Aller au contenu

Tableau responsabilité


cleo17fr

Messages recommandés

Je cherche une idée de tableau pas trop galère à gérer pour les responsabilités....

Eventuellement avec liste des élèves et on coche tous les jours un ou deux prénoms en décalant tous les jours....

Bref, vous faites comment ? Je veux pouvoir avoir des tas de petites responsabilités comme :

- Mettre la date

- Compter les enfants pour la remplir la feuille de cantine

- Remplir le cahier d'appel ( enfin sa photocopie)

- Chef avant de rang

- Chefs arrières de rand

- Vérificateurs de rangements

- Nourrir les poissons.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce tableau dans ma classe. Chaque élève a une étiquette collée avec de la patafix en face d'une responsabilité. Tous les jours, je descends les étiquettes d'une case. En espérant que ça puisse te servir!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un panneau avec une liste de responsablitités et 6 cases en dessous: 4 à 5 enfants par groupe. Le groupe est responsable toute la semaine: je m'arrange pour qu'ils passent tous en responsabilités de la date (calendrier et étiquettes) ou de chef de rang (début et fin). Ils font le reste ensemble: fermer les stores, terminer le rangement, ramener les vélos sur la cour des grands.

En gros c'est pratique car je vois si l'enfant anticipe sa responsabillité (date par exemple) et ils n'oublient pas de faire le sresponsabilités puisqu'ils sont responsables pendant 4 jours, ils s'aident pour range rle matériel et ça va plus vite et pendant ce temps là j'installe le groupe en regoupement ou en rang et il ne reste plus qu'à inclure le groupe de responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, tableau avec patafix, responsabilité à la semaine: date, appel, fenetres et lumieres, rangement bibliothéque, arroser les plantes, distributeurs, chefs de rangs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai une roue du "qui fait quoi?" sur laquelle je déplace des petites épingles que je fais tourner chaque jour; sur chaque épingle est collée une petite étiquette avec un dessin représentant la responsabilité...ça permet d'avoir plusieurs responsables pour une même tâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais comme Lady Oscar pour la durée : la semaine. Sinon ils n'ont pas le temps de comprendre ce qu'on attend. Et au fil des jours, ils anticipent et attendent le moment, ils sont contents.

J'avais réussi à trouver une responsabilité par enfant (mais pour certaines ils étaient plusieurs) : lumière, vérifier le rangement des jeux de la classe, rangement des vélos de la cour, responsable du quoi de neuf, chefs de rang avant, arrière, calendrier date, météo, compter les filles et les garçons, compter le total de la classe, compter et dire les prénoms des absents, arroser les plantes, faire le facteur (je faisais des mots pour les autres maîtresses, parfois un peu exprès c'est vrai), choisir le livre de la lecture offerte, aider les copains à fermer les fermetures éclair ou faire les lacets :noellaugh: et remplacer les copains malades pour leur responsabilité (j'avais presque toujours 3 ou 4 absents)... j'en oublie peut-être.

Chaque lundi matin on choisissait ensemble les nouvelles responsabilités, je cochais sur mon tableau perso pour que tout le monde ne fasse pas toujours la même chose, mais il n'y avait rien de trop strict, celui qui voulait souvent arroser les plantes le pouvait.

Je faisais seulement attention à ce que tout le monde passe pour la date et les comptages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vérificateurs de rangement ne font que vérifier si c'est bien rangé? Et s'il y a quelque chose de mal rangé, les responsables rangent ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, je voudrias ne pas être celle qui dit : oh il reste des choses sur les tables....bref tout le monde est responsable du rangement mais le verificateur termine.....pcq dans ma classe, c'est toujours les mêmes qui sont à plat ventre sous les étagères pour trouver LA perle oubliée...enfin je vais trouver un autre nom, en gros c'est celui qui répare les "oublis".

Je lis le reste et je repasse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi ce sont toujours les mêmes qui finissent de ranger ou que je force à venir s'assoir au coin regroupement car ils ramassent la miette qui reste par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la journée à regarder ton lien coloré sans avoir le temps d'y passer !

C'est chouette comme idée le jeton qui descend....la case à côté du la coches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...