car Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Bonjour à tous Durant la période prochaine, je travaillerai sur les jeux de mots en lecture avec ma classe de CE1 (nous lirons notamment Le prince de Motordu). Je cherche une poésie où il y aurait des jeux de mots... Si quelqu'un a ça, je suis preneuse... Merci et bon début de vacances à tous
Charivari Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Les larmes du crocodile Si vous passez au bord du Nil Où le délicat crocodile Croque en pleurant la tendre Odile, Emportez un mouchoir de fil. Essuyez les pleurs du reptile Perlant aux pointes de ses cils, Et consolez le crocodile : C'est un animal très civil. Sur les bords du Nil en exil, Pourquoi ce saurien pleure-t-il ? C'est qu'il a les larmes faciles Le crocodile qui croque Odile. Jacques Charpentreau
car Posté(e) 19 décembre 2011 Auteur Posté(e) 19 décembre 2011 Merci pour vos propositions, mais il me semble que c'est un peu difficile pour mes élèves...
Tinsel Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Pas une poésie mais je te conseille l'album Les souliers de Jacob (je ne connais pas l'auteur) qui était dans la sélection CP des Incorruptibles l'année dernières. Jacob est cordonnier et il fabrique des souliers qui ont les pieds par terre pour ceux qui sont toujours dans les nuages, des souliers qui font le premier pas pour les gens timides etc... De jolies illustrations. pas drôle comme le Prince de Motordu mais très poétique.
car Posté(e) 20 décembre 2011 Auteur Posté(e) 20 décembre 2011 Merci, cet album a effectivement l'air poétique. Je vais aller y jeter un coup d'oeil.
Charivari Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 Sur le créneau des livres poétiques, il y a "l'arbre à Kadabras" qui est maginifique, touchant et où les mots sont un peu tordus à leur manière aussi : Extrait (l'album décrit les arbres du jardin du petit Tom) : Tous les soirs et tous les matins, Tom cultive son jardin. Dans son immense verger, Il y a de gros Poinaniers Et de larges Pompotiers. Et des grands Tartinomiels, Qui se miament pour le quatre-heures. Tom arpente les allées, Tout en poussant sa brouette Ou en portant son panier. Quand on atteint le mur du fond, On trouve le grand Caillé. C'est un vieux Caillé Aspiral, Aux feuilles à petits carreaux. Il vient d'un pays lointain En voie de disparition. Avec ses feuilles à carreaux, Tom fabrique des chapeaux, Des cocottes ou des bateaux. Il faut les cueillir doucement, Ne surtout pas les vexer, Parce que sinon elles se froissent. Ou bien elles se roulamboulent, On ne peut plus rien en tirer. Certains jours, assis à l'ombre Du grand Caillé Aspiral, Sur les plus petites feuilles, Tom écrit à son papa Des lettres qui commencent toutes Par : mon papa à moi... Mais qui ne finissent pas. Son papa saura la suite, Quand il reviendra. Franchement, cet album est sublime, enfin... à mon goût. Voici le texte complet : http://entrecopains.hautetfort.com/archive/2008/08/20/l-arbre-a-kadabras.html 1
MiCetF Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 Album : Les souliers de Jacob Auteur : Agnès de Lestrade Illustrateur : Tom Schamp Editeur : Sarbacane Pas une poésie mais je te conseille l'album Les souliers de Jacob (je ne connais pas l'auteur) qui était dans la sélection CP des Incorruptibles l'année dernières. Jacob est cordonnier et il fabrique des souliers qui ont les pieds par terre pour ceux qui sont toujours dans les nuages, des souliers qui font le premier pas pour les gens timides etc... De jolies illustrations. pas drôle comme le Prince de Motordu mais très poétique.
MiCetF Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 Album : L'arbre à Kadabras Auteures : Marie-Sabine Roger et Vanessa Hié Edition : Casterman Sur le créneau des livres poétiques, il y a "l'arbre à Kadabras" qui est maginifique, touchant et où les mots sont un peu tordus à leur manière aussi : Extrait (l'album décrit les arbres du jardin du petit Tom) : Tous les soirs et tous les matins, Tom cultive son jardin. Dans son immense verger, Il y a de gros Poinaniers Et de larges Pompotiers. Et des grands Tartinomiels, Qui se miament pour le quatre-heures. Tom arpente les allées, Tout en poussant sa brouette Ou en portant son panier. Quand on atteint le mur du fond, On trouve le grand Caillé. C'est un vieux Caillé Aspiral, Aux feuilles à petits carreaux. Il vient d'un pays lointain En voie de disparition. Avec ses feuilles à carreaux, Tom fabrique des chapeaux, Des cocottes ou des bateaux. Il faut les cueillir doucement, Ne surtout pas les vexer, Parce que sinon elles se froissent. Ou bien elles se roulamboulent, On ne peut plus rien en tirer. Certains jours, assis à l'ombre Du grand Caillé Aspiral, Sur les plus petites feuilles, Tom écrit à son papa Des lettres qui commencent toutes Par : mon papa à moi... Mais qui ne finissent pas. Son papa saura la suite, Quand il reviendra. Franchement, cet album est sublime, enfin... à mon goût. Voici le texte complet : http://entrecopains....a-kadabras.html
Ekole Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 Bonjour, Odile, Jean Cocteau Odile rêve au bord de l'île, Lorsqu'un crocodile surgit; Odile a peur du crocodile Et, lui évitant un "ci-gît", Le crocodile croque Odile. Caï raconte ce roman, Mais, sans doute, Caï l'invente Odile alors serait vivante Et, dans ce cas-là, Caï ment. Un autre ami d'Odile, Alligue Pour faire croire à cette mort Se démène, paye et intrigue D'aucuns disent qu'Alligue à tort.
Ekole Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 Quelques pistes: Album poésies: - Les mots décollent de Gildas Féré, edl (avec le fameux Pluriel: Un train, des rails/Un voleur, des valises/Un avion, des colles...) - Menu, menu, Jacques Roubaud Poèmes: Les préfixes, JeanTardieu Le crocodile, Jacques Roubaud Le tamanoir, Desnos et Le tamanoir noir, Roubaud
car Posté(e) 21 décembre 2011 Auteur Posté(e) 21 décembre 2011 Merci pour toutes ces idées, je vais aller voir tout ça!!
Messages recommandés