Aller au contenu

dech. adj. ecole ann.


clo35

Messages recommandés

Voila, j'ai recu mon affectation pour septembre et je suis officiellement:

dech. adj. ecole ann. ou appli. elem. dans une école d'applicationà Paris.

Alors là, pour moi, c'est du charabia.

Quelqu'un peut-il me donner la définition de ce poste?? Est-ce la même chose que DMA?

Merci beaucoup et bonnes vacances à tous. B) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement la meme chose sur mon arrêté . J'ai eu le rectorat en ligne, ils m'ont dit que la" nature du support "est juste une info administrative pour la compta; en fait, ils nous mettent sur des bouts de poste pour que notre traitement soit versé à temps ( en gros, c'est ce que j'ai compris...) Donc, on n'est pas spécialement décharge. La seule info pertinente est le nom de l'école. T'es ou d'ailleurs? Quand au niveau de classe, surprise de la rentrée apparemment...

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

y'a 2 solutions :

soit, c'est le poste du directeur ou de la direstrice qui est déchargé(e) totalement à partir de 5 postes d'IMF dans la même école

soit c'est un poste qu'on appelle "IRMA" chez nous, c'est à dire 3 décharges de postes d'IMF (3 fois 9 heures sur 3 classes).

J'ai déjà occupé ces 2 postes mais je ne me souviens plus de leur libellé exact.

Sinon, effetivement, dans certaines académies, il y a peut-être des "trafics" administratifs... mais c'est bizarre qd même.

Rien de dramatique si c'est l'un des postes que j'ai occupés...

Bonne attente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un poste de dech. adj. ecole ann. appl. maternelle

pendant deux ans de suite

en fait j'étais sur trois tiers de temps pendant la semaine

je remplaçais des maîtres (enfin maîtresses) formateurs

le lundi entier +mardi matin j'avais des TP/PS

le mardi après-midi +jeudi entier j'avais des GS

et le vendredi et le samedi j'avais des CM2 !!!

j'étais rattachée à une commune et mes autres déplacements

étaient rémunérés

mais c'est assez dur car on ne peut pas vraiment se poser

quelque part

est-ce que vous vous êtes renseigné pour savoir s'il y

avait des imf dans votre école ? moi j'avais pris contact avec elles

et elles m'avaient donné ce que je devais faire en classe

bon courage et profiter bien de vos vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, d'abord, je n'ai pas dit que CT un poste de directeur : c'est sa décharge totale, qui est un poste budgétisé "IMF". C'est le fonctionnement des écoles annexes (je connais un peu car j'y travaille depuis 14 ans... :D )

Quant au fait de "refiler des matières", je trouve cette remarque un peu "rapide" : je suis IMF depuis 11 ans et jamais je n'ai jamais "refilé" les matières qui ne me plaisaient pas... On se partage ce qu'il est possible de partager, en fonction des compétences et des affinités de chacun.

J'ai également été "décharge des maîtres formateurs" pdt 5 ans (avant d'être IMF) et jamais je n'ai eu cette impression.

Peut-être qu'ailleurs, ça se passe comme ça, je ne sais pas, mais je n'aime pas qu'on "généralise" des comportements, que ce soit pour n'importe quelle "catégorie"...

Chez nous, il y a des indemnités si tu te déplaces sur plusieurs écoles, mais pas si tes 3 postes sont sur la même (ce qui était mon cas).

En tout cas, j'ai toujours dit que pdt les 5 ans ou j'ai été IRMA, même si parfois c'est un peu difficile, j'ai eu l'impression de continuer à me former, à apprendre plein de choses au contact des uns et des autres. C'est un poste qui a ses inconvénients, mais aussi ses avantages ! D'ailleurs, si je suis IMF, c'est grâce à ceux avec qui j'ai travaillé et qui m'ont donné envie de faire partager mon métier, mon expérience...

En ayant les 3 postes, dans la même école, justement, ça permet de "se poser", de voir les collègues avec qui on travaille et de réellement s'intégrer dans l'équipe.

Voilà qques détails sur la fonction particulière d'IRMA...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

on y verra encore plus clair à la rentrée!!! :D

j'espère simplement que l'ambiance de l'école (Francois Coppée, 15eme) sera sympa.

En attendant, bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Lolita.

Meme si je n'ai pas bcp d'expérience, j'étais en mi-temps en CE1 CE2 et CM1 CM2 et c'est formateur de travailler avec 2 autres personnes, avec 2 approches pas identiques...

C'est sur que c'est pas toujours facile... mais bon

J'ai bcp appris en tout cas

Cette année, je fais 2 décharges de directeur (une en CM1 et l autre en CE1) et un mi temps en CE2..; J'ai plusieurs niveaux de nouveau... Mais je me dis que ca va pêtre enrichissant et de plus après la rencontre avec mes collègues, le contact a l'air de bien passer... On vera... La suite au prochain épisode :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis EMF depuis 10 ans.Je vais entamer ma 11ème année et je ne demande si c'est plus facile de faire 4 1/4 de décharge de directeurs qie 3 1/3 temps EMF. Dans un cas comme dans l'autre, on ne pose pas vraiment ses valises mais quand on choisit d'être brigade congé ou stage les pose-t-on ? Et pourtant certains le sont toujours 15 ans plus tard.....donc certains avantages même infimes !

