Mars Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Bonjour, Je viens vers vous parce que cette année nous avons décidé de participer au printemps des poètes. Le thème est l'enfance. Nous avons commencé à élaboré une trame de projet autour de l'enfance au jardin : - Interviews de personnes âgées en leur demandant de nous raconter des souvenirs d'enfance au jardin. (Je précise que mon école est à la campagne.) - Création poétique à partir de ces interviews... Évidemment, c'est sur ce dernier point que j'avoue que je sèche un peu... Comme j'ai un triple niveau (cycle 3), je ne peux pas trop utiliser les calligrammes (fait il y a deux ans) et les haïkus (faits l'année dernière)... Auriez-vous des idées à me proposer pour transcrire poétiquement des anecdotes ou petites histoires au jardin ? Merci d'avance.
Ekole Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 Bonjour, Tu peux transcrire ce qui a été dit pendant les interviews et découper des morceaux de phrases que tu places dans une boîte. Les élèves tirent chaun cinq ou six morceaux au hasard et composent un poème à partir de leur tirage. Tu peux aussi trouver des morceaux de phrases dans des magazines (de jardinage ce sera bien). [Autre possibilité: Un S+7 avec un dictionnaire du jardinage sur une fable de La Fontaine.]
Mars Posté(e) 21 décembre 2011 Auteur Posté(e) 21 décembre 2011 Merci pour ta réponse, je n'avais pas pensé au découpage de phrases. Je range cette idée au chaud. D'autres idées ?
Ekole Posté(e) 21 décembre 2011 Posté(e) 21 décembre 2011 Bonjour, Il existe un recueil très beau de Dumortier: Ces gens qui sont des arbres. Peut-être cela pourrait te donner d'autres idées.
Mars Posté(e) 21 décembre 2011 Auteur Posté(e) 21 décembre 2011 Merci pour l'info, je vais aller voir de plus près ce recueil.
Messages recommandés