kelly59 Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Bonjour J'ai un triple niveau et je souhaite aborder le fantastique. Pour les ce2, j'ai trouvé les romans qui me plaisaient: terriblement vert! Le buveur d'encre! Voyage au pays des arbres, Jumanji Mais pour les cm, je n'ai pas d'idée, en avez vous? Merci
mel95 Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Je travaille également sur le fantastique avec des cm2. Nous avons pris "Charlie et la chocolaterie", "Verte", "Jumanji" et "La fabuleuse découverte des îles du dragon".
sabsieck Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Bonjour, Avec mes CM j'ai déjà travaillé sur La maison aux 52 portes.
Ekole Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Bonsoir, Chris Van Allsburg est l'auteur parfait pour travailler le récit fantastique. Pour les CM, Les mystères de Harris Burdick ou Probouditi ou encore Une figue de rève. Je ne dirai pas que Charlie et la Chocolaterie ou Verte sont des récits fantastiques. Merveilleux plutôt...
kelly59 Posté(e) 26 décembre 2011 Auteur Posté(e) 26 décembre 2011 Je vous remercie beaucoup de votre aide.C'est super cool.
mel95 Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Ekole, tout du moins pour Charlie et la chocolaterie. Si on considère qu'un récit fantastique est une histoire imaginaire qui mêle réel et irréel. Le genre fantastique propose souvent des personnages qui ne sont pas réalistes (les petites personnages de la chocolaterie les oompas-loompas par exemple) qui côtoient des personnages réalistes (Charlie et sa famille pas exemple) dans leur vie de tous les jours. De plus, dans le récit fantastique, un évènement surnaturel vient perturber la réalité de tous les jours (visite de la chocolaterie qui est un lieu fantastique). Je me trompe peut-être mais pour moi cela fait bien de Charlie et la chocolaterie un récit fantastique...
Ekole Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Bonjour, Mel95, J'entends "fantastique" dans la définition du genre littéraire: dans le récit fantastique, les faits étranges viennent perturber la réalité, certes, mais ils ne sont pas expliqués, ce qui crée un malaise. Dans ce genre de récit on est confronté à sa rationnalité. Dans Charlie et la Chocolaterie, le côté magique des bonbons de Wonka, la présence des Oompas Loompas... s'imposent dans le récit sans créer de malaise. Les personnages et le lecteur adhèrent avec émerveillement à ce qui se passe.
mel95 Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Ok de ton point de vue... il n'en reste pas moins que les personnages finissent presque tous par disparaître.
Ekole Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Il ne s'agit pas de mon seul point de vue, mel95, mais de la définition du genre littéraire fantastique. Dans le contexte de la littérature, ce mot à un sens bien précis, qui n'est pas le sens courant. On le confond aussi souvent avec le récit d'heroic fantasy,... Dans les textes de Chris Van Allsburg, un petit événement apparemment anodin vient perturber la vie tranquille des protagonistes. A la fin, il n'y a pas de résolution, le lecteur reste perplexe et dérouté.
lutiin Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 Bonjour, je trouve que Voyage au pays des arbres n'est pas si simple que cela. Je les fais avec des CM et il est plus dur qu'il n'y paraît. Après cela dépend de leur niveau. Ils ont adoré la maison aux 52 portes. Tu as également des nouvelles, que je trouve importantes pour ce genre comme le prisonnier de pierre. Excellente ! Les chats de Marie-Hélène Duval est un roman très sympa aussi pour cm2.
kelly59 Posté(e) 28 décembre 2011 Auteur Posté(e) 28 décembre 2011 Merci Justement je viens d'acheter la maison aux 52 portes, les chats et la rivière à l'envers. J'aurai aimé savoir si ce n'est pas compliqué pour des cm1. Car j'aimerai trouvé un roman de genre fantastique pour CM1 et cm2
lutiin Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 Les trois romans que tu cites conviennent plus pour des CM2. J'avais voulu faire une lecture offerte de la rivière à l'envers mais cette année là mes élèves n'ont pas accroché. Maintenant je sais que certain(e)s le font avec les deux niveaux. La nouvelle que j'ai cité convient parfaitement aux deux mais ce n'est pas un roman. Pour les deux niveaux, tu peux faire les albums de Chris van Allsburg cités précédemment. Un roman qui me vient à l'esprit : l'île du crâne d'Horowitz mais jamais fait en classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant