Aller au contenu

Compléter Memed et les 40 menteurs en CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Avec mes CE1, je travaille avec "Que d'histoires" et cette période on attaque Mémed et les 40 menteurs.

Je trouve cette méthode pas trop mal, amis elle manque (à mon avis) cruellement d'autres types de textes. je vais donc commencer la période d'abord par la lecture d'une recette : "la galette des rois". On en profitera pour en faire une en classe afin de vérifier qu'ils ont bien tout compris. Moi, gourmande.... Non :angel_not:

La méthode propose en fin de période la lecture d'un texte docu sur le soleil. Je trouve ça un peu compliqué, un peu rapide (1 séance) et puis je ne vois pas franchement le lien avec le livre. Du coup, j'aimerais plutôt trouver des textes en rapport avec l'orient, le monde arabe...mais je ne sais pas où en trouver ; ni vraiment quoi chercher. J'aurais voulu des choses sur le mode de vie, des éléments culturels sans tomber dans les clichés....Si vous avez des pistes, j'accepte avec plaisir.

En art , vous auriez des indications pour leur faire calligraphier leur prénom et des idées de musique.

Merci et bonnes fêtes

Muriel

Ah, et aussi : des idées de petits poèmes orientaux à leur faire apprendre ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte le post, des fois que certains aient des idées maintenant qu'on approche de la fon des vacances :noelsad:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Tu peux peut-être compléter avec les courtes histoires de Nasredin Hodja, des petites morales ou blagues orientales. Il existe plusieurs éditions, je t'en donne une :

Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage [broché]