Aller au contenu

comment écrire des recettes sur le cahier de compta ???


clicasos

Messages recommandés

Je suis en congé maternité mais je continue à gérer la coop pour la première année puisque je viens de prendre la direction.

Avec les ventes de Noël,nous avons eu beaucoup d'espèces. En même temps des dépenses qui ont été prélevés sur ces espèces par mes collègues pour les achats de matériel et pour le goûter ...

Comment puis-je écrire le résultat sur le cahier de comptabilité ??? Dois-je écrire les recettes puis ensuite ôter les dépenses sachant que sur le relevé de compte il n'y aura finalement que ce qui reste donc le bénéfice ??

J'espère avoir été claire...

Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu justifies d'avoirprix en charge le goûter par exemple?

Il est plus normal de faire rentrer dans les comptes l'état réel de la caisse puis de sortir de cette même caisse les dépenses, le reste étant sans doute transféré de la caisse au compte bancaire...

:wink:

Je le voyais plus comme celà, noter la recette puis détailler les dépenses prises sur cette recette avec les tickets à l'appui puis noter au final le bénéfice ce qui apparaîtra sur le relevé de compte bancaire, c'est la manière de le noter sur le cahier où je me pose des questions ...simplement l'écrire en le détaillant alors ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu justifies d'avoirprix en charge le goûter par exemple?

Il est plus normal de faire rentrer dans les comptes l'état réel de la caisse puis de sortir de cette même caisse les dépenses, le reste étant sans doute transféré de la caisse au compte bancaire...

:wink:

Je le voyais plus comme celà, noter la recette puis détailler les dépenses prises sur cette recette avec les tickets à l'appui puis noter au final le bénéfice ce qui apparaîtra sur le relevé de compte bancaire, c'est la manière de le noter sur le cahier où je me pose des questions ...simplement l'écrire en le détaillant alors ???

Tu as eu de l'argent liquide lors de la fête; cet argent a été enregistré en caisse avant d'être transféré sur le compte bancaire. Donc tu enregistres en entrée en caisse le montant du chiffre d'affaire, puis tu enregistres en caisses tes sorties en numérotant tes pièces comptables, puis tu effectue le transfert en inscrivant la sortie en caisse et l'entrée en compte bancaire...

:wink:

Bon, je pense avoir compris...mais encore un peu perdue :blush:

Une petite question, je n'ai qu'un cahier "de comptabilité" tel que l'on peut le faire à la maison avec colonne crédit, débit et solde, c'est ce que tu appelles la caisse ?? Mon cahier de compta peut ne pas refléter exactement ce que montre le relevé de compte alors avec des opérations comptables qui donc ne se verront pas sur le relevé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ligne dépense caisse avec ventilation dasn la colonne "achat de produit pour cession"

Une ligne recette caisse ventilée dans vente de produit

Une ligne transfert avec sortie de caisse et entrée en CCP

L'occe met gratuitement à disposition des "cahiers numériques" sur leur site

Edit Dajta a déjà mis le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu justifies d'avoirprix en charge le goûter par exemple?

Il est plus normal de faire rentrer dans les comptes l'état réel de la caisse puis de sortir de cette même caisse les dépenses, le reste étant sans doute transféré de la caisse au compte bancaire...

:wink:

Je le voyais plus comme celà, noter la recette puis détailler les dépenses prises sur cette recette avec les tickets à l'appui puis noter au final le bénéfice ce qui apparaîtra sur le relevé de compte bancaire, c'est la manière de le noter sur le cahier où je me pose des questions ...simplement l'écrire en le détaillant alors ???

Tu as eu de l'argent liquide lors de la fête; cet argent a été enregistré en caisse avant d'être transféré sur le compte bancaire. Donc tu enregistres en entrée en caisse le montant du chiffre d'affaire, puis tu enregistres en caisses tes sorties en numérotant tes pièces comptables, puis tu effectue le transfert en inscrivant la sortie en caisse et l'entrée en compte bancaire...

:wink:

Bon, je pense avoir compris...mais encore un peu perdue :blush:

Une petite question, je n'ai qu'un cahier "de comptabilité" tel que l'on peut le faire à la maison avec colonne crédit, débit et solde, c'est ce que tu appelles la caisse ?? Mon cahier de compta peut ne pas refléter exactement ce que montre le relevé de compte alors avec des opérations comptables qui donc ne se verront pas sur le relevé ???

Bon ce n'est pas une compta de coop ça...

Il te faut un cahier avec les positions comptables et les ventilations... va voir sur le site de ton AD et tu trouveras certainement un exemple.

Pour la caisse, c'est l'argent que tu reçois en numéraire, tu as la colonne +, la colonne - et la colonne =; même chose pour le compte bancaire.

Va sur le site de ton AD, tu peux aller aussi voir sur le site de mon AD...

:wink:

Une ligne dépense caisse avec ventilation dasn la colonne "achat de produit pour cession"

Une ligne recette caisse ventilée dans vente de produit

Une ligne transfert avec sortie de caisse et entrée en CCP

L'occe met gratuitement à disposition des "cahiers numériques" sur leur site

Edit Dajta a déjà mis le lien

oh la la !!!

Ca m'a l'air bien compliqué tout cela... Mon ancienne directrice dont j'ai pris la suite faisait les comptes comme je l'ai dit...Je dois donc tout reprendre ou ce n'est pas "légal" de continuer comme elle le faisait ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la !!!

Ca m'a l'air bien compliqué tout cela... Mon ancienne directrice dont j'ai pris la suite faisait les comptes comme je l'ai dit...Je dois donc tout reprendre ou ce n'est pas "légal" de continuer comme elle le faisait ???

