papayoute Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Lors de mon inspection (fin novembre), mon inspecteur m'a demandé de commencer à réfléchir à une déclinaison des niveaux de maîtrise des objectifs de travail tels que mentionnés dans les programmes pour mes élèves (CM1/2). Il m'a bien expliqué que c'était un travail lourd à mener et que cela me prendrait du temps. Par exemple pour l'item "Connaître et savoir écrire les nombres entiers jusqu'au milliard" et bien il faudrait que je décompose en: - savoir écrire en lettres - savoir écrire en chiffres -savoir lire en lettres - savoir lire en chiffres Bon j'ai pris l'exemple le plus simple...mais il me faudrait préciser les niveaux de maîtrise pour chaque objectif et surtout le synthétiser dauns un document écrit. Je pense m'y atteler en mathématiques en premier mais peut être que l'un d'entre vous a déjà mené ce travail ou a déjà croisé ce genre de document et pourrait m'aiguiller. Merci
fofy80 Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Je l'ai fait mais beaucoup moins détaillé que ce que tu veux faire je pense! J'ai pris les item du palier et en m'aidant des programmes de 2008 j'ai rangé les sous compétences relevant de ces items... je ne sais pas si c'est à ça que tu pensais mais ça peut peut être t'aiguiller dans ce que tu veux faire! on peut encore affiner les sous compétences comme tu le proposes tu trouveras les docs sur mon blog
fofy80 Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 en fait je me rends compte que mon doc ne te sera pas utile! Ton inspecteur veut une progression en fait! pour chaque compétence, la décliner en sous compétences avec un ordre logique pour arriver à la grande compétence! Je n'ai pas ça sous le coude mais le travail est intéressant mais effectivement long à faire seul pour chaque compétence...
papayoute Posté(e) 27 décembre 2011 Auteur Posté(e) 27 décembre 2011 En effet ce n'est pas vraiment ce que j'ai l'intention de faire mais tes documents sont quand même très intéressants dans l'optique d'un remplissage du socle commun par l'équipe entière du cycle 3....merci beaucoup car c'est un travail que je n'avais pas encore envisagé de faire..... Et j'aime beaucoup la phrase d'amorce " je m'étais amusée"....drôle de jeu Bon je vais essayer de me pencher sur un des objectifs pour le décliner mais pas sûre d'arriver à bout du boulot avant la fin de l'année..... Merci de ta réponse Fofy
André Jorge Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Ça a déjà été fait, que ce soit par des équipes pédagogiques ou par des éditeurs. Fais une recherche dans Google sur "référentiel de compétences" et tu trouveras sans doute ce qu'il te faut...
papayoute Posté(e) 28 décembre 2011 Auteur Posté(e) 28 décembre 2011 Effectivement je pense que ce travail a déjà été réfléchi par des équipes mais je n'arrive pas à en trouver trace sur le net même sous "référenciel de compétences".... je n'y trouve que des listes de compétences telles que décrites dans les programmes; or il faudrait que je redécompose ces compétences en sous-compétences par niveau de manière à élaborer des degrés de maîtrise pour mes élèves...........
André Jorge Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 Je me suis trompé, je voulais dire référentiel d'objectifs et non pas de compétences... Tu devrais trouver des exemples sur le web. J'ai également un CM1-CM2 et je devrais également bosser là-dessus ces prochains jours.
papayoute Posté(e) 28 décembre 2011 Auteur Posté(e) 28 décembre 2011 Merci André Jorge... mes petits loups viennent de se lever de la sieste donc ça attendra demain mais au plaisir d'échanger de ce que j'aurai trouvé ou produit....
Messages recommandés