alana Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 J'ai lu rapidement votre post (la fin en diagonale je l'avoue...), par manque de temps... Je conçois tout à fait le fait, qu'avec des études de géographie, vous soyiez plus apte à enseigner cette matière à l'école que la plupart d'entre nous. Le succès des nouveaux blogs d'enseignants (type "à l'encre violette" et autres) est essentiellement dû au fait qu'ils mettent en ligne des documents prêts à l'emploi et aussi gratuits (on sait tous combien il est difficile de jongler avec les crédits octroyés par les mairies). Certains fichiers d'éditeurs (dont ACCES dont vous parlez) sont malheureusement souvent très chers. Mais je serais tout à fait preneuse si, voulant nous faire profiter de votre expérience de géographe et d'enseignant, vous me fassiez parvenir des documents exploitables dans la classe. Je les mettrai en ligne sur mon blog, en vous citant, bien évidemment. J'en serai ravie, et bon nombre de nos collègues aussi... Je vous prends, donc (amicalement) au mot ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 Bien sur, je comprends ces questions de cout et de disponibilité aisée des ressources via ce genre de blogs. Dans ma position, il y a un éditeur à respecter, comprenez que je ne puisse pas vous postez des contenus des livres tout prêts. Toutefois, je peux vous aider avec quelques liens vers des documents intéressants et surtout des propositions de démarches permettant d'insérer ces questions dans une séquence globale et, quand c'est possible, référer au vécu des enfants. Si on en revient à nos histoires de fleuves, je considère que le transport peut être une entrée intéressante pour montrer que les hommes les utilisent. - En cherchant des choses (sous forme de carte) sur les "liaisons fluviales", vous verrez qu'il est intéressant pour l'homme de relier les canaux entre eux (nagivation de tourisme, mais surtout navigation commerciale). - Ensuite, on peut chercher des choses sur les "avantages/inconvénients" de ce mode de transport par rapport aux autres, en tableau par exemple (est-ce polluant, rapide, couteux, dangereux...?) - Cela permet de comparer. - Et là, on peut s'attacher à localiser ces fleuves (En France mais en voyant des liaisons en Europe, ou ailleurs dans le monde...bien des choses ne s'arrêtent pas aux frontières !) - Si les fleuves se jettent dans la mer, on peut travailler sur la pollution qui s'y diffuserait, mais surtout aux bateau qui peuvent continuer leur route plus loin... - On peut s'intéresser aussi aux villes qui les bordent: pourquoi telle ville s'est développée avec la présence du fleuve: Paris !! - aux activités: présence, plus ou moins historique, de telle usine qui a besoin de cette proximité pour son fonctionnement. - On peut s"interesser à la mise en place d'un barrage. Quelles conséquences davantage politiques ? Les villes ou les pays ne recevant plus l'eau risquent fort d'être "génés"...d'où menaces, guerres, conflits... Bref, vous allez me dire "théorie et blabla" mais il n'est pas si dur de prendre quelques mots clés dans ce que je viens de lister de voir dans "google images" ce qui en ressortira. Selon ou vous résidez, vous trouverez sans doute "la" bonne carte de votre région, le bon tableau ou le bon graphique qui vous parlera et à vos élèves par la suite. Mais encore une fois, connaître la source de la Loire, la longueur du Rhin ou les affluents du Rhône, quel intérêt à part briller chez Julien Lepers ? Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salazie Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 C'est pas si facile que ça de mettre ça en place même si je trouve cette méthode très intéressante. En effet comprendre le rôle des fleuves et l'action de l'homme est intéressante mais on ne nous a pas appris alors pas facile de changer notre manière de faire! Je vais réfléchir au contenu de vos 2 messages. salazie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Bien sûr, je sais que la formation est inexistante ou presque. N'hésitez pas à me soumettre votre démarche, même si tout n'est pas finalisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Je trouve cette discussion fort intéressante. J'avoue que moi aussi j'ai beaucoup de difficulté à aborder la géographie en classe. J'ai investi dans les ouvrages d'Access cette année, je ne les ai pas encore mis en pratique car j'étais en congé mat mais je vais sérieusement me pencher dessus dans les mois qui viennent. Ce qui me rend aussi la tâche difficile c'est que j'ai un cours triple et il n'est pas évident d'établir une progression sur l'année. J'aimerai savoir comment vous envisagez ce cas de figure. Comme vous le dites, très justement, la formation en géographie est inexistante, et encore moins quand vous posez la question de mettre en oeuvre cette matière dans un cours triple lors d'animation pédagogique ou de stage.... En tout cas, j'aime beaucoup votre manière d'aborder la géographie, cela réconcilierait presque l'historienne que je suis avec la géographie !