'à reporter lors de la fabrication du livret. Voici un exemple : bulletinCE2n_2.doc
Nath Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Je n'ai pas pu vous fourni un des miens car sous format exel, mais le principe est le même
--anonyme-- Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Merci beaucoup Nath... C'est vrai qu'on aide bien en faire un à notre manière ... Cela va me permettre de me donner des pistes
canelle Posté(e) 22 juillet 2004 Auteur Posté(e) 22 juillet 2004 Merci à Nath pour ses précieux petits conseils. Si je comprends bien, tu évalues les compétences à travers les notions à acquérir pour chacune des périodes, en fonction de ta progression. C'est ce que je pense faire aussi, mais étant donné que je ne suis pas encore bien au point pour les progressions, je vais encore cogiter! Cela dit, lorsque je lis tous les sujets traités sur le site, je ne m'inquiète pas trop. Je trouve en effet pas mal de réponses à mes interrogations, et à défaut de ne pas trouver des réponses immédiates, je suis bien contente de pouvoir échanger avec des habitants de la planète prof!
kirikouette Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Je suis également en train de bosser là-dessus... après avoir galéré l'année passée à remplir des livrets qui n'avaient rien à voir avec ce qu'on faisait en classe (ou peu) je m'y suis attelée... je puis à droite et à gauche et j'essaie de faire en sorte que ça colle aux évas qu'on fera... Je vous mets mon "ébauche" à télécharger, sachant que ce n'est qu'un brouillon, il y a sûrement des répétitions, des manques... et j'ai pas encore fait tous les domaines. Les commentaires et aides sont les bienvenues Surtout en maths, je vais travailler avec le fichier Brissiaud et je sais pas encore comment évaluer, en plus je n'aurai le livre du maître qu'à la rentrée, alors si quelqu'un peut m'aider _bl_sh_
kirikouette Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Pourquoi mon document word fait-il 273 ko j'arrive pas à le mettre... pourtant il n'y a que du texte
--anonyme-- Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Essaie de le zipper. Ca devrait le rendre moins lourd normalement enfin je crois...
kirikouette Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 j'aurais pu y penser _bl_sh_ j'essaie... Ecole__Jules_Romains.zip
kirikouette Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 14 téléchargements et aucun avis??? J'y ai encore boosé hier, je vous mets la nouvelle version (encore provisoire et pas finie), et j'aimerais bien avoir des réactions _bl_sh_ livretCE1.zip
matali Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 ouaou ! :o Il me paraît très complet et surtout très (trop ?) précis. Ma question est : comment comptes-tu évaluer tout ça ? et comment vas-tu te servir de ce livret pour suivre un élève ? Ce sont des questions que je me pose mais je n'ai pas de réponse... Et puis sinon, moi j'aime bien mettre un commentaire pour chaque "discipline" avant d'écrire une observation générale
Messages recommandés