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Posté(e)

En fait ça dépend beaucoup des départements je pense. Certains départements appliquent les textes à la lettre: déficience intellectuelle, troubles psychiques, dys... majeure, et point barre.

Pour d'autres départements, on retrouve encore en CLIS des élèves qui relevaient de perf, donc en très très grande difficulté, souvent avec un contexte social difficile.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour être admis en CLIS, il faut avoir une déficience, c'est obligatoire.

Le psy fait un bilan psychométrique qui révèle ou non la déficience.

Après avoir digéré l'annonce, il faut que la famille fasse un dossier à la mdph, ce qui est loin d'être évident.

Et même avec la notification mdph, il faut qu'il y'ait une place de libre. Ce qui peut être un véritable chemin de croix.

Pour les élèves en grosse difficulté : rased, décloisonnement et maintien dans la classe ("redoublement").

Certaines difficultés peuvent être dues à des troubles d'apprentissages ("dyslexie, dyspraxie etc"/un bilan neuropsy fixe le diagnostic) mais pas forcément.

Pour les élèves avec un trouble d'appr : possibilité d'un dossier mdph aussi.

Il n'y a pas de solution miracle pour ceux qui ont "seulement" des difficultés : si les difficultés persistent depuis des années, essayer de faire des apprentissages "fonctionnels" quand c'est possible (mission quasi impossible dans l'ordinaire avec des classes surchargées). Exemple : travailler l'heure, la monnaie, les mesures en math, tout ce qui servira à l'autonomie de la personne et son orientation dans le préprofessionnel.

Bon courage

Qu'appelles-tu exactement "déficience" ?

Posté(e)

la déficience se caractérise par le QI (dans mes souvenir moins de 80 mais corrigez si je me trompe)

Posté(e)

Plusieurs types de déficience existent : mentale, motrice, auditive, visuelle, sensorielle.

La déficience peut se comprendre comme la somme des incapacités et des désavantages.

Le QI peut révéler une déficience mentale.

Le médecin pose le diagnostic après un bilan qui peut être fait par un autre professionnel (neuropsy, psy, bilan ergo).

Pour une orientation vers une CLIS/ULIS ou des établissements type IME la seule difficulté scolaire ne suffit pas. On est dans le domaine du handicap et l'orientation dans une de ces classes ou une de ces structures se fait selon le diagnostic de déficience (légère, moyenne ou profonde).

Posté(e)

Plusieurs types de déficience existent : mentale, motrice, auditive, visuelle, sensorielle.

La déficience peut se comprendre comme la somme des incapacités et des désavantages.

Le QI peut révéler une déficience mentale.

Le médecin pose le diagnostic après un bilan qui peut être fait par un autre professionnel (neuropsy, psy, bilan ergo).

Pour une orientation vers une CLIS/ULIS ou des établissements type IME la seule difficulté scolaire ne suffit pas. On est dans le domaine du handicap et l'orientation dans une de ces classes ou une de ces structures se fait selon le diagnostic de déficience (légère, moyenne ou profonde).

Merci, je comprends mieux.

En revanche, pour les "dys"... de quelle déficience parle-t'on ? Car ce n'est pas une déficience mentale, motrice, auditive, visuelle, sensorielle. :idontno:

Posté(e)

Attention, les DYS entrent depuis 2009 officiellement dans la "categorie" des TIFC soit troubles de fonctions cognitives (public des CLIS 1, ULIS 1, ITEP ...) mais ils ne presentent pas de deficience. C'est d'ailleurs pourquoi parfois il existe des CLIS DYS dans certains departements.

Pour être diagnostiqué dys, un des criteres est d'avoir tout un tas de symptômes mais NON associés a un déficience intellectuelle

Posté(e)

Attention, les DYS entrent depuis 2009 officiellement dans la "categorie" des TIFC soit troubles de fonctions cognitives (public des CLIS 1, ULIS 1, ITEP ...) mais ils ne presentent pas de deficience. C'est d'ailleurs pourquoi parfois il existe des CLIS DYS dans certains departements.

Pour être diagnostiqué dys, un des criteres est d'avoir tout un tas de symptômes mais NON associés a un déficience intellectuelle

:)

Merci, ça me "rassure" de te lire.

Mon fils est dysphasique mais a toutes ses capacités intellectuelles etc...

Le terme "déficience" sans être péjoratif me dérangeait légèrement.

Posté(e)

Attention, les DYS entrent depuis 2009 officiellement dans la "categorie" des TIFC soit troubles de fonctions cognitives (public des CLIS 1, ULIS 1, ITEP ...) mais ils ne presentent pas de deficience. C'est d'ailleurs pourquoi parfois il existe des CLIS DYS dans certains departements.