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Bon réhabilitons le tutoiement déjà ! Tu as bien de la chance d'avoir pu aborder la géo dans un stage, j'en rêve ! Il faut que je me penche sur cette question des progressions en niveaux multiples...pas encore eu le temps....je peux toujours analyser ton document si tu me l'envoies... Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Bon réhabilitons le tutoiement déjà ! Tu as bien de la chance d'avoir pu aborder la géo dans un stage, j'en rêve ! Il faut que je me penche sur cette question des progressions en niveaux multiples...pas encore eu le temps....je peux toujours analyser ton document si tu me l'envoies... Bon courage Ok, pour le tutoiement C'était d'ailleurs un super stage, du temps où l'on pouvait encore suivre des stages de formation de 4 semaines...On avait beaucoup bougé dans la région pour découvrir les ressources locales en géographie, en histoire que l'on pouvait ainsi intégrer dans nos séances !!! On avait aussi abordé l'aspect culinaire de la question !!! Avoir des personnes qui se penchent sur le cas des cours multiples, c'est mon "rêve" à moi !!! On commence à en parler mais ça reste assez marginal alors que les cours multiples ne sont pas si rares que cela !!!! J'ai le projet de retravailler mes progs cet été car là j'avoue que je suis un peu débordée... En tout cas, la question pour moi se pose de savoir si mes 3 cours étudient la même notion dans le cadre d'une progression spiralaire sur 3 ans, sachant que certaines notions sont assez complexes pour mes CE2, ou alors différencier..sachant que différencier sur 3 niveaux, c'est très très sportif !!! Pour le moment, je différencie les CE2 des CM, les CM1 et les CM2 faisant la même chose et tournant sur 2 ans pour le programme et les CE2 ayant leur programme... Mais ça reste compliqué à faire, surtout du point de vue matériel.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Génial ! Et je vois "Côte d'Opale", qui étai(en)t l'(es) intervenant(s) ? Oui, certains thèmes peuvent être vus par les trois âges mais d'autres sont costauds (frontières, découpage administratif, union européenne...). A suivre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Génial ! Et je vois "Côte d'Opale", qui étai(en)t l'(es) intervenant(s) ? Oui, certains thèmes peuvent être vus par les trois âges mais d'autres sont costauds (frontières, découpage administratif, union européenne...). A suivre.... Le stage était organisé à l'IUFM de Gravelines, avec L***** R***, en 2000, déjà !!! Il était prof d'histoire-géo si mes souvenirs sont bons !! Tout à fait d'accord pour certains thèmes costauds comme tu le dis !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Génial ! Et je vois "Côte d'Opale", qui étai(en)t l'(es) intervenant(s) ? Oui, certains thèmes peuvent être vus par les trois âges mais d'autres sont costauds (frontières, découpage administratif, union européenne...). A suivre.... Le stage était organisé à l'IUFM de Gravelines, avec L***** R***, en 2000, déjà !!! Il était prof d'histoire-géo si mes souvenirs sont bons !! Tout à fait d'accord pour certains thèmes costauds comme tu le dis !! Ok d'ac ! Je connais ce nom mais n'étais pas encore dans le circuit à cette époque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Génial ! Et je vois "Côte d'Opale", qui étai(en)t l'(es) intervenant(s) ? Oui, certains thèmes peuvent être vus par les trois âges mais d'autres sont costauds (frontières, découpage administratif, union européenne...). A suivre.... Le stage était organisé à l'IUFM de Gravelines, avec L***** R***, en 2000, déjà !!! Il était prof d'histoire-géo si mes souvenirs sont bons !! Tout à fait d'accord pour certains thèmes costauds comme tu le dis !! Ok d'ac ! Je connais ce nom mais n'étais pas encore dans le circuit à cette époque... Et voilà comment on prend un petit coup de vieux ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 Génial ! Et je vois "Côte d'Opale", qui étai(en)t l'(es) intervenant(s) ? Oui, certains thèmes peuvent être vus par les trois âges mais d'autres sont costauds (frontières, découpage administratif, union européenne...). A suivre.... Le stage était organisé à l'IUFM de Gravelines, avec L***** R***, en 2000, déjà !!! Il était prof d'histoire-géo si mes souvenirs sont bons !! Tout à fait d'accord pour certains thèmes costauds comme tu le dis !! Ok d'ac ! Je connais ce nom mais n'étais pas encore dans le circuit à cette époque... Et voilà comment on prend un petit coup de vieux ! :lol: Eh oui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant