Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé des activités sur la galette où les grands doivent apprendre à tracer à la règle. En tant qu'ex maîtresse de CP-CE1, je vois l'intérêt de préparer les grands à cette activité mais est-ce rééllement le rôle de la GS? Le faites-vous? Je me dis que ça développe la motricité fine, l'agilité... J'hésite.

Posté(e)

Ayant des grands aussi, je pense le travailler également et c'est dans l'intérêt des élèves pour la suite il me semble aussi...

Posté(e)

je commence même à le faire avec des ms ! et je leur explique pourquoi, ils comprennent très bien, sont motivés

et quand j'avais des gs je le faisais bien entendu

Posté(e)

moi je le tarvaille avec mes Gs avec la malette Géom. C'est bien fait.

Posté(e)

quant j'avais des Gs il y a trois ans je l'ai fait régulièrement pendant toute l'année. c'est vraiment intéressant pour eux et pour la suite!!

Posté(e)

Ok donc ça me conforte dans mon idée. Je vais le faire.

Posté(e)

Je l'ai fait avec mes MS en utilisant une grande règle (règle à tableau) ce qui les forçait à travailler collectivement et ça leur a beaucoup plu.

Posté(e)

Je l'ai fait l'an dernier sans trop me poser de questions. Vous me rassurez ! :heat:

Posté(e)

Tout comme vous, je travaille le tracé à la règle avec mes GS. Selon moi, c'est un travail préparatoire au CP et c'est très intéressant de coordonner maintien de la règle et tracé du crayon. Pas toujours évident...

Posté(e)

Ce serait intéressant qu'on se dise ce qu'on fait.

Je pense en situation 1 leur faire découvrir l'objet règle au tableau puis sur feuille on essaie de tracer des traits. Après je ne sais pas le support pour que ce soit ludique j'avais sur pédagosite trouvé une oeuvre de Picasso et ils devaient tracer des traits autour.

2ème séance : tracer le quadrillage d'une galette en reliant les points.

Posté(e)

Ce serait intéressant qu'on se dise ce qu'on fait.

Je pense en situation 1 leur faire découvrir l'objet règle au tableau puis sur feuille on essaie de tracer des traits. Après je ne sais pas le support pour que ce soit ludique j'avais sur pédagosite trouvé une oeuvre de Picasso et ils devaient tracer des traits autour.

2ème séance : tracer le quadrillage d'une galette en reliant les points.

j'ai trouvé celà : http://maternelle-servins-2009.over-blog.com/article-graphisme-en-gs-les-traits-avec-la-regle-59105538.html

Posté(e)

Bonjour à tous,

Maîtresse de CP, c'est un savoir faire avec lequel on se débat tout le premier trimestre. C'est inscrit dans ma progression de méthodo. Alors, OUI, c'est une très bonne idée.C'est un bon exercice de motricité fine et de coordination, qui leur servira longtemps, très longtemps (pour présenter un travail soigné, pour la géométrie et les mesures...).

Pour ce faire, il faut bien positionner la règle, la maintenir fermement (sans faire dépasser ses p'tits doigts) puis tracer.

Attention c'est super méga difficile...