Aller au contenu

PE2 à la rentrée, des infos???


buzco63

Messages recommandés

Voilà, je suis PE2 à Clermont à la rentrée et j'ai eu le concours par le CNED. Je ne sais donc pas du tout comment se déroule l'année.

On a combien de stages, c'est quoi le mémoire, les options dominantes...et tout et tout....

ça y est je me sens encore défavorisé face aux candidats qui ont eu une première année en IUFM :( cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation !

J'ai fait ma PE1 à clermont cette année. C'est une ville géniale !

Je fais ma PE2 à Orléans. Je n'ai pas réussi à clermont !

Bon courage à toi !

Laurie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je me sens encore défavorisé face aux candidats qui ont eu une première année en IUFM

Meu nan.... faut pas !!! Je t'assure qu'il n'y a pas de quoi paniquer... Moi-même je n'ai pas fait de PE1 et je n'ai eu aucun pb en PE2. Savoure tes vacances, te prends pas la tête....

Laurence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et félicitations pour le concours. Je viens de terminer ma Pe2 dans l'académie de Clermont, je vais donc essayer de te donner quelques infos. Tout d'abord, ne t'inquiète pas, dans mon groupe, il y avait pas mal de candidats libres et ils n'ont pas eu plus de problèmes que les "candidats IUFM".

Pendant l'année, tu auras 1 stage de pratique accompagnée de 2 semaines, avant les vacances de Toussaint normalement. Tu es chez un maître formateur ou un maître d'accueil et tu dois prendre la classe en charge de plus en plus souvent au cours du stage. Ensuite, il y a 3 stages en responsabilité de 3 semaines chacun, tu dois normalement faire un stage dans chaque cycle. Pour chaque stage, tu auras 3 visites et toutes interviennent dans la validation finale.

Pour les options, tu suivras des cours dans les options que tu n'avais pas choisies au concours. Les dominantes commencent généralement en janvier et tu choisis entre arts et culture (option musique ou arts plastiques), EPS et langues.

Pour le mémoire, tu peux commencer à réfléchir à un thème, parce qu'ils vont très vite te le demander (pour nous, il fallait rendre la papier 10 jours après la rentrée). A partir du thème, tu as un directeur de mémoire qui doit t'aider dans un premier temps à définir ta problématique. Cette année, le mémoire était à rendre pour début mai et la soutenance avait lieu début juin.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Et, surtout, profite des vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Audrey pour toutes ces infos.

J'aurais moi aussi une question à te poser.

Pour le mémoire, je pense que tu dois mettre en oeuvre dans une classe ce dont tu parles dans ton mémoire. Est-ce que cette mise en application se fait durant les stages dont tu as parlé, ou cela vient-il en plus ?

Merci d'avance pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naty13, pour la mise en place du mémoire je pense que cela dépend de l'académie. A Clermont, nous devions mettre en place des séances pour le mémoire lors du 1er ou du 2e stage en responsabilité (voire les 2 si le sujet n'était pas axé sur un cycle particulier). Le troisième stage pouvait, lui, servir pour la soutenance. Mais, je ne sais pas du tout si le fonctionnement est identique à Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...