Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Directrice d'une école au sein d'un rpi composé de 2 écoles, mon ien m'a informée récemment que sur décision de l'IA, il ne devait désormais plus y avoir qu'un seul directeur par rpi et que par conséquent, on me retirait ma fonction de directeur à la rentrée prochaine.

Les 2 entités "écoles" subsistent mais un seul directeur pour les 2 écoles.

Comment une école peut-elle ne pas avoir de directeur ?

Qu'il y ait 2 directeurs et un responsable de RPI, je comprends, mais là : un directeur pour 2 écoles, je n'arrive pas bien à comprendre comment cela va pouvoir fonctionner.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont mes moyens d'action ?

Merci pour votre aide

Posté(e)

Ah ben c'est le pompon! Et ça va complètement à l'encontre de ce truc pondu aux dernières élections de parents!

L'ours est expert es RPI. Il te répondra avec justesse.

Posté(e)

Mial, tu fais dès demain un mail aux syndicats de ton département pour les alerter, ça fait fusion sauvage ça...

Posté(e)

Avec les suppressions de postes annoncées, ils grattent de tous les côtés.

Posté(e)

Après une recherche des textes, j'ai trouvé dans le B.O la circulaire N°2003-104 du 3-7-2003 qui stipule que,je cite,

"il existe deux sortes de RPI :

- les RPI dispersés : chaque école rassemble les élèves de plusieurs communes par niveau pédagogique et garde son statut juridique et sa direction d’école ;"

L'IA ne peut pas prendre une décision qui ne respecte pas cette circulaire, n'est-ce pas ? Ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas m'enlever mes fonctions de directrice ?

Dada : j'ai contacté un syndicat de mon département qui n'a pas semblé choqué par cette décision et qui m'a dit qu'au mieux je pouvais espérer bénéficier de points supplémentaires pour le mouvement, au même titre que les P.E qui sont victimes de fermeture de classe !!!

Posté(e)

Après une recherche des textes, j'ai trouvé dans le B.O la circulaire N°2003-104 du 3-7-2003 qui stipule que,je cite,

"il existe deux sortes de RPI :

- les RPI dispersés : chaque école rassemble les élèves de plusieurs communes par niveau pédagogique et garde son statut juridique et sa direction d’école ;"

L'IA ne peut pas prendre une décision qui ne respecte pas cette circulaire, n'est-ce pas ? Ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas m'enlever mes fonctions de directrice ?

Dada : j'ai contacté un syndicat de mon département qui n'a pas semblé choqué par cette décision et qui m'a dit qu'au mieux je pouvais espérer bénéficier de points supplémentaires pour le mouvement, au même titre que les P.E qui sont victimes de fermeture de classe !!!

Contact un autre syndicat, si votre IA est hors texte c'est à nos représentants du personnel de faire valoir nos droits. Je sais qu'ils vont devoir batailler ferme avec les fermetures de postes annoncées mais que ce soit dans le respect des lois qu'on nous demande à nous de faire respecter dans nos écoles.

Posté(e)

Et encore un texte qui va dans mon sens : le décret 89-122, article 1 : "L'instituteur ou le professeur des écoles affecté dans une école maternelle ou élémentaire à classe unique assure les fonctions de directeur d'école."

La décision de l'IA irait donc à l'encontre de 2 textes de loi !!!! Qui ne tente rien n'a rien !

D'autant plus que mon ien m'a clairement dit qu'il était bien gentil de me prévenir et qu'en aucun cas il ne fallait informer la mairie de ce changement avant que l'IA ne le fasse, c'est à dire quand il sera trop tard pour agir !

Avec ces 2 textes, je vais pouvoir contacter un autre syndicat et entamer la bataille !

Posté(e)

Et encore un texte qui va dans mon sens : le décret 89-122, article 1 : "L'instituteur ou le professeur des écoles affecté dans une école maternelle ou élémentaire à classe unique assure les fonctions de directeur d'école."

La décision de l'IA irait donc à l'encontre de 2 textes de loi !!!! Qui ne tente rien n'a rien !

D'autant plus que mon ien m'a clairement dit qu'il était bien gentil de me prévenir et qu'en aucun cas il ne fallait informer la mairie de ce changement avant que l'IA ne le fasse, c'est à dire quand il sera trop tard pour agir !

Avec ces 2 textes, je vais pouvoir contacter un autre syndicat et entamer la bataille !

Tiens ça me rappelle qq chose ça, une bonne remontée de bretelle par le dit ien parce que justement j'avais "malencontreusement" parlé.... Mais bon s'il ne voulait pas que je parle fallait pas qu'il me le dise hein ;)

Bref attends toi quand mm à un léger retour de bâton pas du tout agréable mais bon si nous, directeur, tous les jours sur le terrain nous ne défendons pas nos écoles , qui le fera?????

Posté(e)

J'ai vécu le truc une fois. L'inspection m'a demandé de signer un papier officiel comme quoi j'acceptais de ''perdre ma fonction'' de chargée d'école. Sans ça ils n'avaient pas le droit. De + il leur faut l'accord des mairies pour passer en école intercommunale, ils ne peuvent pas décider tout seuls !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai à nouveau pris contact avec un syndicat de mon département en leur citant les textes trouvés.

Ils me répondent que malgré ces textes, l'IA fait ce qu'il veut et qu'eux (les syndicats) ne sont qu'un faible contre-pouvoir : ils ne pourront que dire qu'ils ne sont pas d'accord, mais l'IA aura le dernier mot !

ça me parait dingue !!!!!

Comment l'IA peut-il prendre des décisions qui ne respectent pas les textes ???

Quels sont mes recours ?

La mairie peut-elle intervenir de son côté (lorsqu'elle aura été officiellement informée)??

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Posté(e)

Bonjour,

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai à nouveau pris contact avec un syndicat de mon département en leur citant les textes trouvés.

Ils me répondent que malgré ces textes, l'IA fait ce qu'il veut et qu'eux (les syndicats) ne sont qu'un faible contre-pouvoir : ils ne pourront que dire qu'ils ne sont pas d'accord, mais l'IA aura le dernier mot !

Quels sont mes recours ?

La mairie peut-elle intervenir de son côté (lorsqu'elle aura été officiellement informée)??

Et le tribunal administratif , il est fait pour quoi??? Si un IA ne respecte pas les textes officiels tout comme nous il peut se retrouver au TA ... Après ça peut être très long et puis il faut trouver les personnes qui le saisissent....

Posté(e)

Bonjour,

Quels sont mes recours ?

Et le tribunal administratif , il est fait pour quoi??? Si un IA ne respecte pas les textes officiels tout comme nous il peut se retrouver au TA ... Après ça peut être très long et puis il faut trouver les personnes qui le saisissent....

J'allais dire la même chose...

Ensuite ou la mairie peut intervenir...

Remarque globale : ils sont un peu mou du genou les syndicats dans ton secteur... J'aimerais bien savoir dans quel département tu es...

Allez, courage!!!

:wub:

J'allais dire la même chose!

Puisque l'IA est en dehors des textes ils ont normalement toute liberté pour agir et tu as la loi de ton côté donc franchement je ne vois pas comment l'IA pourrait ne pas revenir sur ses dires.

Quand j'avais une question générale à poser j'envoie le même mail à tous les syndicats de mon département pour avoir leur avis sur la question et aussi pour les prévenir car malheureusement ils ne peuvent pas connaître toutes les réalités dans chaque coin, dans chaque circo!

bon courage!