Aller au contenu

Club de lecture du mois de janvier


Gianna

  

26 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gianna

    8

  • Malakime

    6

  • handou

    4

  • djo2202

    4

Alors mon choix se porte sur Hiver de Mons Kallentoft? C'est un policier.

41bwRyOqv5L._SS500_.jpg

Mardi 31 janvier, 7h22 du matin. Ce mois de février est l'un des plus froids qu'on ait connu en Suède. Ce matin-là, la jeune Malin Fors et ses collègues de la Criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, attaché à une branche d'arbre, une corde autour du cou. Qui est cet homme ? Comment est-il arrivé là ? Petit à petit, Malin et Zeke, son coéquipier, découvrent que Bengt Andersson avait un passé de psychopathe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera un roman classifié adultes/adolescents : Attention fragiles de Marie-Sabine Roger

41RgStcUe9L._SL500_AA300_.jpg

Avis de la Fnac : Attention fragiles

Laurence vit avec Nono, son fils de 4 ans dans un carton de réfrigérateur. Elle a fui un homme qui les battait elle et son fils. Elle s'est installée là, sous une passerelle de la gare. Elle mendie et rapporte les restes que lui donne en cachette Lucas le serveur du buffet de la gare. Nel, lui, passe souvent au-dessus de cette passerelle pour se rendre au lycée. Il est aveugle et en a marre, marre de l'amour étouffant de sa mère qui lui plie toujours les vêtements dans un ordre immuable, marre de cette obscurité à perpétuité. Ces vies se croisent, se mêlent avec, peut-être, le bonheur au bout car le bonheur ce n'est jamais sûr, c'est seulement peut-être. Ce roman polyphonique (chaque chapitre est écrit par un personnage), est un vrai bonheur. Marie-Sabine Roger brode les mots, comme à son habitude et nous fait passer du rire aux larmes toujours avec tendresse. Pas de pathos, de misérabilisme mais la vie simplement et le bonheur si fragile à construire, si fragile à garder. Un livre magnifique. A partir de 14 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais proposer l'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon, mais sans doute que certains d'entre vous l'ont déjà lu !!

Du coup :

La tentation des Indes, d'Olivier Germain-Thomas

Un homme encore jeune se rend en Inde par voie terrestre : Venise, Grèce, Turquie, Afghanistan, couleurs et odeurs.

Il est en quête de rencontres et de lui-même... Voici le Gange, des montagnes saintes, un désert, des trains, des scènes cocasses, des rituels, une femme-ombre, des fêtes, un maître bouddhiste, un chat malingre à nourrir... Qu'a-t-il trouvé ?

(désolée pour l'image, un message me dit que je ne suis pas autorisée à la mettre !! :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais proposer l'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon, mais sans doute que certains d'entre vous l'ont déjà lu !!

Du coup :

La tentation des Indes, d'Olivier Germain-Thomas

Un homme encore jeune se rend en Inde par voie terrestre : Venise, Grèce, Turquie, Afghanistan, couleurs et odeurs.

Il est en quête de rencontres et de lui-même... Voici le Gange, des montagnes saintes, un désert, des trains, des scènes cocasses, des rituels, une femme-ombre, des fêtes, un maître bouddhiste, un chat malingre à nourrir... Qu'a-t-il trouvé ?

(désolée pour l'image, un message me dit que je ne suis pas autorisée à la mettre !! :( )

Il faut mettre une image en format jpeg et non gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais proposer L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, mais sans doute que certains d'entre vous l'ont déjà lu !!

Du même auteur, il y a Le jeu de l'ange: très prenant comme à chaque fois

Il existe en poche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose Ru de Kim Thuy.

9782867465321.jpg

Le mot de l'éditeur sur le site de la FNAC :

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l’enfance dans sa cage d’or à Saigon, l’arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d’un bateau au large du golfe de Siam, l’internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, Ru dit le vide et le trop-plein, l’égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d’un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d’argent ou la puissance d’une odeur d’assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d’hier et d’aujourd’hui avec la maîtrise d’un grand écrivain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose Bombay Victoria de Christian Petit:

41s1y94Z4CL._SL500_AA300_.jpg

Quatrième de couverture

Lorsqu'elle arrive en Inde, Laura est prête à se donner corps et âme à ce pays qu'elle découvre. Son travail bénévole l'amène à rencontrer John, fraîchement nommé directeur d'une école pour les enfants des rues de Bombay, et Raju, jeune garçon échoué dans la ville tentaculaire.

Raju, qui s'est enfui de son village natal à la mort de son père, se retrouve à la gare Victoria où il partage le sort de ces orphelins qui y vivent à demeure. Confronté à la misère et à la violence, Raju va croiser le chemin de Laura, John, et bien d'autres figures hautes en couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la personne qui ouvre le sujet qui doit le faire ou bien, tout le monde peut ?

Je ne vois pas où le faire !! (oupsi oups ! je n'aurai jamais mon c2i2e !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...