Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Actuellement étudiante en deuxième année de licence d'AES (administration économique et social), je poursuis une matière intitulé Projet d'orientation professionnelle, pour nous aider à choisir un métier. J'ai décidé de me concentrer sur le métier de professeur des écoles.

Pour pouvoir étoffer mon dossier, j'aurais besoin d'interview donc de professeur des écoles. D'une part, pour avoir l'avis d'un professeur des écoles, et d'autre part pour pouvoir me rendre compte de ce métier (du concours, des qualités a avoir, du contact avec les enfants..)!

Si vous avez un peu de temps a me consacrer pour m'aider, sa serais très aimable!

Posté(e)

Je peux essayer de répondre à tes questions si tu le souhaites.

Posté(e)

Je veux bien essayer aussi. :)

Posté(e)

Tu peux aussi compter sur moi si tu as besoin.

Posté(e)

Merci ! :)

-Quel est le parcours suivis?

-Quel est la réalité du concours?

-Quels qualités faut-il pour pouvoir exercer ce métier?

-Quels sont les inconvénients de celui-ci?

-Quel est la réalité du métier? (quantité de travail en dehors des horaires dits "fixes")

-L'entrée dans la vie active est-elle ouverte ou fermé?

-La vision du métier correspond t-elle a vos attentes? Et a t-elle évolué?

-Et les rapports dans le corps enseignants sont-elles bonnes?

-

Posté(e)

Tu devrais poster un cinquième message pour qu'on puisse te répondre pas MP ou même par mail si tu veux, ça sera surement plus pratique pour toi non?

Posté(e)

Merci ! :)

-Quel est le parcours suivis?Deug histoire géo puis licence sciences de l'éducation option psycho

-Quel est la réalité du concours? Dur, beaucoup d'heures sans être vraiment sûre de l'obtenir, injuste ( ce n'est pas ce concours qui te dit si tu es capable d'être prof ou non) et inutile face à la réalité du terrain.

-Quels qualités faut-il pour pouvoir exercer ce métier? Persévérant, patient, et surtout passionné. Ne pas attendre de merci en retour car l"image du bon instit qu'on respecte à 100% n'existe plus.

-Quels sont les inconvénients de celui-c;? Pour moi la principale c'est la gestion des heures de boulot: que le boulot n'empiète pas trop sur la vie personnelle car on mange, boit et respire rapidement éducation nationale si on ne se freine pas. Autre inconvénient: le manque de moyens (je parle pour le coin où j'enseigne), les parents parfois qui ne comprennent pas que tu es là pour aider leur enfant.

-Quel est la réalité du métier? (quantité de travail en dehors des horaires dits "fixes" tout dépend les classes, les niveaux, et ta façon de gérer. En CLIS, je tournais à un peu plus de 60h par semaine je pense, cette année je dois être au même point.

-L'entrée dans la vie active est-elle ouverte ou fermée? je ne comprends pas ce que tu entends par là

-La vision du métier correspond t-elle a vos attentes? Et a t-elle évoluer? Rien a voir avec mon époque où la parole du maitre était essentielle, centrale et son regard très important. Ma vision perso c'est de faire mon max pour que les élèves, même si ils ne repartent pas avec une tête bien peine, repartent au moins avec l'envie d'apprendre et la possibilité de réfléchir un peu plus par eux mêmes.

-Et les rapports dans le corps enseignants sont-elles bonnes?

Tout dépend où tu tombes! C'est comme une loterie. Nous sommes dans mon école une équipe extrêmement soudée. D'autres ont moins de chance.

Posté(e)

Oui Si vous voulez m'envoyer vos réponse, par e-mail à laure-001@hotmail.fr !

Merci Boubiz pour tes réponse, je peux savoir quel classe tu gère cet année?

Posté(e)

Coucou!

Il te faut maintenant un niveau bac + 5, donc un master. Le mieux étant le master de l'enseignement, durant ton M2 tu vas passer un concours écrit puis si tu l'obtiens un concours oral.

Sachant que ce concours n'est pas facile à avoir, il ne faut pas se voiler la face, tout dépend des examinateurs, tu peux l'avoir du 1er coup comme je l'ai eu ou le passer pour la 5ème fois de suite comme certaines de mes amies, ce n'est vraiment pas facile... Mais je ne veux pas te décourager c'est vraiment un super métier, il faut cependant être motivé, tu ne dois pas choisir ce métier par élimination car ça prend énormément de temps, mais les élèves au quotidien te le rendent très bien.

Pour les qualités, il faut surtout avoir beaucoup de patience et les qualités d'un bon pédagogue après ça ... Chaque enseignant est différent et ne gère pas sa classe de la même manière qu'un autre.

Le gros inconvénient est le temps passé pour préparer la classe, pour corriger...

Après la quantité de travail en dehors des horaires varie selon les jours, le moment de la période... Moi j'ai 3 classes différentes avec majoritairement du cycle 3, je prépare mon lundi et mardi le dimanche et mon jeudi et vendredi le mercredi. Je corrige le soir les copies en général pendant une bonne heure et ensuite je peaufine les cours du lendemain. Le midi je corrige les cahiers.

Il faut savoir aussi qu'on a pas mal d'heures en dehors des journées de 8 heures (aide personnalisée, animation péda, réunion, concertation... ce qui fait un total de 108 heures en plus).

L'entrée dans la vie active est forcèment ouverte, on est fonctionnaire donc on ne peut pas être au chomage ou ne pas trouver d'emploi par contre quand tu commences tu es souvent très loin de ton domicile.

Les rapports entre collègues varient d'une école à l'autre, moi personnellement je m'entends très bien avec tous.

Voilà j'espère avoir pu t'aider.

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Grâce aux réponse j'arrive un peu mieux à cerner le métier! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...