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géographie: paysages, relief, climat en CE2


ratounette

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Tu n'as pas un vidéoprojecteur ou un TBI, histoire d'économiser tes cartouches ? Je dis ça mais ce sera la première année où je me sers d'un vidéoprojecteur, alors pas de complexes, hein..

C'était light moi aussi, je m'accrochais aux branches ou plutôt aux pages de mon manuel ! :blush:

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  • 3 semaines plus tard...
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J'ai aussi beaucoup de mal avec la géographie ....

Tu peux aller sur le blog de lutinbazar ... une vraie mine d'or!

J'utilise aussi un vidéoprojecteur pour mes séances de géo mais aussi en histoire ... ça economise beaucoup d'encre, et les élèves adorent!

Modifié par marina307
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Bonjour à tous et merci pour vos infos précieuses !! Je galère aussi pas mal pour la géo !!

Mais je suis incapable de trouver la séance sur les paysages montagnards sur Educlic ? Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer s'il vous plaît ?

Merci d'avance !

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Ces liens sont extra...

J'étais hier soir sur "educlic " que je connais depuis seulement 1 mois, pour la géographie, justement, mais je ne sais pas pourquoi je suis passée à côté de ces séquences clefs en main...

Mes élèves vont avoir de belles séances de géographie grâce à toi et grâce à ces généreux donateurs si doués!!

Je vais commencer par la montagne, comme ça , je mets en place tout de suite le vocabulaire du relief ...

Pour le climat , je pense que je pourrais l'aborder en fin d'année en comparant les paysages de différents pays.

C'est par là que j'ai commencé la période; c'est de saison car certains y partiront skier et les autres en entendent parler (avalanches, chutes de neige, ...). J'ai préparé une séquence en faisant un mix du travail Orphécole (http://cycle3.orphee...nes-francaises/) et de celui de Cenicienta (http://cenicienta.ek...ntagne-a3152321).

Séance 1 : Observer des images et décrire, situer les massifs montagneux français.

Séance 2 : Vocabulaire et distinction des différents types de montagnes (jeunes et anciennes)

Séance 3 : Montagne l'été + végétation

Séance 4 : Montagne l'hiver + équipement pour activités sportives.

Séance 5 : Evaluation.

J'en suis à la S3 et pour le moment tout va bien : les élèves accrochent et moi je ne m'ennuie pas (ce qui n'est pas gagné dans cette matière :sweatingbullets: )

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai des CE2. J'utilise, entre autre, Magellan pour préparer mes séances. Parlez-vous des paysages du commerce, des transports, des services avec vos élèves? C'est lourd comme programme !

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Bonjour,

J'ai des CE2. J'utilise, entre autre, Magellan pour préparer mes séances. Parlez-vous des paysages du commerce, des transports, des services avec vos élèves? C'est lourd comme programme !

Non, je n'aborde pas ces sujets en CE2, je les trouve trop complexes pour ce niveau et ils demandent selon moi des connaissances préalables indispensables. Ainsi, parler des réseaux de communication avant d'avoir travailler la France d'un point de vue physique (fleuves, montagnes, littoraux) ça me semble un peu ardu.

Mais j'ai fait un remplacement vendredi dans une école où tous les cycles 3 travaillaient sur les même sujets la même année (réseaux de communication, ...); donc certains fonctionnent ainsi.

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Bonjour,

Je réagis sur ce sujet après pas mal de visites sur ce forum sans avoir jamais vraiment posté quoi que soit.

Professeur des écoles comme vous (T4 à Tourcoing), j'ai un parcours de géographe que je continue d'entretenir via un peu de recherche et d'écriture (je viens de coécrire la collection "Géographie à vivre" chez ACCES) et je pense pouvoir vous apporter quelques éléments d'aide.

J'ai choisi de réagir sur ce sujet puisqu'il m'apparaît emblématique des difficultés que vous êtes nombreux à rencontrer, essentiellement lié à l'image à laquelle est encore associée la géographie et que les programmes et la plupart des manuels renvoient: une géographie presque sans homme qui sépare, sans justification, les échelles d'analyse.

Je sais, ce n'est pas facile, peu de gens sont géographes, les manuels des grandes maisons sont peu convaincants, il n'y a presque pas de formation continue et d'animations sur le sujets…et puis, il y a toutes les autres matières évidemment !

Prenons appui sur cet exemple des fleuves et désolé si j'écorne un peu beaucoup le travail proposé sur le blog "à l'encre violette". A l'exception d'une carte qui prend appui sur la localisation des fleuves par les villes et d'une piste intéressante sur les zones inondables, l'essentiel de cette séquence propose une géographie physique des fleuves français qui n'est absolument pas vitale de maitriser si elle n'est pas davantage mise en rapport avec l'action humaine.

Etudier les fleuves en tenant compte de l'homme peut en effet prendre appui sur les zones inondables (le thème des risques est en effet important) mais il est également très simple de s'appui sur le thème des transports. Pour faire court: avec des documents de cette sorte (http://seine-moselle-rhone.asso.fr/spip.php?article58), on peut lancer le débat sur l'intérêt de relier les canaux entre eux (forme alternative de transport faisant gagner du temps, de la distance, éviter pollution et accidents) et seulement ensuite localiser nos grands fleuves.

Il paraît très superflu de passer 7-8 séances (1 période entière donc) sur les seuls fleuves de la seule France, cela fait 1/5ème d'une année du cycle, il y a tant d'autres choses plus importantes et plus urgentes à étudier.

Ne m'en voulez pas, auteur du blog "à l'encre violette", j'admire le fait qu'après 17 ans de bouteille, on continue à poster des séquences de manière volontaire, signe d'une motivation toujours vive sur le métier. On peut en parler en privé si besoin…

Dites vous un certain nombre de choses:

1-la place de l'homme avant tout: étudier du décor (relief, fleuves, paysages…) sans marque de l'homme n'a que peu d'intérêt (approche qui a vécu…)

2-les programmes cloisonnent sans raison les échelles: France en CE2 – Europe en CM1 – Monde en CM2 ou l'inverse pour faire court. La lecture dans un sens ou dans l'autre est valable mais il y a moyen de faire mieux en imbriquant les échelles. Les enseignants en CE2 doivent avoir bien de la peine à faire du local sans en sortir (vos produits du marché ou du centre commercial viennent bien des quatre coins du monde, non ?). On peut tout à fait travailler par grands thèmes (les villes, les frontières, les transports…) et balader dans toutes ces échelles (http://www.snuipp.fr/-Geographie-des-cartes-a-rebattre-). Le seul effort de départ est de casser cette progression proposée dans les programmes dont, je vous le précise, les nouvelles progressions sont passées en force, à 39 voix contre et 5 voix pour (voir: http://cybergeo.revues.org/25131) .

3-Nous ne sommes pas tenus par une échéance finale comme le brevet au collège ou le bac au lycée. Notre travail peut se permettre d'être moins formaté et moins "convenu". Il doit, autant que possible, faire référence au vécu des élèves, le gain d'attention de leur part est considérable.

Je ne veux pas faire trop long. N'y voyez aucune prétention de ma part, ni volonté de placer absolument cette référence à mes ouvrages, j'ai longtemps hésité à poster sur ces forums pour ne pas m'exposer à ces éventuelles critiques mais je me dis que je peux donner un coup de main à un certain nombre d'entre vous.

N'hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez aborder d'autres thèmes.

Bien cordialement

Xavier Leroux

http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?auteur372

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