Aller au contenu

L'apprentissage de la lecture pour les élèves en difficultés


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Oui oui je sais, nous sommes en vacances, mais j'ai besoin d'aide pour y voir plus clair!

VOilà ma classe de CP et ensuite je vous précise tout!

28 élèves.

2 non franco, un qui commence à parler mieux et l'autre qui reste muet.

1 qui relève de la clis

1 redoublant qui ne lit (veut pas?) pas

4 pris par le maître E

quelques uns (ceux cités plus haut plus un) qui ne combinent pas.

Sur 28, la moitié est entrée dans la lecture, lit et déchiffre sons simples et complexes. OUf heureusement!

Bon, du coup les écarts se creusent!

J'ai des élèves qui n'arrivent pas à mémoriser les noms des lettres de l'alphabet, et qui, pour certains, n'y associent pas le son.

PAr exemple, un élève n'arrive pas à me dire S pour cette lettre. JE lui dis donc que c'est un S. Je lui demande quel est le bruit que fait cette lettre, il me répond VVVVVVVV.....!

Et là, moi je ne sais plus quoi faire.

Alors j'ai entendu parler des alphas, de borel maisonny, mais finalement, je ne sais pas, n'ose pas me lancer dans un truc sans avoir d'avis sur vos pratiques à vous!

Côté lecture, j'avais depuis les vac de la toussaint séparé ma classe en deux groupes bons/moyens-faibles.

Là je dois passer à trois groupes, et à 28 ça commence à être chaud niveau organisation..;.

Merci pour votre aide.

Je ferai bien venir un CPC, mais c'est pas tellement ma pratique qui me gène, c'est plus des questions sur ces élèves....

Posté(e)

J'utilise les alphas depuis cette année. Tous maintenant connaissent les sons et on compris le principe de la combinatoire, ce qui n'était pas le cas de ma classe l'année dernière... Mais je manque de recul pour dire si cela n'aurait pas été le cas sans les alphas : je pense avoir un très bon niveau de classe cette année, je peux juste supposer que 2 ou 3 seraient rentrés moins facilement dans la combinatoire. Tu trouveras plein de post qui de parlent des alphas où tu pourras te faire un avis. Chez moi, ts les élèves ont bcp accroché (mais ça ne veut pas dire que l'apprentissage a été "magique" comme suggéré dans le doc accompagnant la méthode que je trouve très raccoleur...), ça rend l'apprentissage très dynamique et très rassurant pour les enfants, le passage des alphas aux lettres se fait très bien (j'avais peur que ce ne soit pas le cas). Je sais que c'est une méthode pas mal utilisée dans l'enseignement spécialisé

Je te conseilles de te lancer : il va falloir que tu commandes au moins le livre et le cd, tout le reste du matériel se construit facilement et il y a plein de proposition de progressions et de fiches d'exercices sur internet. Après, commencer les alphas en janvier, il faudra t'attendre à pas mal d'organisation dans les premiers temps, parce qu'il me semble que ce n'est vraiment pertinent que si tu travailles avec cette méthode à fond pendant 3 à 4 semaines. Vois peut être avec le Rased si ils ne veulent pas s'associer au projet? as tu une EVS dans l'école qui pourrait venir en renfort dans ta classe pendant que tu fais des ateliers sur les alphas?

Bon courage!

Posté(e)

moi ça fait 3 ans que j'utilise, en plus de ma méthode, les alphas et les gestes de BM en parallèle. Je les présente surtout comme une aide en plus (les alphasquand on commence à combiner, on passe d'abord par les alphas avant d'en venir aux lettres et les gestes pour les dictées car certains ont du mal à bien identifier tous les sons dans un mot). D'ailleurs, vendredi, un papa est venu me dire "vos alphas au départ j'étais septique" (il l'avait même dit à la réunion de rentrée) "mais vous aviez raison, mon fils lit bien" (trop forte la mâitresse :) !)

Posté(e)

personnellement, je pense que travailler sur le point d'articulation de chaque son apporte beaucoup parce que tu peux leur dire "sur les dents", "au palais" ils placent la langue et le son arrive. après je montre des gestes: exemple le g, je presse les deux mains l'une contre l'autre et j'appuie pour montrer que le son se fait en appuyant en opposition au c. c'est en répétant souvent ces explications des sons qu'on y arrive!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...