Nan en fait l'avantage du logiciel de l'OCCE c'est qu'une erreur de ventilation se voit vite, une erreur de compte aussi

Après il faut un temps d'adaptation mais c'est plus simple qu'un cahier papier de comptabilité

Euh tu as bien un cahier comptable et non un cahier tout court rassure-moi? Sinon pas sûre du tout que ce soit "légal" effectivement. Vous êtes affiliés OCCE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas compliqué du tout, il suffit de s'y mettre.

Quant à la légalité, la réponse est non ce n'est pas légal. Mais tu as déjà rempli le CRF simplifié de fin d'exercice?

euh ... le document qui reprend les comptes de l'année ??? Oui, déjà pré-rempli avec ma directrice et j'ai vérifié avec le dernier relevé de compte

DOnc pas légal, et bien on va revoir tout cela....

oh la la !!!

Ca m'a l'air bien compliqué tout cela... Mon ancienne directrice dont j'ai pris la suite faisait les comptes comme je l'ai dit...Je dois donc tout reprendre ou ce n'est pas "légal" de continuer comme elle le faisait ???

Nan en fait l'avantage du logiciel de l'OCCE c'est qu'une erreur de ventilation se voit vite, une erreur de compte aussi

Après il faut un temps d'adaptation mais c'est plus simple qu'un cahier papier de comptabilité

Euh tu as bien un cahier comptable et non un cahier tout court rassure-moi? Sinon pas sûre du tout que ce soit "légal" effectivement. Vous êtes affiliés OCCE?

Je ne vais pas te rassurer mais la compta de notre coop est faite sur un cahier d'écolier...

Nous sommes affiliés OCCE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas compliqué du tout, il suffit de s'y mettre.

Quant à la légalité, la réponse est non ce n'est pas légal. Mais tu as déjà rempli le CRF simplifié de fin d'exercice?

euh ... le document qui reprend les comptes de l'année ??? Oui, déjà pré-rempli avec ma directrice et j'ai vérifié avec le dernier relevé de compte

DOnc pas légal, et bien on va revoir tout cela....

Comment avez-vous remplis les chapitres?

Les chapitres... Ca y est, je commence à paniquer...

Je n'ai pas le document en tête, c'est à dire comment sont réparties par exemple les dépenses et et les recettes ( produits courants, produits actions éducatives, je viens de regarder sur le site que tu me recommandes? )et bien ma directrice notait tout sur une feuille en répartissant les dépenses et les recettes selon vers quoi elles étaient destinées et remplissait comme cela le bilan de l'année...

Encore moins légal ...c'est cela ??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas compliqué du tout, il suffit de s'y mettre.

Quant à la légalité, la réponse est non ce n'est pas légal. Mais tu as déjà rempli le CRF simplifié de fin d'exercice?

euh ... le document qui reprend les comptes de l'année ??? Oui, déjà pré-rempli avec ma directrice et j'ai vérifié avec le dernier relevé de compte

DOnc pas légal, et bien on va revoir tout cela....

oh la la !!!

Ca m'a l'air bien compliqué tout cela... Mon ancienne directrice dont j'ai pris la suite faisait les comptes comme je l'ai dit...Je dois donc tout reprendre ou ce n'est pas "légal" de continuer comme elle le faisait ???

Nan en fait l'avantage du logiciel de l'OCCE c'est qu'une erreur de ventilation se voit vite, une erreur de compte aussi

Après il faut un temps d'adaptation mais c'est plus simple qu'un cahier papier de comptabilité

Euh tu as bien un cahier comptable et non un cahier tout court rassure-moi? Sinon pas sûre du tout que ce soit "légal" effectivement. Vous êtes affiliés OCCE?

Je ne vais pas te rassurer mais la compta de notre coop est faite sur un cahier d'écolier...

Nous sommes affiliés OCCE...

A ta place je téléchargerais le cahier dans le lien donné par Dajta c'est hyper légal et finalement assez simple

Sinon tu as la possibilité d'acheter via l'OCCE un cahier de compta, à l'époque c'était dans les 50 Francs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas compliqué du tout, il suffit de s'y mettre.

Quant à la légalité, la réponse est non ce n'est pas légal. Mais tu as déjà rempli le CRF simplifié de fin d'exercice?

euh ... le document qui reprend les comptes de l'année ??? Oui, déjà pré-rempli avec ma directrice et j'ai vérifié avec le dernier relevé de compte

DOnc pas légal, et bien on va revoir tout cela....

Comment avez-vous remplis les chapitres?

Les chapitres... Ca y est, je commence à paniquer...

Je n'ai pas le document en tête, c'est à dire comment sont réparties par exemple les dépenses et et les recettes ( produits courants, produits actions éducatives, je viens de regarder sur le site que tu me recommandes? )et bien ma directrice notait tout sur une feuille en répartissant les dépenses et les recettes selon vers quoi elles étaient destinées et remplissait comme cela le bilan de l'année...

Encore moins légal ...c'est cela ??? :cry:

Moins pire alors puisqu'une ventilation était faite.

Je te conseille de télécharger le logiciel de l'OCCE 67 et de commencer à refaire ta comptabilitré de l'année scolaire en cours avec.

Pour la ventilation, j'avais demandé en CA que soit mise une liste d'aide à la ventilation. Et si tu as des soucis, je vais t'envvoyer par MP mes n° de téléphone pour que tu puisses m'appeler mais pas avant le 26 (je pars me ressourcer dans mes montagnes et je n'ai pas Internet - et je ne veux pas l'avoir - ni téléphone portable, ce qui est très bien).

:wink:

:noelblush: pinez moi aussi j'ai besoin d'aide sur la compta

si ça suffit pour avoir Le numéro de Dajta :heat:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...