roulieta Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 Bonjour, Je suis enseignante en CE1/CE2 depuis plusieurs années mais dans une nouvelle école cette année. J'ai 15 CE1 (dont 2 maintiens, 1 élève très en difficulté en lecture et 2 autres qu'il faut soutenir très souvent) et 7 CE2 (super autonomes, bon niveau, très intéressés,...) Depuis l'année dernière déjà, j'essaie de renouveler un peu ma pratique beaucoup trop frontale à mon goût. Cette impression est d'autant plus importante cette année car j'ai vraiment l'impression de ne pas m'occuper de chacun comme je devrais (j'aide par petites touches ceux qui ont besoin d'aide, je bride un peu ceux qui aimeraient aller plus loin, ...) Bref, je ne me sens pas en phase avec ce que je voudrais faire. J'ai mis en place des plans de travail depuis le retour des vacances de la Toussaint. ça marche pas mal du tout avec les CE2 mais les CE1 ont du mal à accrocher et profitent de ces moments pour ne pas faire grand chose. Mais j'ai quand même gardé des moments de travail en groupe classe. Je voulais savoir si certains et certaines d'entre vous travaillent sous forme d'ateliers comme en maternelle. ça m’intéresserait beaucoup de savoir comment vous fonctionnez car j'ai beaucoup de mal à voir comment ça peut se passer. (Je n'ai jamais travaillé en maternelle...) J'espère avoir été suffisamment claire dans mes réflexions et dans mes questions. Merci par avance pour vos réponses.
amanda5 Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 Coucou, Je n'ai jamais travaillé en maternelle non plus mais depuis 2 ou 3 ans, je fonctionne en ateliers, uniquement l'après midi! Voilà comment cela fonctionne: 4 ateliers sur 4 jours pour un créneau de 1h environ (45 min effective + 15 min de consigne, rangement, installation,) Les groupes d'élèves sont fixes pour l'année (4 groupes de 7 ou 8 élèves CE2 et CM1 mélangés) Les consignes de tous les ateliers sont expliqués le lundi (j'ai un système d'affiche ou on note pour chaque atelier: le titre ou thème, les consignes et le matériel à utiliser) Un élève de chaque groupe est responsable chaque semaine de la distribution ou de la gestion du matériel) Atelier1: sciences (recherche ou étude de doc ou leçon à copier) Atelier 2: géographie (recherche ou étude de doc ou leçon à copier) Si recherche en sciences alors leçon en géographie Atelier 3; arts visuels Atelier 4: remédiation/renforcement (français ou maths) J'aime beaucoup ce fonctionnement car: - 2 ateliers relativement autonomes (leçon et arts: leçon je vérifie juste à la fin et arts c'est surtout au début qu'ils ont besoin de moi) - un groupe de remédiation à faible effectif (car sur les 8 élèves y'en aura généralement 3 ou 4 ne remédiation les autres seront en renforcement) - un étalonnage des corrections sur la semaine pour les leçons et la recherche ou étude de doc (que je corrige pendant le temps de l'atelier quand c'est encore très frais pour les élèves!)! - c'est un moyen de ne pas faire arts visuels avec toute la classe (pour la gestion du matériel c'est bien) Voilà en gros comment je fonctionne! C'est un système qui me convient et qui roule (même si au début c'est un peu du sport, au bout de 2 ou 3 semaines, c'est super agréable!) Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'essaierai de te répondre au mieux
boubiz Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 Alors pareil pour moi je fonctionne en ateliers mais comme en maternelle. Un peu différemment qu'expliquer plus haut. J'ai sélectionné 2 domaines dans lesquels les élèves ont de grandes difficultés et où l'hétérogénéité est la plus importante. Ici c'est pour la lecture et la géométrie/grandeurs et mesures. J'ai 2 créneaux ateliers lecture: - 1 atelier dirigé de 45min avec moi où on travaille la lecture compréhension sur la base de "Je lis je comprends" mais à ma sauce (je sélectionne des textes et je fais les exos à partir de cela) - 1 atelier plan de travail totalement autonome - 1 atelier jeux pédagogiques - 1 atelier ceintures de compétences J'ai aussi 2 créneaux ateliers géométrie/grandeurs et mesures: - 1 atelier reproduction de figures - 1 atelier dirigé avec moi - 1 atelier plan de travail - 1 atelier jeux pédagogiques J'ai un créneau ateliers pour la résolution de problèmes: - 1 atelier dirigé - 1 atelier plan de travail - 1 atelier ceintures de compétences Pour les 2 premiers j'ai 4 groupes de 6 élèves, le second 3 groupes de 8. Je n'avance pas forcément rapidement MAIS je différencie plus facilement, je suis plus disponible pour les élèves dans l'atelier dirigé, ils développent leur autonomie. J'ai un CE2 avec des élèves dont les niveaux s'échelonnent du CP au CM1. DIs toi qu'on ne peut pas tout faire, on a pas 4 bras. Ne culpabilise pas pour tes élèves en difficulté. Tu cherches et essaie donc tu fais déjà beaucoup pour eux.
