Aller au contenu

géographie: paysages, relief, climat en CE2

ratounette

Messages recommandés

J'ai un CE2, et la géographie est mon point faible, je fais cela depuis tjrs à ma façon et trjs lentement...( mais j'ai surtout eu des cycles 2).

Cette année , j'ai commencé par les représentations de la terre et par une étude de la ville , son évolution et des différents rôles des bâtiments,.

Période 3-4- 5, j'avais prévu de bosser sur le relief , les paysages et le climat de la france...Mais, j'ai du mal à envisager de faire ces thèmes sans les lier...pourtant c ainsi que c'est proposé dans mes manuels...

Comment faites -vous?? ça me rend un peu zinzin...

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• xavleroux

7

• Sybilline

6

• ratounette

5

• clicasos

4

Et puis j'avoue que je trouve que ces séances sont rasoirs alors séparément...

franchement , je ne me vois pas étudier les paysages sans parler du relief mais en m^me temps ça fait bcp de concepts à construire pour des CE2...

Bonjour,

J'ai des CE2 et c'est aussi mon point faible.. Les programmes indiquent qu'il faut partir des réalités locales. Tu es dans quel département ?

Après, il faut arrêter de vouloir tout lier absolument. C'est peut-être rasoir pour les instits, mais pas aussi souvent qu'on le pense pour les enfants. Et pour ce qui est du relief, certains connaissent certainement la montagne, ceux qui y ont de la famille ou qui font du ski, ou qui iront peut-être plus tard, même si tu n'a pas ce type de paysage dans ton coin.

Perso je commence par une petite réintroduction sur les 4 grands types de paysage, puis cette année je vais m'appliquer à étudier chacun en suivant la démarche :

Situer le paysage

Décrire le paysage

Représenter le paysage

Expliquer le paysage

Comparer des paysages

Je vais pour la première fois utiliser un vidéo-projecteur, côté motivation l'outil va aider!

Je t'invite à aller voir ce site-ressource, ça m'a relancé pour la classe :

http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/geographie.htm

Et deux séquences très bien faites sur ce site :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/fiche_de_preparation-sequence/354/Les-paysages-et-espaces-littoraux

http://forums-enseignants-du-primaire.com/fiche_de_preparation-sequence/1337/Le-relief-et-les-paysages-de-montagne

Il y en a d'autres sur les différents types de paysage niveau CM1.

Effectivement, je n'arrive pas à insérer les liens.. Ces préparations sont sur le site educlic, fiches de préparations, domaine géographie. L'inscription est gratuite et est nécessaire pour arriver à télécharger la préparation.

Merci beaucoup pour ce partage. Je ne connaissais pas ce site ! Et il y a plein de choses supers

Bonjour,

J'ai des CE2 et c'est aussi mon point faible.. Les programmes indiquent qu'il faut partir des réalités locales. Tu es dans quel département ?

Après, il faut arrêter de vouloir tout lier absolument. C'est peut-être rasoir pour les instits, mais pas aussi souvent qu'on le pense pour les enfants. Et pour ce qui est du relief, certains connaissent certainement la montagne, ceux qui y ont de la famille ou qui font du ski, ou qui iront peut-être plus tard, même si tu n'a pas ce type de paysage dans ton coin.

Perso je commence par une petite réintroduction sur les 4 grands types de paysage, puis cette année je vais m'appliquer à étudier chacun en suivant la démarche :

Situer le paysage

Décrire le paysage

Représenter le paysage

Expliquer le paysage

Comparer des paysages

Je vais pour la première fois utiliser un vidéo-projecteur, côté motivation l'outil va aider!

Je t'invite à aller voir ce site-ressource, ça m'a relancé pour la classe :

http://www.ien-landi.../geographie.htm

Et deux séquences très bien faites sur ce site :

http://forums-enseig...paces-littoraux

http://forums-enseig...ges-de-montagne

Il y en a d'autres sur les différents types de paysage niveau CM1.

mERCi beaucoup Sybilline

Grosso modo , tu mets combien de séances pour étudier un paysage avec ta démarche?

Tu évoques le vocabulaire du relief quand tu décris, non?

J'ai vraiment du mal à visualiser , je vais voir tes liens...

Je t'en prie, je n'ai rien fait, j'en suis au même stade que toi en fait : la remise en question et l'envie d'avancer !

A priori je pense qu'il est possible de faire 2 à 3 séances pour chaque paysage :

S1, situer le paysage, décrire le paysage, représenter le paysage = 30 mn à peu près.

S2 : expliquer le paysage (rajouter quelques textes qui informent et expliquent) avec trace écrite= 30 mn

S3 : comparer les paysages (genre été/hiver pour la montagne afin d'y noter les différentes activités et les aménagements qu'elles occasionnent) = 30 mn.

Tout dépend des documents trouvés.

Tu es sur quel département ? Moi dans le 33. Je dois aller voir le mari d'une collègue qui est prof de géographie sur le secteur, afin de récupérer sa banque d'images, si ça t'intéresse..

Ces liens sont extra...

J'étais hier soir sur "educlic " que je connais depuis seulement 1 mois, pour la géographie, justement, mais je ne sais pas pourquoi je suis passée à côté de ces séquences clefs en main...

Mes élèves vont avoir de belles séances de géographie grâce à toi et grâce à ces généreux donateurs si doués!!

Je vais commencer par la montagne, comme ça , je mets en place tout de suite le vocabulaire du relief ...

Pour le climat , je pense que je pourrais l'aborder en fin d'année en comparant les paysages de différents pays.

Oui, les séances ont l'air chouette, je vais commencer par une "clé en main" avant de me lancer dans mes propres préparations.

Je t'en prie, je n'ai rien fait, j'en suis au même stade que toi en fait : la remise en question et l'envie d'avancer !

A priori je pense qu'il est possible de faire 2 à 3 séances pour chaque paysage :

S1, situer le paysage, décrire le paysage, représenter le paysage = 30 mn à peu près.

S2 : expliquer le paysage (rajouter quelques textes qui informent et expliquent) avec trace écrite= 30 mn

S3 : comparer les paysages (genre été/hiver pour la montagne afin d'y noter les différentes activités et les aménagements qu'elles occasionnent) = 30 mn.

Tout dépend des documents trouvés.

Tu es sur quel département ? Moi dans le 33. Je dois aller voir le mari d'une collègue qui est prof de géographie sur le secteur, afin de récupérer sa banque d'images, si ça t'intéresse..

Je suis sur Paris. Ta proposition est ultra :wub: mais mon problème , ça va être déjà d'avoir assez d'encre couleur pour imprimer les docs d'éduclic...Je ne me sens pas assez à l'aise pour me lancer dans la démarche " situer, décrire, représenter, expliquer, comparer".

C'est réellement la première année que je vais bosser sur ces notions...( ne me demande pas ce que j'ai fichu les années précédentes en géographie...c très light!!).