fgxh Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Bonjour! Je suis actuellement enceinte et bébé est prévu pour le 4 mai 2012. J'aimerais reprendre en septembre à temps partiel et j'ai plusieurs questions. J'ai fait une recherche dans d'anciens posts mais ne trouve pas (surement car je suis perdue dans tout ça...) - J'ai cru lire que les 80% n'étaient plus acceptés? - Si je reprends à 80%, je serai payée 75% de mon salaire. La CAF met-elle une participation financière?Et de combien? Car j'ai cru lire qu'il était parfois presque égal niveau argent de prendre un 75% que de faire garder ses enfants à plein temps ( j'ai une place dans une crèche). Je précise que j'ai 6 ans d'ancienneté. - Quand faut-il faire ces demandes? Je vous remercie beaucoup pour vos réponses!
azerty Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Effectivement le 80% tend à disparaitre dans kle 1er degré; si jamais tu en obtiens un (cherche des infos sur les sites des syndicats de ton département pour voir ou le site de ton IA ; tu devrais bien trouver quelque part une circulaire sur le temps partiel) le 80% est payé 85,6% (c'est pourquoi il est si intéressant) si tu n'a le droit qu'au 75%, tu seras payé 75% . Si c'est ton premier enfant, je ne crois pas que la caf verse un complément (ou alors juste les 6 premiers mois) par contre tu as sans doute l'allocation de base (180€ environ) et des aides pour garde d'enfant (mais si il va à la crèche les aides sont déjà déduites donc tu ne reçois rien directement; tu paieras la crèche en fonction de ton coefficient familiale) Je pense que oui c'est kifkif mais à toi de faire les calculs. Les demandes de temps partiels pour la rentrée 2012 se font en général vers février mars (encore là, voir la circulaire de ton département) mais quand c'est suite à une naissance, tu peux attendre et faire la demande 1 mois avant la reprise initialement prévue (bébé pour mai donc congé mat jusque aout ? ) si tu es sûre de toi, la demande en février est à favoriser car tu gardes un salaire complet tout l'été; si tu dois débuter ton temps partiel en aout, ton salaire à temps partiel commencera en aout, ce serait dommage. Donc surveille bien les circulaires de ton département pour ne pas louper le coche. Bonne fin de grossesse.
ckeiko Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 à noter, le complément de la caf pour changement de quotité de travail (passer à temps partiel) n'est versé que pendant 6 mois si c'est ton premier, jusqu'aux 3 ans de l'enfant à partir du 2eme. De plus, il ne te le donne que si tu 'colles' le temps partiel (de droit) au congé maternité, c'est à dire passer les deux mois de l'été à mi-temps. Il faut faire les calculs pour savoir ce qui est le plus interessant. Ma dpa est le 12 mais et je compte demander le tp de droit dès la fin du congé mater. Attention aux dates pour le tp de droit, selon les départements, c'est 1 ou 2 mois avant la reprise du travail (chez moi, c'est 2 mois, dc presque qd j'accouche!) bon courage
Breizhonig Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 à noter, le complément de la caf pour changement de quotité de travail (passer à temps partiel) n'est versé que pendant 6 mois si c'est ton premier, jusqu'aux 3 ans de l'enfant à partir du 2eme. De plus, il ne te le donne que si tu 'colles' le temps partiel (de droit) au congé maternité, c'est à dire passer les deux mois de l'été à mi-temps. Il faut faire les calculs pour savoir ce qui est le plus interessant. Ma dpa est le 12 mais et je compte demander le tp de droit dès la fin du congé mater. Attention aux dates pour le tp de droit, selon les départements, c'est 1 ou 2 mois avant la reprise du travail (chez moi, c'est 2 mois, dc presque qd j'accouche!) bon courage Non, ce n'est pas exactement ça. La Caf ne verse le complément que pendant les 6 mois suivant le congé mater (ou patho) donc seulement pendant 4 mois si elle reste les deux 1ers à temps plein ;-) Et effectivement, la demande de TP, c'est deux mois avant la reprise dans le 35 aussi. J'ai fini mon congé mater le 16 août mais je ne suis à 75% que depuis septembre.
fgxh Posté(e) 27 décembre 2011 Auteur Posté(e) 27 décembre 2011 Merci pour vos réponses! Et la CAF mettrait un complément pendant 6 mois alors? Il s'élève à combien?
azerty Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Pour un 75 ou 80%, je crois que c'est de l'ordre de 140€
Franjoe Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Fais attention tout de même à ne pas faire ta demande trop tard car parfois l'administration est... comment dire... longue à la détente ;-)
ckeiko Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 à noter, le complément de la caf pour changement de quotité de travail (passer à temps partiel) n'est versé que pendant 6 mois si c'est ton premier, jusqu'aux 3 ans de l'enfant à partir du 2eme. De plus, il ne te le donne que si tu 'colles' le temps partiel (de droit) au congé maternité, c'est à dire passer les deux mois de l'été à mi-temps. Il faut faire les calculs pour savoir ce qui est le plus interessant. Ma dpa est le 12 mais et je compte demander le tp de droit dès la fin du congé mater. Attention aux dates pour le tp de droit, selon les départements, c'est 1 ou 2 mois avant la reprise du travail (chez moi, c'est 2 mois, dc presque qd j'accouche!) bon courage Non, ce n'est pas exactement ça. La Caf ne verse le complément que pendant les 6 mois suivant le congé mater (ou patho) donc seulement pendant 4 mois si elle reste les deux 1ers à temps plein ;-) Et effectivement, la demande de TP, c'est deux mois avant la reprise dans le 35 aussi. J'ai fini mon congé mater le 16 août mais je ne suis à 75% que depuis septembre. ah bah dans l'essonne, la caf ne verse rien comme complément pour changement de quotité de travail si tu ne colles pas ton temps partiel au congé martenité...ça peut changer d'un département à l'autre? possible
fgxh Posté(e) 27 décembre 2011 Auteur Posté(e) 27 décembre 2011 Donc en fait on aurait la Paje (environ 180€ je crois) plus encore 140€ de la CAF pour changement de quotité de travail?
ckeiko Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 pour le changement de quotité, c'est ça, pour la paje, ça dépend de tes ressources, il y a la prime avant la naissance, plus une autre mensuelle... tu as fait une simulation sur le site de la caf? comme ça tu sauras exactement ce dont tu as le droit en terme de prime
fgxh Posté(e) 28 décembre 2011 Auteur Posté(e) 28 décembre 2011 Ok merci! Je vais faire une simulation pour voir. Et au fait, est-ce que si jamais je prends un 75% je peux le prendre 6 mois ou il est obligé de prendre 1 an?
ckeiko Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 le temps partiel s'entend sur l'année scolaire, c'est à dire du moment où tu vas reprendre le travail jusqu'à juin/juillet
Messages recommandés