Aller au contenu

être zil


beaprim

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait 16 ans que j'enseigne et je commence à me lasser des contraintes de notre métier, de l'investissement croissant sans reconnaissance. Je me demande si devenir ZIL me permettrait de "m'aérer l'esprit", de ne pas faire que "travailler" au détriment de ma vie personnelle.

Les niveaux que je n'ai jamais eus sont la PS et la GS ; il faut dire que j'ai plus de mal avec la maternelle (je ne suis pas très créative en arts plastiques).

Si vous êtes ZIL, j'aimerais connaître les avantages, les inconvénients et avoir des conseils pour démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et zil par choix.

Les avantages et inconvénients varient selon si les remplacements sont courts ou longs. Ce que j'aime c'est voir plein de choses, plein de niveaux, de fonctionnements; bouger encore et encore (pas rester dans une école trop longtemps). Pour ça j'ai des journées types par niveau/cycle ainsi qu'une liste d'activités à faire sans photocopies (tout est sur mon site, lien en signature). Il faut savoir qu'on a rarement le temps de faire des photocopies en arrivant à l'école. Quand tu te déplaces tu as des frais de déplacements qui sont relativement intéressants (je ne pense pas que ça soit rentable mais c'est minimum 15 euro par jour d'école...)

Le plus dur s'est de s'adapter aux fonctionnements d'école (cantine, car etc), et de se repérer quand on n'a pas d'emploi du temps affiché...

Quand on n'a rien on reste dans notre école de rattachement, je prévois d'aider les collègues (je suis en maternelle) sinon je me prévois du travail ou des lectures en lien avec le métier.

Il est vrai que l'on est beaucoup moins investis quand on ne reste pas longtemps, notamment par rapport au fait d'avoir une classe à l'année. En contre-partie la situation est moins confortable (on se déplace...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et zil par choix.

Les avantages et inconvénients varient selon si les remplacements sont courts ou longs. Ce que j'aime c'est voir plein de choses, plein de niveaux, de fonctionnements; bouger encore et encore (pas rester dans une école trop longtemps). Pour ça j'ai des journées types par niveau/cycle ainsi qu'une liste d'activités à faire sans photocopies (tout est sur mon site, lien en signature). Il faut savoir qu'on a rarement le temps de faire des photocopies en arrivant à l'école. Quand tu te déplaces tu as des frais de déplacements qui sont relativement intéressants (je ne pense pas que ça soit rentable mais c'est minimum 15 euro par jour d'école...)

Le plus dur s'est de s'adapter aux fonctionnements d'école (cantine, car etc), et de se repérer quand on n'a pas d'emploi du temps affiché...

Quand on n'a rien on reste dans notre école de rattachement, je prévois d'aider les collègues (je suis en maternelle) sinon je me prévois du travail ou des lectures en lien avec le métier.

Il est vrai que l'on est beaucoup moins investis quand on ne reste pas longtemps, notamment par rapport au fait d'avoir une classe à l'année. En contre-partie la situation est moins confortable (on se déplace...)

Merci pour ta réponse rapide. je vais aller sur ton blog.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais ZIL l'année dernière et n'ai jamais eu de remplacements dépassant 2 semaines

Avantages:

- voir plein de manières de faire: n'oublie pas ton appareil photo, très utile

- découvrir pleins de niveaux (découverte de la maternelle: à part un stage de 2 semaines à l'UFM, jamais eu avant cette année-là ;))

- découvrir plein d'écoles et de collègues: en général, ils sont ravis de nous voir arriver! ;)

- les frais de déplacement

- pas de routine

- une fois les différentes activités préparées pour chaque niveau, rien à préparer quand on ne sait pas où on va: vive le coffre de la voiture bien rempli ;)

Inconvénients:

- être pris comme "bouche trou" ou "se sentir" comme "bouche-trou"

- ne pas pouvoir s'investir dans les classes

- le statut de "glandeur" véhiculé (effectivement, certains ZILS se la coulent douce! Mais, comme pour tout, il ne faut pas généraliser! Grrr!!!)

- ne pas savoir où aller le matin, le(s) niveau(x) qu'on va avoir: perso, je préférais remplacer en élem (même si l'ATSEM est une aide précieuse en mater)

Prépare tjs uns série de photocops en avance (dans ton école de rattachement si tu peux puis tu renouvelles dans l'école où tu te sers de ta série de photocops)

Si c'était à refaire, je resignerai pour vivre cette expérience: vraiment enrichissante tant pédagogiquement qu'humainement ;)

Etant nouvelle l'an passé dans le département, ça m'a permis de savoir quelles écoles demandées ou non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un statu de glandeur ?

Certains enseignants pensent que les ZILs n'en foutent pas une: pas de prep, pas de livrets à remplir en général, pas de parents à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord et pas d'accord!

Pour les glandeurs, c'est surtout car certains ZIL ne font pas les choses qui ont été préparées par le titulaire, font faire du dessin, de la production décrit non corrigée...

Je trouve qu'on est plutôt bien accueilli, par contre c'est vrai que l'investissement n'a rien à voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord et pas d'accord!

Pour les glandeurs, c'est surtout car certains ZIL ne font pas les choses qui ont été préparées par le titulaire, font faire du dessin, de la production décrit non corrigée...

Je trouve qu'on est plutôt bien accueilli, par contre c'est vrai que l'investissement n'a rien à voir....

C'est bien ce que j'ai écrit + haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...