Nina83 Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Bonjour, je fais mon mémoire sur l'évaluation de l'autonomie. J'aimerais que des enseignants de tous cycles répondent à ce questionnaire : Questionnaire : Ecole : Cycle : Niveau de la classe : Y-a-t-il des situations d’autonomie dans votre classe ? Si oui : Sous quelles formes ? Quelles sont les activités qui requièrent l’autonomie ? L’évaluez-vous ? Si oui, Utilisez-vous une grille d’évaluation ? Comment prenez-vous en compte cette évaluation dans les situations d’apprentissage que vous proposez ? Vous pouvez répondre par MP si vous préférez. Je vous remercie par avance.
carocoline Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Je réponds sur le post car on ne peut pas t'envoyer de mp Ecole : La Calade Cycle : 2 Niveau de la classe : CE1 Y-a-t-il des situations d’autonomie dans votre classe ? Si oui : Sous quelles formes ? Lectures de livres à la bibliothèque jeux pédagogiques sur fiches plastifiées reprenant beaucoup de domaines (art visuel, mathématiques, lecture, français, ...) écoute sur poste de musique ateliers de création artistique Quelles sont les activités qui requièrent l’autonomie ? Je dirais que quasiment toutes les activités requièrent un minimum d'autonomie. Quand on met des élèves de cycle 2 au travail sur le cahier du jour avec un exercice écrit, ou alors s'ils sont en évaluation écrite, ils doivent être autonomes pour se repérer dans la feuille, au tableau, pour lire seuls les consignes, pour réaliser les exercices, ... L’évaluez-vous ? J'évalue l'autonomie à se mettre seul au travail. J'évalue aussi la capacité de s'occuper seul quand on a fini son travail avec les différentes activités proposées dans la classe. Si oui, Utilisez-vous une grille d’évaluation ? Non. Je note juste acquis, en cours d'acquisition ou non acquis. Comment prenez-vous en compte cette évaluation dans les situations d’apprentissage que vous proposez ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question. Dans mes situations d'apprentissage en général ou dans mes situations d'apprentissage de l'autonomie ?
boubiz Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Ecole : Fontaine Cycle : 3 Niveau de la classe : CE2 Y-a-t-il des situations d’autonomie dans votre classe ? OUI Si oui : Sous quelles formes ? Lorsque les élèves ont terminé un travail --> cahier d'autonomie avec coloriages magiques, mandalas, mots croisés, nombres croisés + bibliothèque de classe Lors des temps d'ateliers --> 4 fois par semaine, 1 atelier en dirigé avec moi les 3 autres en autonomie. Les ateliers en autonomie sont diverses selon les ateliers: plan de travail, construction géométrique, tangram, ceintures de compétences. Quelles sont les activités qui requièrent l’autonomie? Toutes les activités, tout dépend de la façon dont l'enseignant gère sa classe. L'autonomie est une compétence à acquérir dans tous les cas. L’évaluez-vous ? Formellement? Non. Nous revenons dessus lors des conseils de classe pour la gestion de la classe, le bruit, les activités etc... Ils s'évaluent eux mêmes Si oui, Utilisez-vous une grille d’évaluation ? Comment prenez-vous en compte cette évaluation dans les situations d’apprentissage que vous proposez ? Lors des conseils de classe, si un élève met en avant un problème on cherche ensemble une solution. Une fois, a été posé le problème de trop venir me demander de l'aide. Les élèves ont donc mis une nouvelle règle en place --> on appelle la maîtresse quand on a pas compris même si un tuteur nous a expliqué et qu'on s'est aidé de la leçon. Vous pouvez répondre par MP si vous préférez. Je vous remercie par avance.
Nina83 Posté(e) 29 décembre 2011 Auteur Posté(e) 29 décembre 2011 Tout d'abord, merci pour vos réponses. Comment prenez-vous en compte cette évaluation dans les situations d’apprentissage que vous proposez ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question. Dans mes situations d'apprentissage en général ou dans mes situations d'apprentissage de l'autonomie ? En ce qui concerne ta question c'est dans les situations d'apprentissage en général, est-ce-que tu les adaptes au niveau d'autonomie de tes élèves ?
Nina83 Posté(e) 31 mars 2012 Auteur Posté(e) 31 mars 2012 Je relance car j'aimerais que des enseignants de maternelle répondent à ce questionnaire si c'est possible. Merci d'avance.
Messages recommandés