lauraline Posté(e) 22 décembre 2011 Posté(e) 22 décembre 2011 Bonsoir, J'ai un élève de CE1 très performant (probablement surdoué). En lecture je ne lui propose pas le même support que les autres du coup. Avant les vacances je lui ai proposé "Le Noël d'un chat assassin" mais il n'a pas accroché. Auriez-vous des idées de livres pour du niveau plutôt fin CE1 du coup? Le reste des élèves de ce groupe de bons lecteurs va travailler sur "la petite poule qui voulait voir la mer". Merci d'avance!
lauraline Posté(e) 22 décembre 2011 Auteur Posté(e) 22 décembre 2011 Lol. C'est compliqué! Il voit actuellement la psychologue scolaire avec sa maman, et la collègue qui l'a eu en CP avait pris le parti de pas mal différencier en CP mais sa décision a été finalement de le faire passer en CE1 car elle le trouvait bien avec les camarades de sa classe d'âge. C'est pas évident parce qu'il n'y a pas que les compétences scolaires qui rentrent en jeu...
Tinsel Posté(e) 22 décembre 2011 Posté(e) 22 décembre 2011 OK. Bon pas de conseils pour le bouquin niveau CE2. Je voulais juste que tu gardes en tête la possibilité du saut de classe. On maintient facilement (ou en tout cas on y pense facilement) mais le passage anticipé reste plus rare. Alors qu'en pratique il y a autant d'enfant à QI élevé qu'à QI bas.
madeus Posté(e) 22 décembre 2011 Posté(e) 22 décembre 2011 Pourquoi ne pas envisager un décloisonnement chez les CE2 juste pour la lecture par exemple. Littérature en solitaire, ça ne doit pas être très amusant pour lui. Ou lui trouver un manuel de CE2. Est il en avance dans tous les domaines?
reysan Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 Question bete est-ce qu'il s'ennuie lorsqu'il fait les m^mes lectures que ses camarades,j'ai eu un élève comme lui en cp et le travail complètement différencié ne lui plaisait pas,il préferait le meme travaill que les autres(avec des exigences différentes)
carocoline Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 Pour ma part, j'ai eu chaque année en CE1 un élève (ou deux) qui sortait vraiment du lot. Deux fois, j'ai fait un passage anticipé. A chaque fois, ça commence par un décloisonnement en CE2 (dans la classe cible) en maths et en français. Pour une élève, le passage s'est fait, avec avis positif de la psychologue, après les vacances de la Toussaint. Pour la deuxième, elle n'a pas aimé le décloisonnement ... Elle était très épanouie dans sa classe d'âge ... Mais vraiment trop au dessus. Donc on a été patient. J'ai beaucoup différencié en classe pour essayer de faire le programme de CE2 en maths et en français et à la fin du CE1 on l'a faite passer en CM1. Mais cette année, j'ai deux élèves excellents mais il n'est pas question encore de les faire passer. LE premier car il est complètement immature (dans le bon sens du terme, mais vraiment trop bébé) et la deuxième car elle est douée malgré elle avec aucune stimulation familiale et elle n'est pas accrocheuse. Donc je pense que c'est trop risqué si elle rencontre des difficultés en CE2 elle risque de lâcher. Donc pour ton CE1, ce que tu peux faire, c'est différencier pas forcément ce que tu fais avec les autres mais ce que tu lui proposes quand il a terminé ! Soit tu peux lui donner un manuel de CE2 avec une série d'exercices à faire quand il a terminé, soit des jeux de réflexion (dans ma classe il y a des comptes est bon de facile à très difficile à faire) ... Pour la lecture, je lui proposerai tous les contes traditionnels ... le loup et les sept chevreaux, la chèvre de monsieur seguin, ... Ca peut lui plaire ? Sinon, en moins traditionnel, les j'aime lire sont encore illustrés mais assez longs !
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