Je n'ai JAMAIS refilé des matières que je ne voulais pas faire à une décharge. Les directeurs déchargés ne le font pas non plus, j'en suis certaine ! ;)

Il n'y a pas d'ailleurs de matières que je ne veuille ou puisse faire au cycle 1. Nous travaillons ensemble sur le même projet et c'est un exercice périlleux que d'arriver à échanger, communiquer car à l'inverse d'un directeur, du moins sur mon centre IUFM, et avec un poste application (et de direction 3 classes sans décharge en même temps) en école "normale" mais pas implantation école application, JE NE SUIS PAS dans l'école mais au centre IUFM pendant mon temps de décharge donc nous rencontrer suppose beaucoup de bonne volonté de part et d'autre. Les différentes décharges que j'ai eues ont toujours fait l'effort .et moi aussi......pour les enfants que nous nous partageons

A ma connaissance il n'y a pas de "magouille" sur ce genre de poste et indemnités dès intervention en dehors de l'école de rattachement donc pour ma décharge 3 jours sur 5 soit environ 250€ par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai JAMAIS refilé des matières que je ne voulais pas faire à une décharge. Les directeurs déchargés ne le font pas non plus, j'en suis certaine ! ;)

et pourtant je t'assure que c'est une pratique très fréquente en élémentaire...malheureusement...nombre de mes collègues se sont vues attribuer d'office sciences, arts pla, EPS, musique, sans aucune discussion!! moi l'an dernier en GS la directrice m'a dit:

"D'habitude la décharge prend la géométrie, la topologie, l'EPS, les arts pla; moi je peux pas faire arts pla vu que je fais français tu comprends..."

J'ai été surprise du peu de communication qu'il y avait entre elle et moi par la suite, elle n'avait jamais le temps, je ne connaissais pas ses projets, je débutais en maternelle, je n'y connaissais rien; malheureusement les enfants ont pâti de cet état de fait.

Heureusement ça n'était pas comme ça partout, parfois on pouvait aussi discuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te crois Céline ! Je regrette le comportement de mes collègues mais je te crois. En maternelle et dans une pédagogie de projet, je me demande comment cette directrice a pu te demander de demander de prendre en charge des "parties" de domaine d'activités et surtout comment tu as fait pour t'en sortir !

Je sais que certaines de mes collègues EMF le font en cycle 1 mais demandent à ce que la décharge ait un projet Découvrir le monde (hors maths) pour l'année et qu'elle envisage une progression pour l'année dans ses activités dirigées. Elles préparent les activités en autonomie en cohérence avec ce qui a été fait pendant la semaine par elles-mêmes.

En élèmentaire mes collègues, en général, laissent des parties de programme.

Pour la concertation : difficile puisque nous ne sommes pas dans l'école ces jours là mais surtout parce que nous ne travaillons pas en école d'application mais dans une école "normale" (volonté d'implanter des postes dans des écoles rurales, urbaines, ZEP) car le centre de Valenciennes n'a pas été créé à partir d'une école d'application rattachée à une école normale. Il n'en existait pas à Valenciennes. Le centre IUFM a donc été créé dans les locaux de l'Université et tous les postes d'EMF créés sur des départs en retraite dans les écoles. Dans une école d'application cela devrait être plus facile de communiquer car 3 EMF déchargés dans la même école et possibilité d'en rencontrer 2 sur 3.

Bon courage Clo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maternelle, je laisse répondre Watteau, mais pour le reste, je sais que ça existe, surtout peut-être pour les décharge de direction ?

C'est vrai que lorsque j'étais IRMA, je faisais la géométrie et les mesures en maths et que maintenant je lui laisse ces 2 domaines : pourquoi ? parce que c'est facile à séparer du reste et que l'horaire global le permet.

Même chose en découverte du monde : selon les années, on se le répartit de différentes façons... par commodité !

Depuis 4 ou 5 ans, nous ne connaissons nos IRMA que (au mieux), le jour de la prérentrée, sinon 2 ou 3 jours après... Je reconnais que dans ce cas, je lui propose l'organisation de l'année précédente pour aller plus vite, mais si elle me dit "J'ai horreur de la musique", et bien, il y a toujours moyen de discuter.

Mais, je pense effectivement qu'il y a toutes les façons de procéder qui existent...

Ce que je reprochais je ne sais plus à qui, CT de "généraliser", de mettre tout le monde dans le même sac !

Allez, bonne fin de WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que j'ai trouvé le plus dure dans ce poste,

c'est le fait de ne faire qu'un jour et demi à un endroit

tu commences quelque chose et tu dois essayer de finir

dans les temps surtout en maternelle

car avec les cm tu peux leur demander de se rappeller la

semaine précédente mais avec les maternelles

c'est plus difficile

et puis il faut vraiment s'adapter car tu arrives dans une école

et on te dit que la collègue a besoin de la salle de sport tout

le matin et tu n'as pas pu être prévenu

ou alors les parents te demandent s'il faut apporter tel accessoire

pour le carnaval dont on ne t'a pas encore parlé

c'est vrai que c'est formateur car tu apprends à gérer des

situations très différentes malgré tout je pense que c'est un poste

qui ne convient pas à tout le monde

moi qui aime bien savoir où je vais et qui n'aime pas trop les imprévus

ce n'était pas toujours facile

et il faut être super côté organisation

ne pas se tromper d'école, d'horaire !!!

à part ça on rencontre plein de personnes différentes et on entre dans

plusieurs classes donc forcément on apprend beaucoup

finalement c'est une expérience enrichissante et après à

chacun de voir si cela lui convient ou pas

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...