Pour être diagnostiqué dys, un des criteres est d'avoir tout un tas de symptômes mais NON associés a un déficience intellectuelle

:)

Merci, ça me "rassure" de te lire.

Mon fils est dysphasique mais a toutes ses capacités intellectuelles etc...

Le terme "déficience" sans être péjoratif me dérangeait légèrement.

Oui, oui les troubles dys ne sont aucunement des déficiences !!!

On peut être dyslexique et sans jamais passer par une clis etc...

Les troubles du langage (dsyphasie, dyslexie), du geste/espace (dyspraxie) sont des troubles qui perturbent peu ou beaucoup la scolarité en fonction du degré du trouble (ex : dyslexie sévère ou non) mais il n'y a pas une atteinte de l'intelligence si on veut faire un parallèle avec la déficience mentale.

Après certaines classes ont été crées (CLIS pour les dyslexiques/dysphasiques) mais il n'y a pas pour autant déficience même si les parents peuvent passer par la mdph (maison départementale des handicapés) pour faire reconnaitre certains droits (demande de tiers-temps pdt les examens, projet personnalisé de scolarisation)

Posté(e)

Merci Pierrot59.

Nous sommes passés par la MDPH afin d'obtenir une AVS (qu'il a eu).

Il passe au CP l'année prochaine (non sans craintes de notre part...).

Je sais qu'il existe une CLIS Dys (Sessad) à 18 km de chez moi mais personne ne l'a évoquée (prochaine EE en mars) :idontno: (trop loin ?) pourtant cela serait certainement plus bénéfique pour lui qu'une classe de CP "ordinaire" (même avec AVS).

Enfin je pense... pas évident tout cela !

Désolée pour la digression.

Posté(e)

Merci Pierrot59.

Nous sommes passés par la MDPH afin d'obtenir une AVS (qu'il a eu).

Il passe au CP l'année prochaine (non sans craintes de notre part...).

Je sais qu'il existe une CLIS Dys (Sessad) à 18 km de chez moi mais personne ne l'a évoquée (prochaine EE en mars) :idontno: (trop loin ?) pourtant cela serait certainement plus bénéfique pour lui qu'une classe de CP "ordinaire" (même avec AVS).

Enfin je pense... pas évident tout cela !

Désolée pour la digression.

Généralement, on attend de voir ce que ça donne après 1 CP, voire 2, avant de proposer l'orientation en CLIS, même en CLIS DYS (du coup c'est assez rare de voir en CLIS des élèves de moins de 8 ans).

Allez Anwa, ça peut très bien se passer au CP, avec AVS et attention particulière et adaptations de l'enseignante.

Par contre, 18 km, non ça va, ça ne fait pas trop loin, c'est même une grande chance d'avoir ça dans ton département. :)

Posté(e)

Le mieux serait de faire la demande de cette clis parallèlement à sa scolarité cp...comme ça s'il y a besoin, il y aura toujours un repli possible.

Pour cette année de cp, pourquoi ne pas faire rencontrer l'orthophoniste et l'enseignante (car les enseignants de l'ordinaire sont globalement peu au courant des adaptations pour un élève dyslexique) ???

Si tu as d'autres questions je peux te répondre en mp car là on digresse un peu...

Posté(e)

En fait ça dépend beaucoup des départements je pense. Certains départements appliquent les textes à la lettre: déficience intellectuelle, troubles psychiques, dys... majeure, et point barre.

Pour d'autres départements, on retrouve encore en CLIS des élèves qui relevaient de perf, donc en très très grande difficulté, souvent avec un contexte social difficile.

Et oui, ils n'ont pas disparu, ces clients-là... je dirais même qu'ils risquent de réapparaître de plus en plus en CLIS et donc de récréer de fait ces fameuses classes de perf tant décriées où l'on mélangeait allègrement "le fond du panier"... Puis on les a scindées quelques années années plus tard en Clis (handicap, etc etc...) et Clad ( difficulté scolaire, avec l'ambition de les réinsérer au bout d'un an) ... Perso, j'ai connu Perf et encore maintenant Clad, ce (n'était) n'est pas le même boulot, ni la même clientèle... Dans la réalité, 20% des admis pouvaient et peuvent être réintégrer, car les autres "cumulaient" les difficultés à un point qu'elles en devenaient "unique" : La difficulté scolaire massive sévère, durable... Mais ni les stages de "remises en forme" pendant les vacances, ni l'aide perso (que je pratique moi-même) n'en viennent à bout...

Ils ont besoin de travailler à leur rythme, quand ils le peuvent, et qu'on s'occupent d'eux....

JBB

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