helenel Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 ... mais oui, certains collégiens peuvent avoir envie de devenir enseignant, si si, c'est possible, ça existe! j'en aurai 2 dans mon école en janvier (mes anciens CM2 ! . Après une période d'observation, ils prendront des petits groupes en charge dans la classe : petits jeux avec les maternelles, groupe d'informatique avec les miens ). Ceci dit, il est vrai que souvent, faire un stage dans une école, c'est un peu du "faute de mieux" : difficile de trouver une entreprise prête à accueillir un stagiaire, et quand on trouve une telle entreprise, parfois, si les 2 parents travaillent, c'est une vraie galère logistique (milieu rural chez nous, pas/très peu de transports en commun...). Donc tant qu'on me le permet, j'accueille des collégiens stagiaires, qui restent souvent en maternelle (pratique en hiver d'avoir 2 bras de plus pour habiller les cocos + s'occuper d'un petit atelier)...
nouveau départ Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 Je suis d'accord avec marie87 et helenel, il y a des collégiens qui sont motivés et qui ont envie de travailler dans l'enseignement, pour leur orientation il est bien nécessaire d'effectuer ce stage, pour voir si ca correspond à ce qu'ils pensent du métier. Moi j'accueille des stagiaires 3ème surtout que maintenant leur stage est d'une période de 2 jours alors c'est sûr il y en a qui sont plus motivés que d'autres mais en même temps trouver un stage de 2 jours en entreprise c'est très difficile pour eux... Il faut se mettre à leur place et se souvenir qu'il y a quelques années les stagiaires c'était nous :) Et si lors de ces stages on arrive à transmettre notre goût pour ce métier :)
helenel Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 se souvenir qu'il y a quelques années les stagiaires c'était nous :) Et si lors de ces stages on arrive à transmettre notre goût pour ce métier :) suis trop vieille pour ça! "de mon temps", il n'y avait pas de stage collège!
douzozo Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 Ce n est pas le cas dans toute l académie car nous accueillons des stagiaires de 3eme Dans l'académie (Auvergne), il est absolument interdit d'accueillir des stagiaires 3eme depuis 5-6 ans. Pour un stage de découverte professionnelle, la découverte du seul milieu qu'ils connaissent depuis des années n'a pas un formidable intérêt. (dixit notre Inspection d'Académie (et c'est pas tout faux )
shirmette Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 Il faut aussi voir une chose importante qui arrête beaucoup d'IA/IEN dans l'accueil des stagiaires de troisième: ils sont mineurs... Cela implique pour les inspections des responsabilités supplémentaires... Lorsque j'étais moi même en 3ème ces stages existaient, et j'ai voulu le faire en école car je voulais déjà être PE (oui la vocation il parait que ça existe)... On m'a fait comprendre que je risquais d'avoir en charge des groupes d'élèves et qu'en dessous de 18 ans impossible d'obtenir une entrée même pour observer ... Du moins dans le public et dans le 78... Je suis donc allée faire mon stage en maternelle privée dans le 56, là où ma tante travaillait... et effectivement j'ai pris des ateliers en charge... mais bon dans le local classe, sous la responsabilité de ma tante...
Messages recommandés