fredaz Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Bonjour, Je vous contacte pour une question pratique, des stagiaires collégiennes en observation ou en pratique 3 semaines viennent effectuer des stages dans l'école. La directrice me les impose alors que je ne souhaite pas les accueillir dans la classe. A-t-elle le droit de m'imposer des stagiaires dans la classe ? Est-ce que le directeur d'école est considéré comme le supérieur des autres instits ou un simple collègue ? Ou a-t-il juste une fonction administrative ? A-t-il un poids plus fort ? D'avance merci de votre réponse,
primaël Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Tu fais des décharges, si je comprends bien... En fait, c'est la directrice qui prend des stagiaires et toi, tu les as le temps de la décharge... Cela m'est arrivé, mais les directeurs m'avaient toujours demandé mon avis. Le problème c'est que tu n'es pas la titulaire de la classe, tu es là en tant que complément.
dada Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Tu fais des décharges, si je comprends bien... En fait, c'est la directrice qui prend des stagiaires et toi, tu les as le temps de la décharge... Cela m'est arrivé, mais les directeurs m'avaient toujours demandé mon avis. Le problème c'est que tu n'es pas la titulaire de la classe, tu es là en tant que complément. Ok elle n'est que complément mais elle est enseignante à part entière et à ce titre peut donc refuser d'avoir une stagiaire dans SA classe SON jour de fonction... Après Fredaz, lis l'intervention de l'ours car il est vrai que tu fais partie d'une équipe ... Pour finir en tant que T1 je comprends fort bien que tu ne souhaites pas avoir qq'un qui t'observe si tu n'as pas été invité à donner ton avis.
primaël Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Je ne cautionne pas la directrice qui impose, je souligne juste que c'est plus difficile de refuser...
katsy Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Oui...m'enfin... je décharge aussi un collègue directeur qui a l'habitude de recevoir des stagiaires (collégiens) et j'ai toujours accepté de les avoir mon jour de décharge... bref, cette année sur les 4 depuis le début d'année, j'ai toujours eu à les gérer en plus de ma classe de 27 CM2 (et deux primo arrivants)... et ça devient vite très lourd d'avoir à rappeler qu'ils n'ont pas à écrire sur le plâtre d'une élève pendant la classe, que oui leur dessin est très joli mais on est occupé ( ) ou que oui peut-être as-tu la réponse à ma question mais elle s'adresse aux CM2 alors baisse la main!!! (morceaux choisis) Le dernier jour de classe l'année dernière, le 3ème n'est même pas revenu l'après-midi parce que j'ai dû le reprendre à plusieurs reprises (il contournait les règles de cour imposées aux élèves et allait jusqu'à me rappeler que c'était l'heure d'aller en récréation....). Il est passé devant moi le midi sans me dire au revoir et "a séché" les dernières heures. Bref, les stagiaires IUFM ou fac, ça ne m'embête pas .... les 3èmes ados là j'en ai ma claque...
deltlse Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 souvenez vous! quand vous étiez stagiaire et que personne ne voulez vous accueillir! Moi, je débute et même si la peur de mal faire est là, j'ai accueilli des stagiaires!
sammy63 Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Dans l'académie (Auvergne), il est absolument interdit d'accueillir des stagiaires 3eme depuis 5-6 ans. Pour un stage de découverte professionnelle, la découverte du seul milieu qu'ils connaissent depuis des années n'a pas un formidable intérêt. (dixit notre Inspection d'Académie (et c'est pas tout faux )
dada Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Ici je prends des stagiaires parce que tout simplement j'ai des enfants et je sais qu'il est très difficile de trouver ces stages... Par contre c'est moi la directrice, je les prends dans ma classe si mes collègues ne désirent pas les avoir, je ne me permettrais pas d'imposer... Par ailleurs quand je les reçois pour signer les conventions je suis très claire, ils doivent se comporter comme des "adultes" au milieu d'enfants, donc plutot des "modèles", avoir une tenue et un vocabulaire correct, si ce n'est pas le cas, le collège ou l'établissement de formation est prévenu et je peux si nécessaire demander à ce qu'ils ne se représentent pas le lendemain. Ce n'est pas un jeu, nous sommes dans une école. Il y a deux ans, deux jeunes du collège à la fin de leur deux jours sont venues me voir et m'ont dit " dites madame, quand nous on fait le bazar en classe, ça fait pareil que vos petits à nos professeurs???" Je crois qu'elles avaient compris qu'enseignants c'est un métier
Lena Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Dans ma circo, c'est comme chez Sammy; et cela depuis au moins 8 ans.
dada Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Dans l'académie (Auvergne), il est absolument interdit d'accueillir des stagiaires 3eme depuis 5-6 ans. Pour un stage de découverte professionnelle, la découverte du seul milieu qu'ils connaissent depuis des années n'a pas un formidable intérêt. (dixit notre Inspection d'Académie (et c'est pas tout faux ) Je ne suis pas d'accord avec " la découverte du seul milieu qu'ils connaissent depuis des années n'a pas un formidable intérêt. (dixit notre Inspection d'Académie (et c'est pas tout faux )" , comme je l'expliquais quand tu postais, être observateur n'est pas être acteur...
lamed Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Dans l'académie (Auvergne), il est absolument interdit d'accueillir des stagiaires 3eme depuis 5-6 ans. Pour un stage de découverte professionnelle, la découverte du seul milieu qu'ils connaissent depuis des années n'a pas un formidable intérêt. (dixit notre Inspection d'Académie (et c'est pas tout faux ) Chez moi dans le 54 même discours : on n'a plus le droit de prendre des stagiaires 3 ème ! Je suis aussi d'accord sur le fait que cela présente peu d'intérêt pour un élève de 3 ème (c'est également l'argument de notre IA / Nancy-Metz )
marie87 Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 j'ai fait moi même des stages d'observation en 4ème et en 3ème dans des écoles élémentaires et maternelle.... et je peux vous dire que ce n'était pas DU TOUT sans intérêt. ça peut l'être si le collégien ne sait pas du tout ce qu'il veut faire et qu'il demande un stage en école pour pas se compliquer la tache.... mais si c'est vers l'enseignement que le collégien se destine... pourquoi n'aurait il pas le droit d'observer le métier ?
Messages recommandés