kirikouette Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Yes!! une réponse Effectivement je me dis qu'il y a beaucoup de compétences, je vais sûrement faire un tri à la fin pour que le tout fasse une dizaine de pages... Sinon je compte aussi mettre un cadre pour des observations dans chaque matière, merci pour le conseil... Pour répondre à ta question: sur toutes les évaluations que je ferai il y aura les compétences correspondant à celles du livret, donc je les reporterai sur le carnet au fur et à mesure. Et si j'évalue plusieurs fois le même compétence je mettrai la meilleure "note". Ca fera du boulot, mais au moins j'échappe à la corvée de fin de trimestre où il faut remplir 25 carnets plus ou moins au pif...
matali Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Pour répondre à ta question: sur toutes les évaluations que je ferai il y aura les compétences correspondant à celles du livret, donc je les reporterai sur le carnet au fur et à mesure. ça me fait penser à un truc... En ce qui concerne les évaluations orales ou l'ensemble EPS, Musique, Arts plastiques... tu fais comment ? parce que moi j'ai essayé de me faire des tableaux que je remplissais au fur et à mesure pour être plus précis sur le livret... mais comme à la fin on ne met que des A, EA ou NA j'avais l'impression que ces notes/remarques ne servaient à rien
kirikouette Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Pour l'oral, les arts, l'EPS j'évalue "de mémoire", à la fin du trimestre je connais suffisemment les élèves pour le faire, je pense _bl_sh_ , et de toute façon je ne mets que des bonnes "notes" (sauf exception)... Sinon j'évaluerai avec les notes A,B,C,D qui correspondent à: acquis, à renforcer, en cours d'acquisition et non acquis (c'est juste plus court à écrire) et ces lettres je les reporte sur le livret ... Je sais pas si je suis claire
matali Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Je sais pas si je suis claire Si si Je crois qu'on fonctionne à peu près tous comme ça Je n'ai pas vraiment d'autre solution mais je ne suis pas satisfaite, en fait, de tout faire moi-même... J'ai l'impression que je le fais pour moi ce livret parce que j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui m'en sers C'est dur le coup des évaluations et du livret !!! cryin
--anonyme-- Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 C'est clair Moi aussi j"'aimerais pouvoir remplir ces livrets en en discutant avec l'élève concerné (à partir d'un certain niveau) mais ce n'est pas évident de trouve rle temps le moment pour le faire ... Mais j'aimerai réellement que l'élève prenne part à ces livrets... dans la mesure où c'est quand même lui qui apprend ... Bref que de questions dans ma petite tête.... <_<
kirikouette Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Il y a deux ans j'avais un CM1 et on faisait le livret avec les élèves: on avait un cahier divisé en plusieurs matières et à chaque évaluation les élèves écrivaient la compétence sur le cahier et faisait une croix dans des colonnes à droite (A, AR, EVA, NA). Quand ils avaient pas A ils pouvaient être évalués à nouveau pour faire une autre croix... C'était pas mal mais certains cahiers étaient mal tenus, alors avec des CE1 ça ne me semble pas réalisable... A moins que les compétences soient écrites et qu'ils n'aient qu'à faire des croix... à cogiter Qu'en pensez-vous???
matali Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 voilà l'idée ! est-ce que les compétences étaient expliquées aux élèves, reformulées par le prof, reformulées par les élèves ? parce que certaines sont un beau charabia à décortiquer je pense... Avec les CE1, on peut leur donner les compétences à coller dans le cahier au fur et à mesure peut-être ?
--anonyme-- Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Oui en effetil suffit de prendre le temps d'expliquer aux élèves/.... hum à cogiter et à mettre en forme ... Merci les filles _bl_sh_
Nath Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Kirikouette : ton livret me semble effectivement très très complet !! Il ya beaucoup d'items qui me semblent superflus (en poésie, il y en a beacoup par exemple). Mais le principe est bon !! C'est vrai que je préfère ajuster au fur et à mesure de l'année avec 3 parties faites chaque trimestre car tu n'évalues pas les mêmes compétences au début et à la fin de l'année...
kirikouette Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Oui, peut-être qu'il faut revoir tout ça: reduire le nombre de compétences, les reformuler "je sais ..." et trouver un moyen pour que les élèves remplissent le livret et qu'en même temps ce soit propre (coller des petites bandes pour chaque compétence <_< ça sera vite sale je pense...) Comme quoi, en s'y mettant à plusieurs on trouve de bonnes idées ... Alors, qui trouve comment on peut présenter ça?
matali Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Alors, qui trouve comment on peut présenter ça? des tableaux sur ordinateurs avec des modèles de document dans un dossier un par élève on peut faire des livrets sur l'ordinateur (pour ceux qui ont la chance de...) en ayant plusieurs cartouches d'encre en réserve... les enfants peuvent ajouter proprement les compétences travaillées et les noter A la fin d'un trimestre on imprime. A la fin de l'année on a un beau livret complet... mais sans ordi... je ne sais pas encore
kirikouette Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 j'ai 3 ordis dans la classe, mais ça me semble... dur à gérer... autres idées???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant