Aller au contenu

vacances en dehors des vacances...


alkhadir

Messages recommandés

Que dit la loi à ce sujet. ... Si les parents ont "l'honnêteté" de dire que l'enfant sera absent une semaine pour "vacances" exceptionnelles? Avez-vous déjà entendu parler de demande à l'inspecteur (accordée ou pas)? Quelles sanctions risquent-ils?

Merci d'avance pour votre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion de ce problème est très différente selon les écoles.

J'ai connu un directeur qui prévenait systématiquement l'IEN. Celui-ci qui se fendait d'un courrier à la famille, courrier dans lequel il rappelait l'obligation scolaire et mettait un peu la pression aux parents en les informant que l'IA était susceptible de prévenir la CAF des absences de l'enfant.

Dans d'autres écoles, rien de tout cela : une remarque écrite ou orale à la famille pour lui rappeler la loi et lui faire part de notre désaccord, dont elle n'a que faire en général! Mais une amie a également eu un directeur qui trouvait cela bien normal car les tarifs de voyage sont bien plus intéressants :blink:.

En tant que maîtresse, je faisais un courrier à la famille pour lui rappeler que la classe se poursuivra sans l'élève et que celui-ci devra rattraper les cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, la lutte contre l'absentéisme est une priorité départementale. Au delà de 4 demi-journées d'absence non-justifiée (sachant que les critères pour qu'une absence soit justifiée sont très stricts : soit maladie de l'enfant, soit maladie d'un proche, en gros c'est tout), la famille doit faire une demande d'autorisation d'absence à l'IA qui refuse systématiquement quand l'enfant est scolarisé en élémentaire. C'est super serré. Et j'ai eu un remontage de bretelles pour un enfant qui pour la 1ère fois est parti 1 semaine avant et une semaine après les vacances de la Toussaint (vacances au pays).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouwai... du coup on pousse les parents à ne pas nous prévenir et à inventer autre chose. Perso, une semaine ça ne me choque pas, tant que ça n' en n' est pas 6... C'est de la responsabilité des parents de faire rater 1 semaine à leur enfant, à eux d'en gérer les conséquences. Je suis plus inquiète qu'un élève rate l'école plusieurs fois par mois même avec certificat médical et pourtant il est "réglo" et n'aura pas de soucis alors que les conséquences peuvent peser lourds sur sa scolarité.

Et concrètement même légalement, je ne pense pas qu'il y ait moyen de réprimander si ça reste très ponctuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, la lutte contre l'absentéisme est une priorité départementale. Au delà de 4 demi-journées d'absence non-justifiée (sachant que les critères pour qu'une absence soit justifiée sont très stricts : soit maladie de l'enfant, soit maladie d'un proche, en gros c'est tout), la famille doit faire une demande d'autorisation d'absence à l'IA qui refuse systématiquement quand l'enfant est scolarisé en élémentaire. C'est super serré. Et j'ai eu un remontage de bretelles pour un enfant qui pour la 1ère fois est parti 1 semaine avant et une semaine après les vacances de la Toussaint (vacances au pays).

D'après le code de l'éducation, les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

Je trouve qu'une semaine de vacances peut rentrer le dernier motif mais ce n'est que mon interprétation personnelle.

Dans le 35, les parents doivent faire un courrier à l'IEN qui leur répond selon un courrier type dans lequel il est précisé que l'autorisation leur est refusée et qu'ils engagent leur responsabilité. Il est également précisé que l'enseignant n'a pas à fournir le travail et qu'il doivent se débrouiller pour faire rattraper leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, peu de personnes (y compris les IA...) connaissent les possibilités d'absence sur le temps scolaire. Il existe notamment une absence justifiée pour absence temporaire des responsables légaux, que l'enfant doit suivre (code de l'éducation Art.L131-8). Si les 2 parents s'absentent à l'étranger, dans l'absolu, l'IA ne peut rien dire, il fera sans doute les gros yeux et mettra une pression sur la famille, mais sans aucun appui juridique valable... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, on ne peut pas dire grand chose, que l'ia ou l'ien "n'acceptent pas" une demande d'autorisation d'absence, ça fait quoi, concrètement? ici on doit monter un "dossier personnel d'absentéisme"...

ceci dit, j'imagine que ce n'est pas une priorité départementale pour rien. Les taux de fréquentation étant excellents dans le primaire, je suppose que c'est le secondaire qui est visé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, ma soeur a fait une demande d'absence pour une semaine de son fils (mon neveu qui était en 5ème) auprés de l'inspecteur.Ils se rendaient tous en Allemagne pour la communion d'un cousin (franco-allemand). Refus de l'inspecteur avec rappel de l'obligation scolaire etc etc :getlost:

Ma soeur était dégoutée; elle ne comprenait pas un tel refus dans la mesure où mon neveu était bon élève donc ne patirait pas trop d'une semaine d'absence et que c'était pour se rendre en Allemagne sachant qu'il demandait à faire Allemand 2ème langue l'année suivante et que justement ils avaient du mal à recruter des élèves pour conserver une classe d'allemande seconde langue dans son collège .

Bref elle a regretté d'avoir fait sa demande en bonne et due forme :( Mon neveu est bien sûr parti et il ne s'est rien passé. :heat::sweatingbullets:

Je pense qu'un ien est là pour le rappel à la loi et ne va pas perdre son temps à faire du cas par cas. Perso, je n'irai jamais remonter ce genre d'absence si la famille n'est pas coutumière du fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben nous les gamins sont absents environ 2-3 mois sans prévenir et ma directrice m'a fait les gros yeux qd j'ai prévenu l'inspection car on a pas de nouvelles d'un élève depuis le 15 octobre...

Comme quoi tout le monde n'est pas logé à la même enseigne ... Après on a aussi les parents qui nous disent que la grand mère est morte qu'ils doivent partir à l'étranger pour l'enterrement et ne savent pas combien de temps ça va durer !!

Mais bon en même temps on n'est qu'une garderie, non ???!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Par ici, la demande d'autorisation à l'IA est obligatoire et systématiquement refusée. Il suggère même au parent de scolariser leur enfant sur leur lieu de vacances. Ensuite, en ce qui me concerne, les parents prennent leurs responsabilités. A ceux qui me font valoir (alors que légalement, je n'ai pas le pouvoir de leur dire oui ou non) le caractère exceptionnel de la chose, je réponds en général que je compte dans ma classe 26 élèves uniques et exceptionnels, et que si chacun part en vacances quand cela lui chante, cela risque de perturber le fonctionnement de la classe (Il y a quelques années, à partir du mois d'avril, je n'avais eu que 6 journées avec l'effectif complet...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas du tout fan de cette pratique mais ma sœur s'y adonne chaque année en emmenant mes nièces skier une semaine hors vacances scolaires. Je gronde et fais les gros yeux, l'occasion d'un débat animé pendant un repas de famille et on passe à autre chose. L'école de mes nièces ne lui a jamais rien dit sur le sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins on est quasiment surs qu il reste au moins les enfants d enseignants dans les classes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...