Aller au contenu

Brigade et inspection T2


marlouze29

Messages recommandés

Bonjour, Tout est dit dans le titre. Je suis brigade et T2 , je serais donc inspectée au mois de janvier. J'ai eu une prmeière viste conseil lors d'un remplacement long de 2 mois. Cependant, je sais qu'en janvier je serai sur des remplacements courts. Mes questions portent sur ce que l'on montre en tant que Brigade à l'inspecteur. J"ai un cahier journal détaillé mais après pas de progressions. Pour ceux qui ont deja été inspecté en tant que brigade qu'avez vous montré comme prep?

Merci de m"apporter vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas brigade, mais à la réunion T2 de début d'année il avait été dit par l'inspectrice qu'il est bien de montrer des choses que tu as faites dans d'autres classes (par exemple dans ton remplacement long), des choses bien pour toi et que tu veux présenter pour montrer ce que tu sais bien faire en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A notre réunion ZIL, Madame l'Inspectrice a précisé quand inspection, elle souhaite voir ce que nous avons mis en oeuvre. Tu peux justifier un choix de modification de planning...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait vous montrez que les prep de la journée en cours? Comment en tant que brigade montrer ce que l'on fait tous les jours? Je me vois pas sortir mes classeurs par cycle avec toutes les activités que je propose c'est pas tres rangé ni détaillé c'est cela qui m'angoisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, tu choisis à l'avance des choses que tu as envie de montrer pour mettre en avant un travail particulier, une séquence de quelque chose, un projet, je ne sais quoi. Au moins tu montres du positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis brigade et je viens d'être inspectée en tant que T2.

L'IEN a profité d'un remplacement long pour venir.(inspectée au bout de 3 semaines sur un remplacement d'un mois.).

Il m'a prévenu un jeudi, pour le lundi suivant. (Sur la boite mail de l'école)

Il est venu un peu avant l'arrivée des enfants, a fait le tour de la classe, et a pris connaissance de ce que je lui ai mis à disposition. Prévois une table pour lui.

-Cahier journal du remplacement en cours

-Cahier journal des autres remplacements (je n'ai fait que des remplacements cours auparavant)

-registre d'appel à jour (et avec les statistiques)

- preps de la journée

- programmations, progressions, et séquences. (je lui ai montré des programmations sur la durée de mon remplacement, car aucune n'a été mise en place par la titulaire.)

- copie des fiches données aux élèves dans la journée.

- des cahiers d'élèves surtout ceux des traces écrites.

Avant de venir, il a précisé sur le mail qu'il voulait voir une séance dans une matière fondamentale (maths ou français) et une séance dans une autre matière ( histoire ou géo ou I. Civique ou sciences ou EPS...)

En tant que brigade, il a été attentif à :

- la relation maitresse-élève (est-ce que tu remplis bien ton rôle ? les élèves te respectent-ils ?)

- ce qui a été mis en place depuis le début du remplacement.

- la communication entre la titulaire et la remplaçante (mets bien à jour le cahier de bord qui reste dans la classe)

- Les relations avec les autres collègues et la bonne intégration dans l'école.

- La continuité des apprentissages en fonction de ce qu'on déjà vu les élèves.

- la place et la forme de la trace écrite

- la gestion du double niveau (car j'ai des CP CE1)

- la position de l'enseignante dans les apprentissages

- le respect des devoirs d'un fonctionnaire.

Donc il a regardé tout ça, puis à la récréation on s'est entretenu. (Prévoir un temps de récré assez long, prévenir les collègues)

Tu récapitules ton parcours, tu analyses ta matinée, (défauts et comment améliorer et tes qualités) il t'écoute et t'oriente vers des pistes de réflexion. Il s'intéresse aussi à tes projets professionnels, et t'explique la suite des évènements. (rapport envoyé rapidement à la personne inspectée et à l'IA. Il propose une note à l'IA qui confirme ou non. La note sera envoyée plus tard.)

Il répond à tes questions.

Dans ma circo, en T2, la note sera entre 8 et 13. On ne peut pas avoir plus.

Voilà, comment cela s'est passé pour moi, j'attends le rapport maintenant.

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et aussi :

-montre quelques preps types pour tous les niveaux, il a apprécié !

- le classeur administratif de remplaçant (fiches info sur les écoles, adresses importantes etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Picaprof pour ton témoignange cela me soulage bcp. J'arrive plus a imaginer comment organiser mon classeur et quoi mettre a sa disposition. J'espère avoir quelques jours dans l'école pour connaitre meiux les élèves et l'organisation. Merci bcp bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut lui montrer que tu as organisé ton administratif (classeur avec tout ce qui concerne ta classe actuelle: prog, emploi du temps, liste d'élève, pai, ..., une autre partie plus général qui concerne ton poste de remplaçant: des emploi du temps type pour chaque niveau, les programmes, les papiers a photocopier pour les suivis de remplacements...), que tu as organisé ta prép: tes prép de la journée, si tu es là pour plusieurs jours essaie de faire une séquence en français, une en maths, et au moins de montrer ce que tu aurais fait avant et après les séances que tu proposes ce jour là, les fiches que tu donnes. Bien sûr, tu remplis le Cahier journal du titulaire, moi j'aime bien aussi remplir une version pour moi où je colle les fiches corrigées, ce qui m'aide à corriger plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus ton remplacement est long est plus les deux parties doivent être développées bien sûr.

Bonne fin de vacances et ne stresse pas, montre ce que tu fais c'est juste ce qu'il veut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp shirmette pour tes conseils! Je prend note ça m'éclaircit davantage! Après tout je fais mon travail comme d'habitude c'est ce que je me dis ces derniers jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...