Pimouss Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 Alors les ateliers oui mais... à appliquer avec précations: on ne pas faire tourner des ateliers avec n'importe quel type de classe.
roulieta Posté(e) 23 décembre 2011 Auteur Posté(e) 23 décembre 2011 Merci pour vos réponses. Amanda, c'est vrai que la recherche doc c'est super intéressant, je pense que je pourrais y mettre mes CE2. Par contre, l'art visuel en autonomie, ça me fait un peu peur avec les CE1! Boubiz, tu fais donc 2 créneaux de lecture et de géométrie/mesures dans la semaine, c'est bien ça? Tu cases ça où dans ton emploi du temps? Tu as le temps de tout faire autrement dans ta semaine? Pimoussn, quel type de classe ne peut pas s'intégrer dans ce type de fonctionnement? Je vais réfléchir à tout ça mais je suis preneuse de tout commentaire et retour d'expérience supplémentaire.
boubiz Posté(e) 24 décembre 2011 Posté(e) 24 décembre 2011 Par type de classe tu entends quoi? A cause des locaux ou par rapport aux élèves. Parce que je suis en Zone violence et ça fonctionne très bien! Pour l'emploi du temps c'est un casse tête, mais globalement on y arrive. Là, je descends à un atelier lecture par semaine parce que je veux faire plus de littérature cette période-ci.
bouliecr Posté(e) 24 décembre 2011 Posté(e) 24 décembre 2011 Je suis également preneuse de vos expériences pour les ateliers car je dois en mettre en place dès la rentrée. Le problème c'est qu'à partir du 30 janvier jusqu'à fin mars je fais natation, 2 fois par semaine et ça me prend 2 après-midis ! Sachant que le jeudi je suis en formation il ne me reste que le lundi A-M puis 4 matinées si le mercredi n'est pas libéré ... J'arrive à voir quoi faire avec les ce2 mais pour les ce1 c'est plus difficile sachant que le programme est lourd, je ne vois pas comment le tenir en ayant en plus des ateliers d'autant que sur mes 7 ce1 j'ai 3 non lecteurs (suivis par le RASED 2 fois par semaine, le matin). Est-ce que les élèves ont une fiche individuelle de suivi (on me demande d'en faire mais je n'arrive pas à voir quelle forme elle peut prendre : faut-il déjà prévoir tout ce qui va se faire en atelier cette période ?)
boubiz Posté(e) 24 décembre 2011 Posté(e) 24 décembre 2011 Sur le site de l'edpien(ne) Alet il y a des exemples du fiches de suivi! J'ai bien aimé son organisation donc j'ai repris! J'ai un classeur de suivi pour les ateliers en dirigé, pour les ateliers autonomes, je vais préparer des affichages de suivi pour amener les élèves à cocher eux mêmes les fiches réalisées.
malouine Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Sur le site de l'edpien(ne) Alet il y a des exemples du fiches de suivi! J'ai bien aimé son organisation donc j'ai repris! Je ne trouve pas son site. Cette organisation m’intéresse, pourrais-tu nous donner le site dont tu parles ? Merci
Alet Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Merci Fofy et Boubiz ! Roulieta, c'est super je trouve que tu te poses ces questions ! C'est le début du changement ! Personnellement, le travail en ateliers m'a tellement apporté que je ne vois pas travailler autrement aujourd'hui ! Bon courage pour la mise en place !
boubiz Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 De rien! Quand un travail est super bien fait faut le souligner! Je m'inspire beaucoup de ton fonctionnement et bosse de plus en plus en ateliers. Je trouve cela vraiment bénéfique pour les élèves. Sur le coup, on a l'impression qu'on va moins bosser car moins de temps en dirigé mais au final, comme on est en petit groupe et que notre attention est plus présente, je remarque des progrès chaque fois! Il n'y a qu'un atelier que je fais sur 40 minutes c'est la résolution de problèmes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant